Titre : Jour de grève chez les marmottes Jour de greve chez les marmottes - Saudo - Les lectures de Liyah
Auteur : Nicole Snitselaar
Illustratrice : Coralie Saudo
Éditeur : Balivernes
Collection : Petites sornettes
Date de sortie : 23 février 2012
Pages : 32
ISBN : 978 2 35067 047 8
Prix : 8 euros
Genre : Album jeunesse dès 3 ans
Thèmes : Animaux, Humour, Hiver, Hibernation, Montagne

Acheter sur Amazon

D’autres livres de Coralie Saudo sur mon blog

Qui a peur de quoi - C.Saudo - Les lectures de Liyah

Résumé : L’hiver approche ….
Et les petites marmottes découvrent qu’elles vont devoir dormir pendant six longs mois… Pas question !
Toutes les petites marmottes aiment jouer. Mais il est temps de préparer le terrier pour l’hiver. Et quand papa Marmotte les appelle pour hiberner, elles refusent. Elles préfèrent aller jouer à cache-cache, grimper les montagnes ou nager dans la rivière. Mais quand l’ombre de l’aigle noir les survolera, ce sera la panique et le retour au terrier. Et comme elles sont bien épuisées, elles feront peut-être juste une petite sieste, juste pour six mois…

Pandore en pense quoi ? L’hiver approche, pas question de dormir pour les petites marmottes ! Dormir pendant de si longs mois est une véritable perte de temps. Ce que veulent les petites marmottes, c’est jouer ! Ni une ni deux là voilà qui jouent dans l’eau, grimpent en haut de la montagne, … Mais une chose va les faire changer d’avis, enfin juste un petit peu !

Ce petit album est une jolie petite découverte ! Un petit livre plein de douceur de part l’histoire très mignonne, et les illustrations toutes jolies.

Les petites marmottes, c’est un peu comme nos petits qui rechignent pour aller faire la sieste, ou bien pour le dodo de la nuit. Pourtant, ils ne savent pas la chance qu’ils ont d’avoir le droit de faire la sieste tous les jours ! 😉
Du coup, les enfants vont rapidement s’identifier à ces petites bêtes qui préfèrent s’amuser et jouer, plutôt que de dormir.
C’est une belle histoire, pleine d’humour et de tendresse, idéale à partager au moment du couché.

Les illustrations de Coralie Saudo, sont aussi jolies que dans Qui a peur de quoi ? Elles sont tout en rondeurs, ce qui apporte un côté vraiment très doux et douillet.
Les couleurs utilisées se marient à merveille et le tout forme un album vraiment beau et agréable à lire.

J’ai bien aimé également son petit format rectangulaire. Facile à lire partout, les enfants peuvent également le manipuler facilement. Et il peut se glisser facilement dans n’importe quel sac.

Autre bon point du livre, c’est qu’il y a un petit jeu. Myrtille, la petite marmotte possède sur sa fourrure des petits cœurs. Il faut la retrouver sur chaque page parmi toutes les autres marmottes.
Je suis comme les gosses, j’adore ce genre de petit jeu d’observation et de concentration ! Une super idée pour mêler jeu et plaisir de la lecture.

Un album donc à recommander pour son mélange d’humour et de tendresse.

Author

4 Commentaires

    • Merci beaucoup à vous, Nicole, pour ce très bel album.
      Merci également pour votre passage ici et y avoir laissé un petit moment ! Ça me fait très plaisir !
      Bonne continuation !

Laisser un Commentaire