A toi l'Espagne - Milan - Les lectures de Liyah
A toi l’Espagne !, Nathalie Pédestarres et Camille Ladousse,
Milan Jeunesse, 2012, 12,50 euros,
Documentaire jeunesse dès 7 ans

Présentation : L’Espagne est-elle un royaume ? Que mange Lola à la récré du matin ? Quel est le héros préféré de Sebastián ? Sais-tu dire école en espagnol ? Ce documentaire de quarante pages organisées en doubles thématiques décrit le quotidien des enfants espagnols (école, vacances, loisirs…) et entraîne le jeune lecteur à la découverte de ce fameux pays (géographie, gastronomie, mais aussi technologies de pointe), qui mêle tradition et modernité. Des textes simples et une iconographie de qualité sont agrémentés de dessins d’ambiance qui apportent une touche d’humour. Un ingénieux système de fléchage des photos permet d’acquérir quelques éléments de vocabulaire. Deux calques offrent une approche interactive de la géographie et de la langue. Une double sur la cuisine présente deux recettes faciles pour s’initier à la gastronomie espagnole. Une autre décrit les usages et quelques expressions idiomatiques. Une dernière double photo fera découvrir aux enfants une Espagne grandiose et insolite.

Mon avis : Après avoir lu A toi le Japon !, je suis tombée sur ce livre à la bibliothèque, et comme j’aime beaucoup les petits documentaires de ce genre, je me suis laissée tentée avec plaisir pour un petit voyage vers l’Espagne.

L’Espagne n’est pas vraiment un pays différent de la France, nous sommes voisins et tout deux de culture occidentale. Toutefois, on peut observer des différences, des coutumes et traditions différentes et qu’il est toujours très intéressants de découvrir.
Pour ma part, je savais déjà certaines choses sur l’Espagne, mais j’ai tout de même appris quelques petites anecdotes et façon de faire ou de penser des Espagnols.

Pour les enfants, cette collection leur est vraiment destiné et est très bien faite pour eux.
On suit d’ailleurs deux petits personnages d’une dizaine d’années, une fille et un garçon, de façon à ce que les jenes lecteurs puissent plus facilement s’identifier à des enfants Espagnol. C’est bien pensé.
Les informations sont apportées de façon claire et concise, et avec bon nombre d’illustrations dessins ou photos, qui rendent le livre très vivant et attractif.

A toi l'Espagne 1 - Milan - Les lectures de Liyah

A toi l'Espagne 2 - Milan - Les lectures de Liyah

Il y a également quelques petites phrases essentielles à apprendre en Espagnol et deux recettes typiquement espagnoles à tester.

Voilà donc un livre et surtout une petite collection à suivre de prêt. Elle est tout simplement génial pour faire découvrir une autre culture aux enfants.

Author

Laisser un Commentaire