Nina veut un animal - Les lectures de LiyahNina veut un animal, Christine Naumann-Villemin et Marianne Barcilon, 
Kaléidoscope, 2013, 12,50 euros, 
Album jeunesse dès 3 ans 
note_5

Résumé : Nina réclame à corps et à cris un animal de compagnie, elle a trop d’amour à donner, trop de secrets à partager. Mais ses parents sont carrément réticents, qui va sortir la bête, lui donner sa pâtée, bref, s’en occuper ? Alors, Nina s’invente un animal de compagnie avec ce qui lui tombe sous la main… Et si un petit frère pouvait devenir le meilleur des alliés ?

Mon avis : Si vous suivez mon blog régulièrement, je pense que vous savez que j’aime beaucoup ce tandem d’auteurs que sont Christine Naumann-Villemin et Marianne Barcilon. Elles ont écrit beaucoup d’albums ensemble mais aussi séparément, et dans les deux cas, je n’ai jamais été déçu. Toutefois, j’ai un faible pour leurs histoires réalisées en commun.

Ici, nous retrouvons Nina, qui est un petit personnage récurrent pour ces auteurs.
Nina est une petite fille mignonne comme tout, drôle et un brin espiègle. Elle ressemble à beaucoup de petites filles de son âge et ses aventures ressemblent étrangement à celles que vous pourrez vivre avec vos petites princesses.

Dans cette histoire, Nina veut un animal de compagnie. Elle est prête à tout pour en avoir un. Mais ses parents préfèrent la mettre en garde. Avoir un animal de compagnie c’est aussi avoir beaucoup de responsabilités. Il faut s’en occuper, le nourrir, le sortie, jouer avec, … C’est un être vivant auquel on doit faire attention au quotidien.

Nina va alors leur prouver qu’elle est tout à fait capable en s’inventant un animal de compagnie dans la peau de sa peluche, mais aussi de son petit frère. Du coup, on a droit à des scènes très drôles et très touchantes à la fois.
On ne s’y attend pas forcément, ce qui nous touche davantage encore.

Je pense qu’une fois de plus, petits et grands seront charmés par cette histoire et par la petite Nina qui est toujours aussi attachante. Tout comme cette histoire correspond aussi bien aux petites filles qu’aux petits garçons. De plus, le thème de l’animal de compagnie ne fait pas de distinction. je pense que tous les parents ont entendu cette fameuse phrase : « Je peux avoir un chien ? Un chat alors ? Un poisson peut-être ? »
Du coup, tout le monde pourra se reconnaitre dans cette histoire. Et comme Nina ne manque pas d’idées et d’humour elle fera rire tout le monde.

Nina veut un animal 3 - Les lectures de Liyah

Les dessins sont toujours superbes ! Moi, je suis complètement fan du travail de Marianne Barcilon. Son style est frais, plein de peps et de dynamisme. Son trait est touchant et mignon à souhait. J’adore ! J’adore ! J’adore !

Nina veut un animal 4 - Les lectures de Liyah

J’ai également eu la chance de rencontrer ces deux auteurs à l’occasion du dernier Salon du Livre de Nancy.
J’ai eu de jolies dédicaces !

Nina veut un animal 1 - Les lectures de Liyah

Nina veut un animal 2 - Les lectures de Liyah

Un très chouette album que je vous recommande absolument.


Album lu dans le cadre du challenge Bookineurs en couleurs.
La huitième session est consacrée au Noir

logoalbums2014
Album lu pour le challenge Je lis aussi des albums organisé par Hérisson.

Author

2 Commentaires

Laisser un Commentaire