Pestouille et Jolicoeur - Lito - Les lectures de LiyahPestouille & Jolicoeur – La rencontre, La malédiction de la sorcière,
Le monstre de la forêt interdite, L’anniversaire de Pestouille,
Orianne Lallemand et Laurent Richard
Lito, 2013, 6 euros (l’unité),
Albums jeunesse dès 6 ans

Résumés : Un jour, Lilas-Belle, la plus terrible des petites princesses, a rencontré Jolicœoeur, le plus gentil des dragons… Et sa vie a changé !

Un jour, Pestouille a été transformée en grenouille par une méchante sorcière. Ça l’a mise de très mauvaise humeur ! Surtout que Jolicœur, son dragon préféré, n’était pas là pour la délivrer.

Un jour, Pestouille a décidé de faire fuir la bête atroce qui terrorisait tout le royaume… Mais comment faire peur à un monstre quand on a une robe rose et une couronne sur la tête, et qu’on est une petite princesse ?

Un jour, Pestouille a organisé une grande fête pour son anniversaire ! Elle a même décidé de présenter à tous son ami secret, Jolicœur, le dragon. Mais les petites princesses à froufrous et les dragons, ça ne fait pas bon ménage ! Et les choses ne se sont pas tout à fait passées comme prévu.

Mon avis : Pestouille et Jolicoeur c’est une histoire d’amitié improbable entre une petite fille et un dragon.
Lilas Peste n’est pas une princesse très tendre, et quelque peu atypique. Elle n’aime pas les rubans et les choses de filles. Et puis elle va rencontrer un dragon qui va devenir son meilleur ami, Jolicoeur. Ce dragon n’a peur de rien, sauf de sa maman.
A eux deux, ils vont pouvoir découvrir un tas de nouvelles choses.

Voici une nouvelle petite série qui a de quoi plaire aux jeunes enfants. Elle correspond tout à fait à de jeunes lecteurs qui commenceraient à lire seul. Les histoires sont ni trop courtes, ni trop longues pour eux, et surtout elles sont originales et pleine d’humour.
Je pense que les enfants vont aimer ces petits héros atypiques et qui malgré le fait qu’ils viennent d’une époque lointaine, et quelque peu imaginaire, ils sauront apprécier l’humour. On note d’ailleurs un certain décalage entre l’époque supposée, et les réactions de Pestouille et Jolicoeur.

Pestouille et Jolicoeur 1 - Lito - Les lectures de Liyah

L’album est ce que l’on pourrait qualifier de roman graphique. Il y a un peu de textes écrit de manière classique, avec ce mélange de BD. Je pense que cela plaira aux enfants qui auront une impression de légèreté, de fluidité, durant la lecture.
Je pense que même les plus récalcitrants à la lecture se prêteront avec plaisir au jeu.

Pestouille et Jolicoeur 2 - Lito - Les lectures de Liyah

Pestouille et Jolicoeur 3 - Lito - Les lectures de Liyah

Les illustrations sont très sympas, et elle regorgent également d’humour et de gaieté.

Pestouille et Jolicoeur 4 - Lito - Les lectures de Liyah

Cette petite série au ton un peu décalé possède un potentiel certain qui devrait particulièrement aux plus jeunes lecteurs.

Author

1 Commentaire

Laisser un Commentaire