Nabila Salimata - Tourbillon - Les lectures de LiyahIl y a quelques temps, je vous ai présenté deux livres dans cette collection avec Lalita, la petite indienne et Naomi, la petite japonaise. J’avais adoré ces deux livres, et c’est donc avec un grand plaisir que je repars en voyage cette fois-ci au Sénégal et au Maroc.

separation

Salimata la petite senegalaise - Tourbillon - Les lectures de LiyahSalimata, la petite Sénégalaise, Céline Potard et Hélène Convert, 
Tourbillon, 2013, 12,95 euros, 
Album jeunesse dès 7 ans 
panda_coeur_3

Résumé : Salimata, la petite Sénégalaise, vit à Dakar. Salimata va à l’école, joue à la plage avec ses amis, rêve dans la boutique de boubous de sa mère, rend visite à grands-parents pêcheurs… Une vie riche en petits en en grands événements, comme le jour de la fête du faux lion.

Mon avis : Direction le Sénégal avec ce petit album qui nous plonge dans la famille se Salimata.

Salimata est une petite fille Sénégalaise. Elle vit à Dakar, capitale du Sénégal. A travers ces pages, nous allons découvrir son quotidien à elle et sa famille.
Son père vend des fruits sur le marché, sa mère possède un magasin de boubous et elle coud à merveille. Salimata a aussi une grande soeur et un petit frère.
Nous allons suivre donc sa journée entre l’école et les visites chez sa famille, les moments de jeux, …

J’ai une fois de plus adoré cette collection. Elle est vraiment superbe.
Nous avons à faire à une véritable petite histoire mais qui nous apprend tout un tas de choses sur la culture sénégalaise et la façon de vivre dans ce pays.
Petits et grands vont découvrir comment les enfants s’occupent, à quoi ils jouent, comment se déroule une sortie en famille, quels sont les plats que l’on mange, et même comment on en prépare certains. c’est vraiment très complet et surtout très intéressant. Personnellement, j’adore !

C’est vraiment un album intelligent qui invite au voyage et à l’ouverture d’esprit des petits comme des grands.

Salimata la petite senegalaise 1 - Tourbillon - Les lectures de Liyah

Pour ne rien gâcher au plaisir, les illustrations sont vraiment très jolies. C’est coloré et précis. On plonge vraiment au coeur du pays, au premier coup d’oeil. Il y a également quelques photos pour avoir un aperçu un peu plus réel.

Un super album que je vous recommande.

separation

Nabila la petite marocaine - Tourbillon - Les lectures de LiyahNabila la petite Marocaine, Michèle Mira Pons et Hélène Convert, 
Tourbillon, 2013, 12,95 euros, 
Album jeunesse dès 7 ans
panda_coeur_3

Résumé : Nabila la petite Marocaine, vit à Marrakech. Nabila va à l’école, prend des bains de vapeur au hammam, se rend au souk où travaille son papa… et joue au football ! Une vie riche en petits et en grands événements, comme le jour d’Achoura, la fête des enfants !

Mon avis : Cette fois-ci, direction le Maroc avec Nabila et sa famille.
Le Maroc n’est pas un pays si éloigné du nôtre. Beaucoup de personnes vont même y passer des vacances. Pourtant découvrir le Maroc par le biais du tourisme organisé n’a rien à voir avec une véritable immersion dans une famille Marocaine.

Nous allons donc découvrir avec Nabila et sa petite famille comment se déroule la vie au Maroc. Ici aussi on voit comment vivent les enfants, les parents, leurs relations, les fêtes, des recettes traditionnelles, …
Une fois de plus, c’est très complet et vraiment très intéressant.

On s’attache à cette petite fille qui vit avec sa culture et ses traditions, mais qui ne s’empêche pas pour autant de faire ce qu’elle aime, comment jouer au foot, et peut importe ce qu’en dit la voisine !

Nabila la petite marocaine 1 - Tourbillon - Les lectures de Liyah

Ici aussi les illustrations sont superbes. Elles nous plongent dans l’ambiance de ce beau pays. C’est coloré, joyeux et lumineux. Les dessins retranscrivent vraiment bien l’atmosphère du Maroc et de sa vie au quotidien.

Je pense que ces albums plairont tout autant aux petites filles qu’aux petits garçons. On suit effectivement des personnages féminins à chaque fois, mais ce n’est pas pour autant que ces livres se destinent plus à un public féminin. Bien au contraire !

C’est une fois de plus un coup de coeur bien mérité pour cette superbe collection. L’édition de ces livres est très belle et soignée. Ce sont vraiment de beaux ouvrages à posséder dans sa bibliothèque.

Author

1 Commentaire

Laisser un Commentaire