guide parental, activités bébé, langage des signes bébéGuide parentalité
100 activités pour bien communiquer avec mon bébé
Nathanëlle Bouhier-Charles et Flavie Augereau,

Nathan, 2012, 11,50 euros,


Présentation de ce guide parental : La voix, le toucher, le regard dès la naissance, les moyens de communication avec bébé sont nombreux et indispensables à son développement. Parmi eux, la communication gestuelle avec bébé (baby sign) – très répandue au Canada et aux Etats-Unis – permet à l’enfant de s’exprimer très tôt, dès 8 ou 9 mois, et d’accéder plus facilement au langage parlé. Ce livre vous propose : des comptines et des jeux pour découvrir avec votre bébé la langue des signes ; plus de 100 signes illustrés, faciles à apprendre ; des activités motrices, sensorielles, ludiques pour stimuler bébé en douceur et l’accompagner dans ses premières découvertes.

Mon avis : J’avais eu la chance de vous présenter le très bon guide parental de mon enfant au quotidien. Je pense que tous les parents rêvent de comprendre leur bébé. Savoir ce qu’il pense dans sa petite tête lorsqu’il vous regarde fixement, pouvoir communiquer avec lui, quoi de mieux pour n’importe quel parent ?

Ce petit guide parental a ce but là, et cela passe notamment par le langage des signes.
Vous retrouverez donc une centaine de signes simples pour communiquer avec bébé ainsi que des activités physiques ou créatives, entre autres, mais aussi par les massages. Il y a également des comptines à mimer qui feront rire bébé.

Le but de ce livre n’est pas de vous faire parler le langage des signes, mais seulement quelques mots basiques à utiliser dans des phrases.
Les explications sont simples et compréhensibles et les illustrations apportent beaucoup au sens.

guide parental, activités bébé, langage des signes bébé

Que dire de ce guide parental ? J’avoue avoir quelques appréhensions. L’idée est bonne, et c’est toujours rigolo de voir votre tout petit avant même qu’il ne parle par le langage oral, vous exprimer ce qu’il désire et pourquoi pas vous répondre.
Mais je me demande si une fois que l’enfant sait se faire comprendre de cette manière, va vraiment vouloir se faire comprendre par la parole. Ce langage des signes ne va-t-il pas freiner leur désir, leur envie et leur besoin de parler de manière orale.

Peut être que je me trompe, et dans le cas contraire, ce guide parental est très sympa pour tenter une approche de la communication avec votre bébé.
Toutefois, il vous faudra apprendre pas mal de signes et surtout les retenir.

Mon avis est donc plutôt mitigé sur ce guide parental car je ne sais pas trop quoi en penser ni même quelles sont les conséquences.
Ce serait donc avec plaisir que j’aimerai recevoir des témoignages de personnes utilisant cette méthode avec leurs petits.

Author

4 Commentaires

  1. Une amie a expérimenté cette méthode avec sa fille… Coïncidence ou pas, la petite a été très précoce en tout et est toujours en demande d’apprendre.

    • Ah ben tiens c’est très intéressant d’apprendre ça ! Ce que je pensais est peut être faux alors ! C’est bon à savoir ! Merci Amandine !

      • Le meilleur moyen de savoir est d’essayer <3
        Choisissez quelques signes et lancez-vous 🙂
        Il me semblait pourtant avoir précisé dans le livre que loin de freiner l'acquisition du langage oral, les signes donnent goût à la communication et en général le fait de nommer les choses avec les signes "booste" l'enfant 🙂
        Mes autres livres Signe avec Moi et Les bébés signeurs sont plus complets sur les explications 🙂
        Voici une vidéo que l'on a partagé avec moi aujourd'hui même: http://www.rts.ch/video/info/journal-19h30/4441570-une-nouvelle-technique-permet-de-communiquer-avec-son-bebe-par-la-langue-des-signes.html
        Merci pour ce billet 🙂
        Bien à vous 🙂

        • Oups votre message était passé à la trappe !
          Merci pour votre message et vos éclaircissements.
          Au vu des échanges eu sur votre livre, j’ai vu que certains parents y avait trouvé beaucoup de positif, et je n’en doute pas.
          Après c’est vrai que j’aurai peut être dû prendre plus de temps pour apprendre les différents signes. Quelques uns j’arrive à suivre mais après je trouve que c’est assez lourd. Ceci reste mon avis personne bien entendu.
          En tout cas merci à vous et à bientôt ! 😉

Laisser un Commentaire