Titre : Le Dokeo des records Dokeo des records - Nathan - Les lectures de Liyah
Auteur : Delphine Grinberg
Illustrateurs : Rémi Saillard, Emilie Marel, Manu Boisteau, Marie de Monti, Adrien Ménielle
Éditeur : Nathan
Collection : Dokeo
Date de sortie : 20 octobre 2011
Pages : 96
ISBN : 9782092533376
Prix : 14,90 euros
Genre : Documentaire jeunesse dès 5 ans
Thèmes : Records, Nature, Animaux,

Acheter sur Amazon

Résumé : Ce livre présente des records, des exploits, des faits étonnants à travers 4 grands thèmes :
– Stupéfiante planète
– Extraordinaires animaux et plantes
– Fantastique corps humain
– Incroyables constructions et inventions.

Il amène aussi l’enfant à réfléchir et à se situer par rapport à ces extrêmes.
Avec un livret de 8 pages et des lunettes 3D !

Pandore en pense quoi ? Quelle petite merveille ce livre ! J’adore ce genre de petit documentaire ludique et où l’on trouve un tas d’informations.

Quatre grands thèmes sont abordés : les planètes, les animaux et la nature, le corps humain, et les constructions et inventions stupéfiantes. Quatre thèmes que l’enfant retrouve dans sa vie de tous les jours. Plein de choses qui lui sont familières mais qu’il ne connait pas très bien finalement.

Au fil de ces pages, l’enfant va découvrir un tas d’informations toutes plus intéressantes les unes que les autres. Attention, d’ailleurs, quand vous ouvrez ce livre, vous risquez de vous faire avaler par le temps et ne plus lever le nez avant un bon moment. Et c’est tout aussi valable pour les adultes ! J’ai adoré me perdre ici où là entre la disparition des dinosaures, des maisons tout à fait originales, ces énormes animaux, … Bref, lire ce livre, c’est découvrir le monde sous un autre œil !

Ce n’est pas un livre que l’on va lire comme ça de bout en bout, mais je pense que chacun aura énormément de plaisir à le reprendre de temps à autre, feuilleter quelques pages, le reposer, …

Pour ne rien gâcher au plaisir, c’est un documentaire richement illustré, avec plein d’humour, mettant en scène les différents records.

Pour ma part, lire ce livre ça a été retomber en enfance, avoir des étincelles dans les yeux à chaque découverte et dire des : Whoua j’savais pas ça ! Non, sérieux ?! J’y crois pas ! Whoua !!! Incroyable ! … Bref vous aurez compris c’est un super livre pour petits et grands !

Le petit plus ce sont les quelques photos et les lunettes en 3D qui vont amuser les enfants à coup sûr !

 

Kididoc des comments - Nathan - Les lectures de LiyahTitre : Le Kididoc des comment ?
Auteur : Sylvie Baussier
Illustrateur : Didier Balicevic
Éditeur: Nathan
Collection : Kididoc
Date de sortie : 3 novembre 2011
Pages : 36
ISBN : 9978092530610
Prix : 13,90 euros
Genre : Documentaire jeunesse dès 4 ans
Thèmes : Vie de tous les jours, Santé, Nature

 

Acheter sur Amazon

 

Résumé : Comment fait-on des bébés ? – Comment grandit-on ? – Comment le bébé mange-t-il dans le ventre de sa maman ? – Comment fonctionne un escalier mécanique ? – Comment fabrique-t-on du poisson pané ? – Comment fabrique-t-on de l’eau dans l’espace ? »

Pandore en pense quoi ? Encore un documentaire très attractif pour les enfants.

Ici aussi un tas de thèmes sont abordés : Les cinq sens, le corps, l’hôpital, la ville, le supermarché, sous la mer, les animaux, le monde, l’espace, … C’est très varié et très riche.

En apparence, il y a une grande illustration qui représente un lieu ou une situation. A partir de cette illustration, il y a un tas de petites choses à soulever, à tirer, à actionner pour découvrir des informations intéressantes et amusantes, permettant de comprendre un concept, comme la digestion par exemple. Cela devient très facile à comprendre lorsque c’est illustré clairement. Rien de tel qu’un dessin plutôt qu’un paragraphe trop chargé en informations.

J’ai beaucoup aimé la clarté qui se dégage de ce livre. Les enfants se posent souvent des questions simple, auxquelles nous avons parfois du mal à répondre simplement en tant qu’adulte. L’aide de ce petit documentaire sera alors très précieuse pour appuyer un début de discussion.

Les illustrations sont également jolies et surtout pleines de détails partout. Le sens de l’observation des enfants va être mis à contribution pour leur plus grand plaisir !

Le seul petit point négatif, si on peu appeler ça comme ça, c’est que les plus petits vont sûrement avoir du mal à ne pas abimer les pages. En tournant une page, Adam a plié quelques petites tirettes des pages précédentes. Ça ne remet aucunement la qualité de ce livre en cause, il faut seulement faire attention lorsqu’un petit le manipule seul.

Un livre ludique et éducatif qui va plaire à un grand nombre !

Titre : Sirènes et créatures magiquesSirènes et créatures magiques - Nathan - Les lectures de Liyah
Auteur : Anne-Sophie Baumann
Illustratrice : Princesse Camcam
Éditeur: Nathan
Collection : Kididoc
Date de sortie : 3 novembre 2011
Pages : 24
ISBN : 978-2-09-253150-1
Prix : 14,90 euros
Genre : Documentaire jeunesse dès 4 ans
Thèmes : Sirènes, créatures magiques, Mythes, Légendes

Acheter sur Amazon

Résumé : Suivez la sirène Moéra, et partez à la découverte des licornes, des ondins, des monstres marins, et autres créatures magiques !

Pandore en pense quoi ? Houlala, je sens que toutes les petites filles, et même les plus grandes vont craquer sur ce très bel album.

A travers l’aventure de Moéra qui cherche à comprendre pourquoi l’eau de mer diminue de plus en plus, vous découvrirez un tas de créatures magiques comme des licornes, le kraken, une nixe, des dragons, … Quelques mots vous ont échappé ? Et oui, c’est une des choses que j’ai adoré dans ce livre. L’auteure ne se contente pas de décrire des créatures que l’on a déjà croiser à maintes reprises, il y a vraiment de tout.

Autre point positif, j’ai aimé que ce petit documentaire ne se contente pas de décrire les différentes créatures,mais plutôt qu’elles soient intégrées dans une petite histoire. Ça rend le documentaire vivant, agréable et ludique. Je pense même que les petites filles vont aimer lire et relire cette histoire.

Et bien sûr, le clou du spectacle, ce sont les très belles illustrations de Princesse Camcam. Il y a tout un tas d’animations et même des illustrations en relief. C’est un régal pour les yeux ! Bon là encore, il faudra faire attention à la manipulation des plus petits, mais avec l’aide d’un adulte, tout devrait bien se passer !

Bref, c’est un livre qui mêle à merveille documentaire et album. Que demander de plus ?

Cette collection Kididoc est vraiment à suivre car elle est très riche en terme de références variées et également dans son contenu pour chaque livre. A découvrir d’urgence !

Logo 2 - Mercredi journée des enfants - Les lectures de Liyah

Pandore vous invite à aller chez les participants : Dounzz, Mirontaine, Sofynet, Martine, Evilysangel, Hérisson, Jelydragon, Hambre, Sharon, Isa, Itzamna, Ludi.

N’hésitez pas à nous rejoindre pour ce rendez-vous du mercredi. Il vous suffit simplement de me le signaler par commentaire !

Author

Laisser un Commentaire