Album jeunesse Ouvre moi ta porteAlbum jeunesse cartonné dès 2 ans 
Ouvre-moi ta porte, Michaël Escoffier et Matthieu Maudet, 
L’école des loisirs, Loulou & Cie, 2014, 12,30 euros
note_4

Résumé de cet album jeunesse : Le grand cerf frappe chez le petit lapin : «Ouvre-moi ! Je suis poursuivi par le loup ! » crie-t-il. Le petit lapin ouvre au cerf, évidemment. Mais quand c’est le loup qui frappe et dit : «Ouvre-moi ! Je suis poursuivi ! », ni le cerf, ni le lapin ne le croient. Et pourtant…

Mon avis : Voici un petit album tout cartonné qui ne manque vraiment pas d’humour.

Petit Lapin est chez lui lorsque Grand Cerf frappe à sa porte paniqué. Le loup est après lui et il cherche à se réfugier. Quelques secondes plus tard, c’est le loup qui frappe car il est poursuivi par un monstre. Hors de question de lui ouvrir pour Petit Lapin et Grand Cerf. Tout deux pensent à une ruse de sa part…

Cette petite histoire est franchement rigolote et on l’a beaucoup aimé avec mes enfants. Voir le loup dans cette position de peur, à laquelle nous ne sommes pas habitués, ne manque as d’originalité et cela à de quoi faire rire les petits et grands lecteurs.
Ce qui est d’autant plus drôle, c’est de découvrir de quoi le loup à peur ! Mais cela, je vous laisserai le découvrir lors de votre lecture !

Le livre est tout cartonné et certaines pages possèdent des rabats qui se déplient pour laisser une plus grande place à l’image et aux détails. Ce petit plus est toujours très bien accueillis par les enfants qui aiment beaucoup découvrir ce qui se cache sous les rabats.

Album jeunesse Ouvre moi ta porte 1

Les illustrations sont toutes en noir et blanc. cela parait un peu étrange comme choix dans un album jeunesse, mais ici il est plutôt judicieux car cette ambiance de peur durant la nuit et d’autant plus bien représenté.
Seul le monstre terrifiant est en couleurs, ce qui vient donc illuminer certaines pages.

Album jeunesse Ouvre moi ta porte 2

Une histoire vraiment très drôle et qu’on ne va pas se lasser de lire de si tôt !

Author

2 Comments

    • Liyah Reply

      Oui les enfants aiment se faire peur à partir du moment où ils ont le contrôle (ce qui est normal). Ce livre ne manque pas d’humour et la chute est bien trouvée !

Write A Comment