Michael Jackon L'enigme - Les lectures de LiyahMichael Jackson : L’énigme, Le Fab et Lobel, 
Kantik, 2010, 
Bande dessinée adulte
note_5

Résumé : Le 26 juin 2009, le roi de la Pop, Michael Jackson, disparaissait brutalement, à la veille de son grand retour sur scène. A travers le monde entier, chacun est touché, d’une façon ou d’une autre, par le vide laissé par la mort de la star et par l’immense battage médiatique qui accompagne le triste événement. Pourtant, certains croient que Michael Jackson a organisé sa mort et refusent d’admettre sa disparition. Pour l’inspecteur Zacharia Thomson, il s’agit de vérifier que cet immense canular n’est pas réel. Pour le journaliste Antonio Riberachi, c’est plus une affaire de scoop, qui pourrait le rendre célèbre. Pour la jeune Emma Giraud, c’est la promesse de retrouver son idole indemne et en paix quelque part à l’abri des yeux du monde. À travers leur périple, partez à la rencontre d’une icône interplanétaire comme le monde n’en connaîtra plus.

Mon avis : Il y a déjà 5 ans, Michael Jackson disparaissait. Cette nouvelle a eu l’effet d’une bombe, laissant ses fans totalement sans voix, et faisant de lui une véritable légende.
Etant moi-même fan de ce grand homme, il me fallait vous présenter cette BD. Je ne connaissais absolument pas son existence avant que mon mari me l’achète dans une brocante. Autant vous dire que j’étais trop contente. En plus, la couverture est juste TROP TROP belle ! Elle fait référence à l’album Dangerous, qui est le meilleur selon moi, puisqu’il a bercé toute mon enfance et adolescence.

Depuis la disparition de Michael Jackson, de folles rumeurs ont vu le jour un peu partout sur internet, remettant en cause sa mort. Michael Jackson ne serait pas mort. Michael Jackson aurait mis en scène toute cette grande mascarade pour faire un film incroyable. Michael Jackson se serait fait assassiner. Mort il rapporterait plus d’argent. Etc, etc… Bref un tas d’histoires plus extravagantes les unes que les autres. Il faut dire que les fans essaient tant bien que mal de se raccrocher à l’idée que Michael va revenir un de ces jours.

Cette BD raconte l’histoire de trois personnages que tout oppose. Il y a Emma, la fan ; l’inspecteur Zacharia Thomson, qui est plein de préjugés et d’à priori sur Michael Jackson. Et pour finir, il y a Antonio Riberachi, le journaliste à la recherche du grand scoop. Ces trois personnages vont se retrouver, un peu par hasard, à Los Angeles, pour trouver des réponses à leurs questions.

Je dois vous avouer qu’en lisant le résumé et la toute première phrase de la BD j’ai eu un peu peur. C’est un détail certes, mais il est écrit : Le 26 juin 2009, le roi de la Pop, Michael Jackson, disparaissait brutalement. Le 26 juin ??? Vraiment ??? La faute est grosse quand même. Une très simple recherche permet de trouver que Michael Jakson est mort le 25 juin 2009. Je trouve la faute d’autant plus grosse de la part de fans. Enfin bon, je ne me suis pas non plus trop attarder sur ce détail et j’ai commencé ma lecture.
Je me suis retrouvée vraiment prise dans l’intrigue.
J’ai aimé ces trois personnages totalement différents.
Evidemment, je m’identifie bien plus à Emma, la fan, qu’aux deux autres.
J’ai aimé la façon dont l’inspecteur comprend petit à petit qu’il a jugé bien trop vite, cet homme. Il a préféré rejoindre l’opinion publique qui souhaitait voir Michael s’effondrer totalement. Mais au fur et à mesure de son enquête et de ses découvertes, il comprend mieux le personnage de Michael Jackson, plein de mystères.

Vers la fin de l’histoire les trois personnages rencontre Katherine Jackson, la mère de Michael. J’ai trouvé cette rencontre vraiment tirée par les cheveux !!! Bon évidement, c’est de la fiction, il fallait bien une chute à cette histoire. Mais imaginer le clan Jackson aussi facilement accessible, surtout après ce drame, cela me parait totalement impossible.

Malgré tout donc, j’ai vraiment passé un bon moment de lecture. Ce n’est peut-être pas la BD du siècle, mais la fan que je suis a grandement apprécié. Ma note est donc totalement subjective, je l’avoue !

Michael Jackon L'enigme 1 - Les lectures de Liyah

J’ai adoré les dessins. Ils sont vraiment très soignés et reprennent fidèlement des grands moments de la vie de Michael Jackson pour certaines planches.

Michael Jackon L'enigme 2 - Les lectures de Liyah

J’ai trouvé cette illustration vraiment très jolie…

Michael Jackon L'enigme 3 - Les lectures de LiyahEt cette planche qui met en scène le clip Smooth Criminal absolument géniale.
Rien que pour cela, cette BD vaut vraiment le coup.

Une BD qui ravira très certainement les fans. Pour les autres, peut-être comprendriez-vous mieux le personnage de Michael Jackson, aussi complexe et mystérieux qu’il était.

Author

Laisser un Commentaire