Titre : On rentre à la maison, Petit Ours ? On rentre a la maison petit ours - Tourbillon - Les lectures de Liyah
Éditeur : Tourbillon
Date de sortie : 5 janvier 2012
Pages : 6
ISBN : 978-2-84801-678-8
Prix : 17,95 euros
Genre : Livre jeu en tissus dès 8 mois
Thèmes : Maison, Animaux, Quotidien

Acheter sur Amazon

Présentation : Petit Ours fait visiter sa maison à différents moments de la journée : sa chambre, à l’heure du coucher et du lever ; sa salle de bain, pour se brosser les dents, se laver… Des décors en trois dimensions reprennent dans des scènes de la vie quotidienne de l’enfant : l’histoire du soir, le choix des vêtements, le bain…

Pandore, Adam et Djebril en pensent quoi ? Ce petit livre en tissu est un peu particulier puisqu’il ne se déplie pas comme un livre normal. Lorsqu’on l’ouvre, c’est tout un décor qui se crée.

On rentre petit ours Int- Tourbillon - Les lectures de Liyah

Bon pour Djebril (7 mois) c’est assez court, il adore bouffer le nounours que vous pouvez voir sur la couverture. Vu qu’il sort du livre et qu’on peut l’emmener partout indépendamment du livre, Djebril a décidé de se faire les dents dessus ! 😉
Pour le reste il est encore un peu petit pour vraiment jouer avec ce livre.
Toutefois il apprécie les pages qui font du bruit et aussi le petit miroir que vous pouvez voir sur l’image juste au dessus.

En revanche pour Adam (presque 3 ans) c’est plus intéressant car avec ce livre il se crée vraiment un univers. Il reproduit des scènes qu’il vit quotidiennement, qui ne lui plaisent pas forcément : aller au lit, se laver les dents, … Mais sauf que là, c’est lui qui « oblige » petit ours brun à faire ces choses. Du coup les rôles sont inversés et en tant que parents, on voit parfaitement que ce petit monstre comprend tout ! 😉

Je pense qu’en pouvant reproduire ses situations de la vie quotidienne, les enfants accepteront plus facilement lorsque ce sera leur tour d’aller au lit, d’aller au bain, …

C’est également un excellent livre pour développer l’imagination des enfants. Ils peuvent se laisser aller à imaginer toute une histoire, identique ou différente de la leur.
Dans le même ordre d’idée, ce livre pourra les aider à mémoriser les différentes étapes clés de leur journée. C’est une excellente chose pour leur mémoire, mais également pour leur repère. Les enfants aiment avoir un rythme, une sorte de routine. Chaque jour on répète les mêmes situations : le bain, le repas, les dents à laver, l’histoire à lire, le câlin, le dodo, … Cela les rassure et les aide à grandir en confiance.

Sinon il y a bien sûr une petite histoire qui accompagne ces quelques pages. Comme dit plus haut, c’est très banal et parle du quotidien de Petit Ours.

Les dessins sont très pétillants, plein de couleurs et de gaieté. C’est un univers agréable où les enfants vont aimer se plonger.

Du point de vu technique, pas de panique de ce côté. Le livre tient parfaitement debout, les décors sont donc stables, car si ça se cassé la figure toutes les deux minutes, ce serait vite lassant pour les enfants (et les grands !)

Logo 2 - Mercredi journée des enfants - Les lectures de Liyah

Pandore vous invite à aller chez les participants : Dounzz, Mirontaine, Sofynet, Martine, Evilysangel, Hérisson, Jelydragon, Hambre, Sharon, Isa, Itzamna, Ludi.

N’hésitez pas à nous rejoindre pour ce rendez-vous du mercredi. Il vous suffit simplement de me le signaler par commentaire !

Author

3 Commentaires

  1. Voilà un livre qui plairait certainement à ma puce (9mois) ! Je suis sûre qu’elle aussi adorerait dévorer le nounours 🙂
    En tous cas, le concept me plaît beaucoup. Ce livre-là se retrouvera chez moi !

    • Je suis sûre qu’elle va adorer ! C’est vraiment super comme livre. Ca combine livre et jeu à la fois. Idéal pour favoriser l’imagination des touts petits !

  2. Pingback: Au Parc – Tourbillon | LesLecturesDeLiyah.com - Blog de Litterature Jeunesse et Culture. Partagez vos critiques litteraires

Laisser un Commentaire