Panique Chez Les Suricates (Album Jeunesse)

Album jeunesse Panique chez les suricates - Balivernes - Les lectures de LiyahAlbum jeunesse dès 4 ans
Panique chez les suricates, Nicole Snitselaar et Coralie Saudo, 

Balivernes, 2014, 9 euros, 
note_4

Résumé de cet album jeunesse : - Oh, ce suricate ! sifflaient avec dédain ceux qui croisaient le chemin de Suri. Mais pourquoi réagissaient-ils donc tous ainsi ? 
C’est que Suri avec un ami, mais ce n’était pas un ami ordinaire…

Mon avis : J’aime beaucoup les livres des éditions Balivernes dans cette collection. Le petit format est joli et original, et les histoires m’ont toujours beaucoup plus.

Suri et Aiglon sont amis mais personne ne comprend leur amitié. Effectivement, Suri est un suricate et Aiglon, un bébé aigle. Ils devraient plutôt être ennemis. Suri est une proie pour Aiglon. Mais ces deux-là sont nés le même jour et on grandit ensemble. Ils ont tous les deux été au-delà des apparences, au-delà de ce que leurs disaient les leurs, pour vivre leur jolie histoire d’amitié.
Ils vont tenter de faire comprendre à tous cette amitié hors du commun, afin de faire voler en éclats les préjugés.

J’ai vraiment adoré ce petit album jeunesse. Il est très beau. J’adore ce genre d’histoire où les auteurs tentent de renverser les clichés établis. Dans le cas ici, on a toujours dit que les suricates et les aigles ne devaient pas se fréquenter. Les uns sont des proies, les autres des prédateurs. Nos deux petits héros vont donc tenter de renverser cela, afin de faire triompher leur amitié. Quel message plus beau peut-on faire passer ?
Ce genre d’histoire peut tout à fait être adapté à notre vie de tous les jours, pour aborder notamment le thème du racisme.

L’histoire de cet album jeunesse se lit vraiment bien et les enfants comprennent bien cette histoire. Il serait sûrement plus difficile de faire comprendre le racisme et la peur de l’autre avec une histoire plus classique.

Panique chez les suricates 1 - Balivernes - Les lectures de Liyah

Les dessins de cet album jeunesse sont très mignons. C’est plutôt simple mais vraiment très touchant.

Il y a également un petit jeu proposé. Tous les suricates ont des petits dessins sur leur pelage, seul Suri a des coeurs. Il faut le chercher sur toutes les pages. L’idée est bonne, mais hélas, je ne le trouve pas très facile. Le pelage est très clair et il faut vraiment bien regarder. Ce n’est pas évident pour les enfants.

Panique chez les suricates 2 - Balivernes - Les lectures de Liyah

C’est un très joli petit album jeunesse. Tout m’a plu ! L ‘histoire, les dessins, tout. Je vous le recommande !

Je vous invite à en découvrir davantage encore sur cet album à travers une petit vidéo. Je vous présente également Jour de grève chez les marmottes, de la même collection.

    La lecture vous a plu ?
    Partagez !

Laisser un commentaire

6 commentaires

  1. Il a l’air bien sympa cet album ! bonne journée ;)

    18 août 2014 à 8 h 25 min
  2. Merci beaucoup pour cette belle critique que je viens de découvrir !

    1 novembre 2014 à 19 h 04 min
    • Merci à vous pour ce joli album et votre passage sur mon blog ! ;-)

      6 novembre 2014 à 22 h 45 min
  3. De mon côté, cet album a fait un flop mais peut-être que ma propre irritation a joué un rôle dans le plaisir de mes têtes blondes…

    2 décembre 2014 à 23 h 38 min
    • Ah ben comme quoi les goûts et les couleurs… :-)

      3 décembre 2014 à 12 h 49 min
Liyah.fr – Livre enfant | Manga Shojo | BD | Livre pour ado | Livre Jeunesse | Jeux enfants - Un livre enfant, manga shojo, une BD adulte ou un livre pour ado à découvrir ? Les livres jeunesse de Liyah tournent tous autour de la littérature jeunesse. | Webdesign - Webcreationandme.com -