livre jeunesse Mystère au caire - Chat qui bulle - Les lectures de LiyahLivre jeunesse dès 8 ans
Mystère au Caire, Karine Giordana,

Rouge Safran, 2011, 6,59 euros,

Résumé de ce livre jeunesse : Justin et Emilie, des jumeaux français en Egypte pour quelques mois, entendent de drôles de bruits dans l’appartement de leurs parents. Un endroit a été condamné, mais il semble s’y passer de drôles de choses… Armés de leur courage et de leur curiosité, le frère et la sœur vont mettre au jour d’étranges événements qui se sont passés près d’un siècle plus tôt sur le chantier des fouilles archéologiques de l’ancienne capitale pharaonique, Tanis.

Mon avis : Je ne pense pas que j’aurai lu ce livre, si l’auteur, Karine Giordana ne m’aurait pas proposer de le lire. Ce n’est généralement pas le genre de livre vers lequel je me tournerai instinctivement.
Toutefois le résumé me semblait intéressant, et puis c’est un livre jeunesse, assez court et rapide à lire. Je ne perdais pas grand chose à tenter, si ce n’est découvrir un live sympathique.

Après lecture, effectivement, Mystère au Caire est un livre vraiment sympathique, qui se lit bien et qui a le mérite de tenir son lecteur en haleine.
Bon alors, attention, c’est un livre jeunesse, avec une intrigue plutôt simple, mais qui fonctionne bien.

Pour vous re-contextualiser l’histoire, on suit les aventures de Justin et Émilie, qui sont jumeaux et qui vivent en Égypte, car leur père est diplomate.
Ravie de cette nouvelle vie, Émilie va rapidement entendre des bruits chez elle qui vont attirer sa curiosité. Elle va entrainer son frère, pour tenter de percer ce mystère. En effet, il vont découvrir qu’un endroit de l’appartement a été condamné. Ni une ni deux, voilà les jumeaux partis explorer cet endroit sombre et mystérieux. Ils ne vont pas être au bout de leur surprise.

Ce que j’ai aimé dans ce petit livre jeunesse, c’est qu’il est relativement simple. Simple à lire, simple à comprendre, mais relativement riche. Riche en rebondissements et en petites informations dispatchées ici et là sur l’histoire de l’Égypte et sa mythologie. Cependant, ces informations ne viennent pas alourdir le récit, et se fondent dans l’histoire.

J’ai beaucoup aimé l’écriture de Karine Giordana, je l’ai trouvé très bien adaptée pour les enfants, dune dizaine d’années environ.
Les chapitres sont tous plutôt court, ce qui rythme beaucoup la lecture et incite à lire toujours quelques pages de plus.

Les deux petits héros sont attachants. J’ai aimé leur côté intrépide et courageux. Même si je les trouve relativement autonomes pour leur âge. Enfin, leur âge n’est pas mentionné, mais j’imagine qu’ils ont le même âge que les lecteurs à qui s’adresse ce livre ?!

Je vous recommande donc ce petit livre jeunesse qui mérite d’être plus largement connu et diffusé. Si il s’adresse davantage à un jeune public (ce court roman saura les captiver), en tant qu’adulte, je l’ai lu avec plaisir, et ça a été une lecture détente très sympa.

Encore un grand merci à Karine Giordana pour sa confiance. 😉

Author

4 Commentaires

    • Merci à vous, Karine de m’avoir confié votre livre. A très bientôt j’espère !

Laisser un Commentaire