Ponpon et les monstres du soir - Albin Michel - Les lectures de LiyahPonpon et les monstres du soir, Christine Schneider et Hervé Pinel , 
Albin Michel Jeunesse, 2014, 10,50 euros, 
Album jeunesse dès 4 ans
note_5

Résumé : Sissi, la soeur de Ponpon, lui a dit que des monstres allaient venir dans son lit. Ponpon se doute bien qu’elle ment, mais c’est plus fort que lui : il a peur. Pour se rassurer, il imagine un piège à monstres, avec des méli-mélos de fils et de billes, pour faire rouler-bouler les monstres dans le coffre à jouets ! CLAC ! Le piège fonctionne. Mais en fait de monstre, c’est Sissi qui sort du coffre. Une Sissi qui n’est plus si rassurée…

Mon avis : J’ai tout de suite été attirée par la couverture de cet album. J’ai aimé l’illustration que je trouve à la fois moderne, mais avec ce côté charmant de nos albums d’enfants. Je sais pas, je lui trouve un petit côté « vintage ». J’ai dû avoir un album avec ce style de dessins, je pense.

L’histoire est donc celle de Ponpon, un petit chat un peu trouillard. En même temps, sa soeur lui a dit que le soir venaient les monstres. Alors, Ponpon se met à avoir peur des ombres, des bruits, … Il décide de tendre un piège à ses affreux.

J’ai beaucoup aimé cette histoire, car elle fait tout de suite écho à ce que vivent les enfants. La plupart des enfants, à un moment ou un autre, vous font le coup du « Y a un monstre dans ma chambre ! ». Adam me l’a fait pas plus tard qu’il y a deux heures !
Cette histoire leur rappellera donc forcément ce qu’ils vivent. La chute est sympathique, mais finalement, je ne la trouve pas si rassurante pour les enfants. Je ne l’ai pas encore lu à Adam, de peur qu’il retourne cette histoire contre moi ! lol ! En revanche, pour la petite anecdote, c’est la toute première histoire que j’ai lu à Noé ! Du coup, cet album va garder une certaine valeur sentimentale ! 😉

Ponpon et les monstres du soir 1 - Albin Michel - Les lectures de Liyah

J’ai adoré les illustrations. Je les trouve super jolies. Les couleurs sont belles, très lumineuses et tranchées.
Comme je le disais, je trouve un petit côté « vieillot » à ces dessins, que j’adore !
J’ai adoré la frimousse de Ponpon. On sent le petit chaton mignon et un brin espiègle.
Les dessins sont vraiment très dynamiques. Vraiment, j’adore !

Ponpon et les monstres du soir 2 - Albin Michel - Les lectures de Liyah

Un très chouette album que je vous recommande. Une histoire sympathique et mignonne pour combattre les monstres de la nuit, servie par de magnifiques illustrations !

logoalbums2014
Album lu pour le challenge Je lis aussi des albums organisé par Hérisson.

Author

Laisser un Commentaire