T'choupi fete Noel - Nathan - Les lectures de LiyahT’choupi et le père Noël, Thierry Courtin, 
Nathan, 2013, 5,70 euros,
Album jeunesse dès 4 ans
 

Résumé : Une histoire à lire à deux, pour découvrir tous les mots de Noël !

Mon avis : Ah T’choupi, les enfants l’adorent, les parents le détestent ! Mais bon, je crois qu’il est difficile d’y échapper ! Même si je ne le porte pas dans mon coeur, je ne prive pas mes bonhommes de ce petit personnage, qui possède toutefois quelques qualités !

Quand Adam était petit, il aime bine les histoires simples de T’choupi. Il les apprécie encore de temps à autres, mais maintenant ce qu’il apprécie davantage, ce sont les livres de la collection Une histoire à lire à deux voix. Le principe est simple mais efficace. Il y a un texte que le parent lit, et il comporte quelques images dissipées tout au long de l’histoire, et là c’est à l’enfant de les lire.
Les mots dessinés reprennent le vocabulaire que l’on retrouve à la période des fêtes et de l’hiver, et les enfants n’auront pas beaucoup de mal à reconnaitre les différents dessins.

Les enfants adorent ce principe de pouvoir participer activement à la lecture. Quoi de plus agréable de faire comme papa et maman ? Ils ont l’impression d’être des grands ! Peut-être que cela leur donnera même très envie de lire rapidement.
En tout cas mon fils adore et il est très friand de ce genre de livre.

Pour l’histoire à proprement parler, on retrouve T’choupi à la période de Noël. Il est tout content et au détour des courses il rencontre même le père Noël. T’choupi est tout content et de plus en plus impatient de découvrir ses cadeaux.
Evidemment cette histoire est tout à fait d’actualité, et vous vous en doutez, les enfants en seront ravis.

A la fin il y a également un petit jeu qui propose aux enfants de retrouver certains objets sur une grande image. Les enfants adorent ce petit jeu en fin de lecture. Ils focalisent leur attention et leur capacité de concentration et leur sens de l’observation.

T'choupi fete Noel 1 - Nathan - Les lectures de Liyah

Les dessins sont toujours les mêmes. Si vous connaissez déjà les albums, il n’y a rien de nouveau. C’est joli. Les dessins sont clairs et épurés, je trouve.

T'choupi fete Noel 2- Nathan - Les lectures de Liyah

Une collection vraiment sympa pour lire avec les plus grands (3-4 ans).

Le noel de Tomi - Hatier - Les lectures de LiyahLe Noël de Tomi, Kenneth Andersson, Eva Pils, Agneta Norelid, 
Hatier jeunesse, 2013, 4,95 euros,
Album jeunesse dès 2 ans
 

Résumé : Aujourd’hui, c’est Noël ! Tomi a invité tous ses amis. Et voilà qu’un invité surprise arrive… le père Noël !

Mon avis : A la maison, nous avons découvert Tomi, avec le titre L’anniversaire de Tomi.
Tomi c’est un petit héros nouveau, comme il en existe déjà beaucoup. Toutefois, ce genre de série plait beaucoup aux enfants.
Ils aiment retrouver un personnage récurrent auquel ils peuvent s’identifier et qui vit les mêmes aventures qu’eux.
Cette fois-ci, Tomi fête Noël, comme beaucoup de monde s’apprêtent à le faire d’ici peu !

Cette histoire est vraiment toute simple. On suit Tomi et ses amis dans sa préparation de Noël : il prépare le sapin, le diner, et attend patiemment l’arrivé du père Noël. Celui-ci arrive avec sa distribution tant attendue de cadeaux. Et après son départ se poursuit les festivités entre amis.
Cette petite histoire résume bien ce qui se passe dans de nombreux foyers le soir de Noël. Les enfants reconnaitront alors les grandes étapes de cette jolie fête.

Le texte est court, et c’est pourquoi, je trouve que l’histoire s’adapte bien aux plus petits des lecteurs. N’étant ni trop longue, ni trop courte, elle saura capter leur attention le temps de la lecture, et cela les aidera à appréhender, par la suite des histoires un peu plus longues.
En tout cas ce texte court est idéal pour l’histoire avant le couché, si vous ne voulez pas faire trop trainer.

Le noel de Tomi 1 - Hatier - Les lectures de Liyah

La seule chose qui me chagrine un peu dans cette série ce sont les illustrations. Je les trouve un peu simples. Elles sont un peu brouillonnent, je trouve et très statiques. Elles manquent de vie et de souplesse.
C’est dommage, mais cela n’a pas l’air de gêner les enfants en tout cas !

Une série agréable et qui plaira davantage aux tout petits.

Author

2 Comments

Write A Comment