Titre : Les contes de la nuit – La maitresse des monstresLa maitresse des monstres - M.Ocelot - Les lectures de Liyah
Auteur : Michel Ocelot
Editeur : Nathan
Date de publication : 30 juin 2011
Pages : 48
ISBN : 978-2-09-253465-6
Prix : 5,50 euros
Genre : Album dès 6 ans
Thèmes : Conte, Monstres,

Achetez sur Amazon

La Boite à Pandore : Un immense merci à Samia des éditions Nathan pour l’envoi de cette magnifique collection !

Résumé : Une peuplade vit au fond d’une grotte au rythme de la bonne volonté de monstres qui gardent l’accès à l’eau et à des champignons, l’unique nourriture.
Dans cette tribu, une petite fille a du mal à trouver sa place. Un jour, un rat fait irruption et lui apprend qu’elle est une maîtresse des monstres. La petite fille a du mal à croire en son pouvoir…

 

Le mousse et sa chatte - M.Ocelot - Les lectures de Liyah Titre : Les contes de la nuit – Le mousse et sa chatte
Auteur : Michel Ocelot
Éditeur: Nathan
Date de publication : 30 juin 2011
Pages : 48
ISBN : 978-2-09-253461-8
Prix : 5,50 euros
Genre : Album
Thèmes : Conte, Pirate, Chat

Achetez sur Amazon

Résumé : Un petit mousse est maltraité par tout un équipage de pirates. Sa seule amie : sa chatte, enceinte. Mais la vie sur le bateau est aussi difficile pour l’animal que pour son maître qui rêve de vivre à terre. Un jour, le bateau arrive dans une magnifique ville orientale. Et si le mousse pouvait enfin réaliser son rêve ?

 

Titre : Les contes de la nuit – Le garçon TamTamLe garçon TamTam - M.Ocelot - Les lectures de Liyah
Auteur : Michel Ocelot
Éditeur: Nathan
Date de publication : 30 juin 2011
Pages : 48
ISBN : 978-2-09-253509-7
Prix : 5,50 euros
Genre : Album dès 6 ans
Thèmes : Afrique, Musique, Conte

Acheter sur Amazon

Résumé : Le garçon tamtam exaspère tous les gens de son village à jouer du tamtam sur n’importe quel support. Un jour qu’il se promène dans la savane, il sauve un vieil homme qui, pour le remercier, va lui apprendre à jouer du tamtam magique, le tamtam auquel on ne peut pas résister.
Mais le village est en danger : le roi est très malade et une tribu ennemie s’approche pour se battre… Le garçon tamtam va tout faire pour ramener la paix.

 Titre : Les contes de la nuit – Le loup-Garou
Les contes de la nuit - Le loup-Garou - M.Ocelot - Les lectures de LiyahAuteur : Michel Ocelot
Éditeur: Nathan
Date de publication : 30 juin 2011
Pages : 48
ISBN : 978-2-09-253509-7
Prix : 5,50 euros
Genre : Album dès 6 ans
Thèmes : Conte, Loup-Garou, Amour

Acheter sur Amazon

Résumé : Un prince enfermé pendant des années épouse une princesse à sa libération. Il est persuadé que son épouse est celle qui l’a aidé pendant la captivité. Or, c’est la sœur de la princesse, amoureuse du détenu qui a allégé ses souffrances. Mais la méchante épouse, profitant d’un malentendu, laisse son mari dans l’ignorance et profite de la situation. Un soir, celui-ci lui révèle le secret de son emprisonnement : il se transforme en loup. Horrifiée, sa femme décide de se débarrasser de l’encombrant mari. Mais la gentille sœur veille…

 Titre : Les contes de la nuit – Ti Jean et la Belle-sans-ConnaitreTi Jean et la Belle-sans-Connaitre - M.Ocelot - Les lectures de Liyah
Auteur : Michel Ocelot
Éditeur: Nathan
Date de publication : 30 juin 2011
Pages : 48
ISBN : 978-2-09-253463-2
Prix : 5,50 euros
Genre : Album dès 6 ans
Thèmes : Antilles, Conte

Acheter sur Amazon

Résumé : Aux Antilles, Ti Jean, un jeune garçon, se promène tranquillement dans le morne. Il tombe soudain devant l’entrée d’une grotte qui va le mener directement… au Royaume des morts !
Ces enfers, peuplés de créatures étranges, sont dirigés par un méchant roi qui décide de défier Ti Jean…

La Fille-Biche et le Fils de l'Architecte - M.Ocelot - Les lectures de LiyahTitre : Les contes de la nuit – La Fille-Biche et le Fils de l’Architecte
Auteur : Michel Ocelot
Éditeur: Nathan
Date de publication : 30 juin 2011
Pages : 40
ISBN : 978-2-09-253464-9
Prix : 14,90 euros
Genre : Album dès 6 ans
Thèmes : Conte

Acheter sur Amazon

Résumé : Au 13e siècle, Thibault est amoureux de la belle Maud. Mais la jeune femme est promise à un sorcier. Thibault, fils de l’architecte qui a conçu la cathédrale dans laquelle se déroule le mariage, réussit à enlever Maud et à s’enfuir. Mais le sorcier, furieux, transforme celle-ci en biche. Thibault part à la recherche de la fée des caresses pour sauver son aimée de l’envoûtement.

Pandore adore : Vous ne le savez peut-être pas, mais tout le monde connait l’auteur de ces six albums. Michel Ocelot est le réalisateur du célèbre dessin animé Kirikou et la sorcière. Il revient ici avec 6 contes emprunt d’amour et de magie.

Ces six histoires m’ont toutes vraiment beaucoup plus, sans aucune exception. J’ai certes eu une légère préférence pour Ti Jean et la Belle-sans-Connaitre, ou encore La fille-Biche et le fils de l’Architecte, mais vraiment j’ai lu les six avec énormément de plaisir, et surtout des étoiles plein les yeux.

Plonger dans l’une de ces histoires, c’est plonger dans un monde parallèle, un monde doux, mystérieux, magique, … Chacune d’entre elles comporte les codes des contes classiques, un couple amoureux ; un, une, ou des méchants ; un aventurier courageux ; une petite fille héroïque, … Bref chaque histoire est différente, on ne tombe pas dans la monotonie.

La fin de certains titres comme Ti Jean et la Belle-sans-Connaitre, et La fille-Biche et le fils de l’Architecte m’ont vraiment plus car je ne m’y attendais pas forcément et dans le cas de Ti Jean c’est une fin un peu atypique pour un conte.
La fin de Le Loup-Garou était quelque peu prévisible, mais disons que c’est une recette qui marche toujours, surtout lorsqu’elle est bien faite !

Bref, au niveau des histoires, c’est, pour moi, du tout bon ! Un réel plaisir à lire, à savourer, et en pleine nuit (comme le veut le titre, Les contes de la nuit), c’est encore mieux. Pour ma part, je me suis vraiment imprégnée de l’ambiance de chaque histoire, comme si j’y étais.

En revanche, je ne les ai pas lu à Adam (2 ans et demi), que je trouve bien trop petit. Je pense que ces histoires lui passeraient totalement au dessus de la tête ! Il est encore dans son monde camion, animaux, … Des contes de ce genre, ne sont pour l’instant pas du tout à approprié. En revanche je me ferai un plaisir de lui relire d’ici quelques années.

Ces histoires sont, je pense, indémodable et plairont aussi bien aux petites filles, qu’aux petits garçons, mais aussi aux adultes.

Passons maintenant aux illustrations qui m’ont totalement laissé sans voix ! C’est absolument magnifique ! Chaque page est un feu d’artifices pour les yeux, des merveilles à observer ! Bref c’est du grand art ! J’ai adoré ces contrastes de couleurs. Toutes les silhouettes et les décors du premier plan sont en noir sur des fonds très colorés. Le rendu est vraiment formidable ! Ne serrait-ce que pour cela je vous conseille absolument ces albums.

En conclusion, je ferai court et bref : Lisez ces albums, ce sont de purs merveilles à déguster !

Un coup de cœur pour ces six magnifiques albums

Pandore recommande les avis de : Pimprenelle,


Ce mois-ci il fallait donc un titre de livres avec le mot NUIT.
RDV chez Calypso pour découvrir les billets des autres participants.

Author

4 Commentaires

    • Comme toi j’ai adoré ces livres tant au niveau de l’histoire que du visuel qui est à coupé le souffle ! Reste à voir l’animation maintenant qui doit être top aussi !

  1. on ne doit pas passer à côté de l’univers de Michel Ocelot, du pur bonheur autant dans les illustrations que dans les textes et les films d’animation apaisant et magnifique !!!

    • C’est vrai les illustrations sont vraiment magnifiques !!! J’adore ! Il va vraiment falloir que je regarde le film d’animation. Il doit être top !

Laisser un Commentaire