Pascal Brissy et Joëlle Dreidemy – Monsieur Loup, Nounou d’Enfer !

Monsieur Loup, nounou d'enfer - Hatier - Les lectures de Liyah
Monsieur Loup, nounou d’enfer !, Pascal Brissy et Joëlle Dreidemy,
Hatier Jeunesse, 2012, 4 euros,
Premières lectures dès 6 ans

Résumé : Aujourd’hui, M. Loup a une nouvelle mission : il va faire du baby-sitting ! Fasti-fastoche !
Mais est-ce vraiment si simple pour un loup de faire la nounou ? Surtout quand les enfants sont des petits coquins… Le pauvre loup va vivre une journée épuisante, pleine de rebondissements… et de bêtises !

L’avis de Liyah : Je ne connaissais pas encore cette collection, Ratus poche, destinée pour les jeunes lecteurs. Pourtant ce n’est pas faute de les voir très régulièrement à la bibliothèque.
Ce tome sorti, c’était l’occasion de voir ce que ces premières lectures données.

Je dois bien avouer que dans l’ensemble j’ai vraiment bien aimé. L’histoire est simple, mais pleine d’humour. Ce loup baby-sitter c’est assez peu commun. Les enfants vont d’ailleurs aimer ce mélange de notre monde d’humain et de loup, censé terrifier les éléphants, dans notre croyance.
Ici pas question de peur, ni de se faire manger par les grands dents du loup. Le loup vit parmi les humains sans que cela n’interpelle personne. J’aime bien ce petit décalage qui fonctionne bien avec les petits.

Mise à part l’histoire, ce que j’ai beaucoup aimé, c’est la construction de ce livre, et surtout la façon dont on invite le petit lecteur à lire et à comprendre ce qu’il lit.
Les pages de droites sont destinées aux textes uniquement. Ce texte est écrit relativement gros, le vocabulaire est simple et accessible, mais les mots jugés difficiles sont tout de même expliqués en fin d’histoire.
Les pages de gauches sont elles consacrées à des petits jeux pour vérifier la compréhension du texte.
Ces jeux sont fait à partir d’illustrations, ce qui anime le livre. Les questions posées (une par jeu) sont assez simples, mais permettront vraiment de voir si votre enfant comprend ce qu’il vient de lire.

Monsieur Loup, nounou d'enfer 1 - Hatier - Les lectures de Liyah

Je pense que cette petite collection ravira les apprentis lecteurs. C’est une collection vraiment très bien faite pour les encourager à lire seuls, et le système de jeux permet aux enfants de s’amuser et aux parents de contrôler la compréhension du texte.
Une collection à découvrir, et je vous recommande Monsieur Loup !

    La lecture vous a plu ?
    Partagez !

Laisser un commentaire

LesLecturesDeLiyah.com – Blog de Litterature Jeunesse et Culture. Partagez vos critiques litteraires - Decouvrez les auteurs contemporains et les auteurs classiques. Plein de livres a lire, des challenges lectures, des lectures communes, des concours, des romans, des bandes dessinees, des mangas | Webdesign - Webcreationandme.com -