Papa regarde - Hong Fei - Les lectures de LiyahPapa, regarde !, Hui-Yong Chiu et Sophie Roze, 
HongFei, 2014, 13,90 euros, 
Album jeunesse dès 3 ans
note_3

Résumé : Dans la maison, Papa Ours lit son journal. Par la fenêtre, Petit Ours observe des fleurs qui volent. L’un réfléchit, l’autre voit. Une histoire où la fraîcheur du regard enfantin rencontre la logique des grands.

Mon avis : J’ai lu cet album dans le cadre de l’opération Masse Critique Babelio, et je suis ravie de découvrir les éditions HongFei.

Voici un album plein de tendresse sur un petit ourson et son papa.

Petit Ours est très curieux et fait des tas de découvertes dans son jardin. Il se demande quelles sont ces jolies fleurs. Il demande à son papa, mais celui-ci est très absorbé par la lecture de son journal, et ne lève pas le nez. Il lui donne des réponses brèves et évasives.

J’ai bien aimé cette histoire à la fois douce et amusante. Parents et enfants n’auront vraiment aucun mal à s’identifier aux personnages, car petit ours et son papa vivent des situations que l’on retrouve quotidiennement.
Les enfants sont toujours avides de questions. Ils sollicitent toujours leurs parents pour répondre à leurs interrogations. Quand aux parents, parce qu’ils sont fatigués et veulent profiter de leur moment de détente, ils préfèrent rester distants et  évasifs.
Cette histoire se moque donc gentiment des relations entre parents et enfants. La fin est jolie et invite le lecteur (surtout adulte) à sourire, car effectivement, les adultes n’ont pas la réponse à tout.

Papa regarde 1 - Hong Fei - Les lectures de Liyah

Les illustrations sont originales car faites à partir de collages de différentes matières. C’est joli, mais parfois un peu particulier. Je trouve ça original, mais toutefois je ne suis pas non plus particulièrement fan de ce genre de procédé.

Papa regarde 2 - Hong Fei - Les lectures de Liyah

Un joli album très tendre à partager entre petits et grands.

Author

2 Commentaires

Laisser un Commentaire