Titre : La voix d’or de l’AfriqueLa voix d'or de l'Afrique - Albin Michel - Les lectures de Liyah
Auteur : Michel Piquemal
Illustratrice : Justine Brax
Éditeur : Albin Michel Jeunesse
Date de sortie : Février 2012
Pages : 36
ISBN : 9782226239709
Prix : 14,10 euros
Genre : Album jeunesse
Thèmes : Afrique, Musique, Maladie, Albinisme

Acheter sur Amazon

Résumé : Près du fleuve Niger, un enfant est né, un enfant pas comme les autres, aux yeux un peu rouges, un enfant noir à la peau blanche. Un enfant albinos, considéré en Afrique comme une créature maudite. Cet enfant se nomme Salif Keita, et deviendra, malgré tout, malgré les vieilles croyances, les attaques et le mépris, un chanteur hors norme, la voix d’or de l’Afrique… Une histoire pleine d’espoir, rythmée comme une belle chanson par Michel Piquemal, et illustrée avec sensibilité par Justine Brax.

Pandore en pense quoi ? Voilà un album tout simplement magnifique ! Cet album raconte l’histoire d’un grand musicien, Salif Keita, mais qui aurait pu ne jamais marquer les esprits à cause de sa différence.

Salif Keita est né avec les yeux un peu rouges, et la peau blanche. Imaginer ce que cela représente en Afrique. Les gens voient les albinos d’un très mauvais œil,  selon leurs dires, ils apportent le malheur. Souvent on va même jusqu’à tuer ces enfants « hors normes ». Si ils vivent ils sont victimes de représailles, ne sont pas forcément acceptés par leur famille, et peuvent être recherchés par des sorciers très mal intentionnés pour faire des sacrifices.

Salif Keita fait partie d’une grande famille très prestigieuse au Mali. Il est accueilli comme une honte et est rejeté par son père. Il va alors grandir en cherchant sa voie.

Cette histoire est donc son histoire et elle est tout simplement magnifique à lire. Je me suis laissée emportée par les mots, les phrases et les illustrations.
Alors que je ne connaissais ce chanteur que de nom, cet album m’a donné clairement envie d’en apprendre plus sur lui et de connaitre sa musique.

La dernière double page est consacrée à quelques explications sur la vie de Salif Keita, sa maladie, sa maladie vu en Afrique, et sa fondation. Une double page très intéressante.

Je ne peux que recommander cet album au plus grand nombre.
Pour les enfants, je pense qu’il vaut mieux attendre environ 8 ans. A ce moment là, ce sera une belle histoire pour aborder des sujets plus sensibles avec eux.
Quand aux adultes, je suis sûre que cet album ne pourra que plaire, que vus aimiez ou non ce musicien, son histoire mérite à être connue.

Il est également important de signaler qu’en achetant cet album, vous soutenez la fondation Salif Keita pour les albinos du Mali, l’auteur lui reversant la totalité de ses droits d’auteur.

N’hésitez pas à visiter le site de Salif Keita.

« Je suis Noir, ma peau est blanche. Et moi j’aime bien ça. C’est la différence qui est jolie. »

 

Author

2 Comments

  1. Ohhhhh une découverte totale. Je suis complètement passée à côté et dire que j’aime beaucoup le travail de Justine Brax. J’ai honte, même si j’avoue l’autobiographie en album jeunesse me paraît moins adaptée pour des enfants. A découvrir donc!

  2. Michel Piquemal est venu dans ma classe et nous a parlé de ce livre, et de l’histoire de cet albinos !

Write A Comment