Pas de pitié pour les baskets - Actes sud - Les lectures de LiyahPas de pitié pour les baskets, Joy Sorman et Olivier Tallec, 
Actes Sud, Encore une fois…, 2013, 4,95 euros,
Album jeunesse dès 6 ans
 

Résumé : – « Je t’en achèterai une nouvelle paire quand celle-ci sera vraiment usée. Tant qu’elles prennent pas l’eau, tu n’as pas besoin d’autres baskets, Joseph ». Quand la mère de Joseph dit  » Joseph  » en fin de phrase, en insistant sur le  » Jo « , c’est qu’il n’y a pas moyen de discuter. Et un mardi, jour des friands au fromage, ça tombe bien : lors d’un match dans la cour de l’école, une des baskets de Joseph se déchire. Joseph se voit déjà arborant la nouvelle paire dont il rêve : des Mike Air ! Mais ses espoirs s’effondrent à la vue du sac en plastique que lui tend sa mère…

Mon avis : J’ai connu Joy Sorman avec le roman Boys, boys, boys, que je n’avais pas du tout aimé. Avant de lire cet album, je n’avais pas fait le rapprochement entre l’auteure et cette histoire, j’ai donc commencé ma lecture sans aucun à priori, et c’est tant mieux.

Joseph est un petit garçon qui rêve d’avoir une paire de Mike Air, le dernier modèle à la mode. Sa mère lui achètera une nouvelle paire seulement lorsque les siennes seront abimées.
Après une partie de foot, les baskets de Joseph rendent l’âme ! Enfin !!! Joseph est heureux ! Il va enfin avoir ses Mike Air !
Mais sa mère n’est pas du tout sur la même longueur d’onde que Joseph. Joseph va être déçu et en colère ! Mais il va devoir faire avec sa nouvelle paire de baskets.

J’ai bien aimé cette petite histoire car elle est jolie, attendrissante et pleine d’humour. Joseph est un petit garçon comme beaucoup d’autres. Il a peur que ses copains se moquent de lui à la récrée car il n’est pas habillé à la dernière mode. Je pense que tous les enfants connaissent cela (hélas !), et que même nous, étant plus jeunes, nous avons connus cela. C’est un phénomène que toutes les générations connaissent.
Mais Jospeh va réussir a prendre le dessus, et d’une manière tout à fait inattendue. L’allusion à Michael Jackson, ne pouvait, d’ailleurs que me plaire !

J’ai beaucoup aimé la façon Joseph arrive à prendre le dessus sur sa situation, une situation qu’il voyait comme catastrophique. A cet âge-là, on fait un drame de tout ! C’est rigolo et franchement attendrissant.

Pas de pitié pour les baskets 1 - Actes sud - Les lectures de Liyah

J’ai une fois de plus adoré les dessins d’Olivier Tallec, que j’ai connu notamment avec la série Rita et Machin, mais aussi avec Mon coeur en miettes…, que j’avais adoré ! Son style est bien à lui. Un trait fin, soigné et plein d’humour. C’est à la fois simple et peu banale. Bref j’adore ! Un illustrateur à découvrir absolument.

Pas de pitié pour les baskets 2 - Actes sud - Les lectures de Liyah

Je vous recommande vraiment ce petit album, vraiment drôle et qui pourra parfaitement convenir aux jeunes lecteurs, ceux qui débutent dans la lecture seule. Ils vont aimer cette histoire qui leur rappellera forcément leur vie.
En plus cette collection Encore une fois… est vraiment bien car elle permet de découvrir des albums édité en petit format et donc à petit prix.
A lire ! 😉

Album lu dans le cadre du Challenge Bookineurs en Couleurs, pour la PAL Blanche. 

Author

Laisser un Commentaire