Je fabrique mes livres - Casterman - Les lectures de LiyahJe Fabrique Mes Livres, Nadine Palmaerts et Marie Paruit,
Casterman, 2012, 12,50 euros,
Album jeunesse dès 3 ans

Présentation : Coloré et séduisant, un album plein d’idées pour apprendre à créer soi-même ses propres livres – même quand on est tout petit ! Du cahier simple au livre pop-up, le jeune lecteur découvre pas à pas en s’amusant, sous la conduite complice d’une petite mascotte, les différentes manières de réaliser aisément un livre. Rien n’est compliqué, puisque tout est un jeu !

Mon avis : Ce petit album trouvera, j’en suis sûre bon nombre d’adeptes chez les mamans lectrices qui me suivent.

Cet album explique de manière toute simple aux enfants comment on fabrique un livre, aussi bien à l’échelle de l’édition, mais aussi comment fabriquer sois-même, à la maison, ses propres livres.

Chaque double page explique un point précis de l’étape de fabrication d’un livre : relier les pages, créer la page de garde, créer un livre accordéon, un livre pop-up, …
Il y a également un tas de petites idées très simples à réaliser pour remplir son livre : créer un livre de ma semaine, un livre d’une couleur, u livre « j’aime », …

Les explications sont claires et concises et tout est expliqué par étape, ce qui facilite le processus de création.

Je fabrique mes livres 1 - Casterman - Les lectures de Liyah

Je fabrique mes livres 2 - Casterman - Les lectures de Liyah

Le livre est très illustré ce qui le rend très attractif et qui communique l’envie de créer un livre aussi joli et original sois-même.

J’ai également beaucoup aimé la petite mascotte qui accompagne les lecteurs au fil des pages, et qui donne des petits conseils

Ce livre est à priori destiné aux enfants dès 3 ans, je trouve que 3 ans et demi 4 ans correspondrait un peu mieux. Toutefois toutes les activités proposées sont conçues pour être réalisées au maximum par l’enfant seul. Toutefois l’aide d’un adulte sera primordiale pour des phases qui demandent des manipulations un peu plus délicates.
Mais comme le souligne les auteurs au début du livre, l’important est de laisser les enfants créer seuls, ne pas les brider dans leur imagination.

Je vous recommande ce petit livre vraiment très sympathique. Il va éveiller la curiosité des plus jeunes et j’en suis sûre que l’envie de créer leur propre livre va être très forte. Je connais d’ailleurs des mamans qui ne résisteront pas non plus ! 😉

Author

1 Comment

  1. j’aime bien l’idée de cet ouvrage. Ca me donne envie de bricoler avec mes louloutes !

Write A Comment