Titre : La drôle de maladie de P’tit Bonhomme La drole de maladie de petit bonhomme - P.Delye - Les lectures de Liyah
Auteur : Pierre Delye
Illustratrice : Irène Bonacina
Éditeur : Didier Jeunesse
Date de sortie : 18 Janvier 2012
Pages : 36
ISBN : 978 2 278 06756 5
Prix : 12,50 euros
Genre : Albums jeunesse dès 3 ans
Thèmes : Sentiment, Maladie, Amour, Famille, Secret.

Acheter sur Amazon

Résumé : P’tit Bonhomme est tout flagada… C’est qu’il a attrapé une bien étrange maladie ! D’autant plus étrange que personne ne veut lui dire de quoi il s’agit ! Ni son papa, ni sa maman, ni les grands-de-l’abribus, ni les forains ne lui expliquent ce qu’il a : « P’tit Bonhomme, ta drôle de maladie, on la connaît. On sait ce que tu as, mais c’est un secret et un secret, ça ne se dit pas, ça se découvre ». Allons bon ! À la fois gai et triste, le ventre tout serré, le coeur qui yoyotte et les genoux qui tremblotent, P’tit Bonhomme en a assez ! Il retourne alors là où tout a commencé… dans la clairière où se trouve P’tite Bonnefemme…

Pandore en pense quoi ? Voilà un petit album tout mignon et très frais, un petit bonheur à savourer avec vos p’tits bouts !

P’tit bonhomme ne comprend pas ce qui lui arrive. Il ne se sent pas bien, sent que quelque chose ne va pas bien en lui, mais il est incapable de savoir ce qui cloche. Il va chercher de l’aide auprès des plus grands, qui comprennent d’entrée de jeu quel mal touche p’tit bonhomme, mais personne ne veut le lui dire. Tous disent qu’un secret ne se dit pas, il se découvre. P’tit bonhomme est vite énervé et commence à s’inquiéter de son état. Mais il va, en effet, finir par découvrir quelle maladie l’a frappée !

Vous l’aurez compris, P’tit bonhomme est atteint de la plus jolie maladie : l’amour. Seulement, pour les enfants ça ne sera pas forcément évident, et au fil de la lecture, ils seront sûrement très inquiet pour P’tit bonhomme, et ce sera rigolo d’observer leurs réactions.

Cette histoire va sûrement toucher les adultes, car vous vous rappellerez sûrement vos touts premiers amours d’enfants, lorsqu’à cette époque, on est encore tout nouveau, naïf face à l’amour et même à la vie. Aimer semble être la chose la plus simple et la plus belle au monde. Ça devrait rester comme ça tout le temps, mais la vie choisit parfois de faire autrement, de prendre un autre chemin. Dans tous les cas, c’est une très belle histoire, pleine de bons sentiments, d’amour, d’humour et de tendresse.

Les illustrations font également transparaitre toute cette douceur et cet amour. Les couleurs sont originales et bien choisis. Il y a comme des effets de peinture (je suis pas très douée pour reconnaitre les styles), et les couleurs sont chaudes et vraiment agréables.
Les personnages sont tout en rondeur et comme il est dit dans la description faite par l’éditeur, ils rappellent la France de Marcel Pagnol. C’est tout à fait cette impression que j’ai eu.

Voilà donc un album que je vous recommande fortement, ne serait ce que pour replonger 10 minutes dans le doux monde de l’enfance et du tout premier amour. C’est doux, c’est tendre, c’est rigolo, et ça fait du bien !

Pour cette lecture croisée sur le thèmes de l’amour, Hérisson nous présente Un amour de geek.

Author

3 Commentaires

  1. J’aime bien P’tit Bonhomme aussi, mais je n’ai pas pensé à Pagnol… ou alors je n’ai pas lu ce dernier tome… Ca me laisse perplexe !

    • Oh ben je savais s qu’il y avait d’autres livres avec ce p’tit bonhomme !
      Pour le côté Pagnol, je l’ai plus ressentit au niveau du dessin des personnages. Il rappel un peu certains acteurs de ses films ! 😉

  2. Pingback: Bilan Avril 2012 | LesLecturesDeLiyah.com - Blog de Litterature Jeunesse et Culture. Partagez vos critiques litteraires

Laisser un Commentaire