Ou est donc ma maison - Ricochet - Les lectures de LiyahOù est donc ma maison ?, François Laurent et Emmanuelle Houssais, 
Les éditions du Ricochet, 2014, 11 euros, 
Album jeunesse dès 3 ans
note_4

Résumé : Le poussin Valentin a perdu sa maison. Tour à tour, il part interroger ses voisins leur criant à pleins poumons : «Mais où est donc ma maison ?» Dans la niche en bois ? Dans la paille odorante de l écurie ? Dans le nid perché dans l arbre du jardin ? Sur un beau nénuphar au milieu de la mare ? Chien, Cheval, Merle, Grenouille… chacun défend son territoire… Heureusement, tout au bout du chemin… les poules accueillent Valentin : «Ta maison poussin, c est le poulailler !»

Mon avis : Voici un petit album à priori très simple, mais qui grâce à un petit plus, va faire toute la différence !

L’histoire est simple et mignonne. C’est Valentin le petit poussin qui recherche sa maison. Alors c’est une petite balade à la ferme que le lecteur va faire en compagnie de Valentin. C’est l’occasion de découvrir les animaux qui y vivent, ainsi que le nom de leur « maison ».
Ainsi le petit lecteur apprendra que le cheval hennit, il a une crinière et vit dans une écurie.
L’enfant va également voir passer la grenouille dans la mare, la taupe, … Des animaux connus d’autres un peu moins. Dans tous les cas, c’est une petite balade intéressante et qui a tout pour plaire aux enfants.

Le texte est sympa, pas trop long et donc bien adapté aux plus jeunes lecteurs. Les phrases sont courtes sur chaque page, ce qui permet de faire apprécier également les illustrations aux enfants.

Ou est donc ma maison 1 - Ricochet - Les lectures de Liyah

Concernant les illustrations, je ne suis pas totalement fan du coup de crayon. Ce n’est pas vilain non plus, bien au contraire, mais disons que personnellement je n’y adhère pas forcément.
Malgré tout l’ensemble est plutôt joli. C’est très lumineux, très frais et enfantin à la fois. Bref, je pense que ça plaira beaucoup aux enfants.

Ou est donc ma maison 2 - Ricochet - Les lectures de Liyah

Et pour finir, le petit plus que j’adore, c’est le jeu de loi que l’on retrouve à la fin de l’ouvrage. Cela m’a permis de faire connaitre ce jeu à Adam et on s’est bien amusé ! 😉
C’est vraiment un petit plus très sympa et qui plait autant aux petits qu’aux grands.

Ou est donc ma maison 3 - Ricochet - Les lectures de Liyah

Un album donc vraiment très sympathique et qui sous une petite histoire plutôt banale a réussi à être un album vraiment original.

Author

Laisser un Commentaire