Pauvre Petit Chat – Michel Van Zeveren

Pauvre petit chat - Pastel - Les lectures de LiyahPauvre petit chat, Michel Van Zeveren,
Pastel, 2013, 11,50 euros,
Album jeunesse dès 3 ans

Résumé : La lune ne quitte pas des yeux l’adorable petit chat blanc perdu dans un décor de nuit entre ciel et étoiles. «Pauvre petit chat. Tu as peur de tout, tu ne sens pas bon, tu as mal et en plus tu as honte !» À qui la faute ? À personne bien sûr ! Mais lorsque le petit chat est finalement consolé, cajolé et bichonné, c’est grâce à qui ? À tout le monde, bien sûr !

Mon avis : C’est la nuit, un petit chat s’est perdu. La lune l’observe et lui parle. Elle cherche à l’aider, savoir où il habite, le guider, … Mais ce pauvre petit chat et complétement perdu. Tout lui fait peur, tout se ressemble, il ne sait plus quoi faire, …

Avec Adam, on a bien aimé cet album car il mélange certaines émotions qui nous sont familières à tous, aussi bien aux petits qu’aux grands.
La peur, la solitude, la nuit, les ombres étranges et déformées par la lumière de la nuit, … Tout cela se mélange dans ces pages, pour en faire un album à la fois « inquiétant » (tout est relatif, hein !), mais également et surtout très mignon et rassurant.

Ce petit chat tout tristounet, on envie de le prendre, de le câliner et de le cajoler. Il lui arrive que des petits malheurs, et Adam s’est montré inquiet et compatissant avec lui. Je voyais qu’il n’aimait pas la situation dans laquelle il se trouvait, mais heureusement, la fin lui a rappelé que tout finit par s’arranger et qu’on est vraiment bien chez sois.

La nuit est un phénomène étrange et qui peut être inquiétant pour les enfants. Alors vous imaginez, être seul et perdu dans la nuit, ce que cela peut évoquer chez eux …

La fin de cet album laisse place à l’imagination, et j’ai beaucoup aimé ce côté là.

Les illustrations sont jolies, mais se ressemblent toutes finalement, sur chaque page. Il y a une raison à tout cela, et vous le saurez en lisant cet album. En tout cas elles sont mignonnes, et j’adore la petite frimousse de ce chaton.

Pauvre petit chat 1 - Pastel - Les lectures de Liyah

Pauvre petit chat 2 - Pastel - Les lectures de Liyah

Au final, cet album est une jolie découverte. Une histoire où notre compassion est mise à l’épreuve mais de laquelle on ressort à la fois attendri et touchée. Une jolie histoire où se mêle peur, angoisse, mais aussi rêverie et amitié. Un album à découvrir et à partager.

Logo Totem chat - Les lectures de LiyahLivre lu dans le cadre de mon challenge TOTEM organisé par Lili Galipettes.

    La lecture vous a plu ?
    Partagez !

Laisser un commentaire

3 commentaires

  1. Hi hi, tu te doutes qu’on a aussi aimé chez Fantasia :-)

    2 mars 2013 à 10 h 29 min
  2. Je viens de le découvrir et de le présenter à mon tour. J’aime bien le graphisme même si l’histoire ne me passionne pas plus que ça. Ma fille apprécie vraiment, et c’est ça qui compte !

    15 janvier 2017 à 17 h 14 min
    • Oh oui ça fait longtemps qu’on l’a lu celui-là ! Parfois les enfants accrochent plus aux petits qu’à nous et comme tu dis c’est ça qui compte !

      16 janvier 2017 à 11 h 33 min
Liyah.fr – Livre enfant | Manga Shojo | BD | Livre pour ado | Livre Jeunesse | Jeux enfants - Un livre enfant, manga shojo, une BD adulte ou un livre pour ado à découvrir ? Les livres jeunesse de Liyah tournent tous autour de la littérature jeunesse. | Webdesign - Webcreationandme.com -