Mon plan d'action pour jeunes sorcières très amoureuses - Lafreniere - Les lectures de LiyahMon Plan D’action Pour Jeunes Sorcières Très Amoureuses, Mélanie Lafrenière,
Le chat qui bulle, 2012, 13 euros,
Roman jeunesse dès 10 ans

Résumé : Mon Plan d’Action pour jeunes Sorcières Très Amoureuses est le deuxième ouvrage de la romancière canadienne Mélanie Lafrenière, paru au début de l’année 2012 aux éditions du Chat-qui-bulle. Anségisèle Von Wienenberg, dite Gigi, est une jeune adolescente pas tout à fait comme les autres : c’est une sorcière. Et si être une sorcière semble permettre l’impossible grâce à des formules et des potions magiques, Gigi va vite se rendre compte qu’elle est impuissante face à une chose : l’amour ! Lorsqu’elle tombe amoureuse de Lucas, le nouveau du collège, la jeune sorcière va tenter par tous les moyens de se faire remarquer et aimer par lui… Encore une histoire de sorcières, penseront certains ? Oui, mais une histoire de sorcières bourrée d’humour et qui s’attarde davantage sur la condition pré-adolescente – voire adolescente – que sur le monde de la sorcellerie. Gigi est une ado quasiment comme les autres, excepté le fait qu’avec sa meilleure amie Méli, elle s’affaire autour d’un chaudron pour concocter des philtres d’amours et autres potions aux effets assez inattendus. Sa psychologie est finement étudiée et en fera sourire plus d’un. L’intrigue avance à bon rythme et la jeune fille ne se laisse pas abattre malgré les difficultés liées à sa condition d’amoureuse transie.

Mon avis :  J’ai reçu ce livre, par le biais de l’auteur, Mélanie Lafrenière que je remercie très chaleureusement.

Avant de commencer ce livre, je ne savais pas trop à quoi m’attendre. Je suis souvent tentée par le résumé de ce genre de livre, mais je suis souvent déçue, car il n’y a aucune originalité ou aucun charme particulier à l’histoire.
En tout cas, j’ai sauté sur l’occasion de challenge Lire en thème consacré ce mois-ci aux histoires de sorcières, pour sortir enfin ce livre de ma PAL.

Tout d’abord il faut savoir que ce livre est le tome 2, le premier tome s’intitulant Mon Plan de Destruction Des Pouvoirs de Mon Petit Frère. Toutefois ce second tome eut se lire indépendamment du premier. C’est ce que j’ai fais, et je n’ai eu aucun mal à comprendre l’histoire ou son contexte. Les histoires ne se suivent pas, mais reprennent seulement les mêmes personnages.

En tout cas, je ressort drôlement satisfaite de cette lecture, c’est même au delà de ce que j’imaginais.
Dès les premières pages, je me suis prise au jeu des aventure de Gigi, cette petite sorcière qui connait un grand drame dans sa vie : elle est amoureuse ! Amoureuse d’un humain, en plus !
Lucas est nouveau au collège, et déjà il semble attirée toutes les filles. Gigi compte bien sur sa magie pour faire tomber le jeune homme dans ses filets !
Avec l’aide de son amie, Méli, elle va se lancer dans des sortilèges, mais qui ne vont pas toujours se passer comme prévu.

Ce que je peux vous dire, c’est que c’est franchement drôle, je ne m’attendais pas du tout à ça d’un tel livre, et j’ai vraiment été agréablement surprise. Les situations dans lesquelles se retrouvent Gigi sont vraiment loufoques, tellement grosses et originales, qu’elles forcent le sourire.

J’ai beaucoup aimé toute la légèreté et la fraicheur d’écriture de l’auteur. Petit ou grand on se laisse embarquer dans cette petite aventure. Toutefois, je me dois de préciser que l’histoire se destine vraiment à un jeune public, d’une dizaine d’années. Mais une fois que l’on sait cela,  en tant qu’adulte, on peut apprécier cette histoire à sa juste valeur.

Mélanie Lafrenière a également su créer tout un univers autour de ses personnages, avec le vocabulaire de sorcières adapté, à la fois original et drôle.

Gigi est un personnage vraiment attachant. Elle est maladroite, loin d’être la plus jolie fille du collège, mais elle a un atout (ou pas) qui est la magie. Ça la rend atypique mais surtout très attachante et drôle ! J’insiste sur ce point de l’humour car c’est vraiment, pour moi, l’atout majeur de ce livre.

Malgré son côté très jeunesse, ce livre à su me séduire, et j’ai passé un moment très agréable en sa compagnie. J’essaierai de lire le premier tome de ce roman, et ne manquera pas de lire la suite.

Encore un grand merci à Mélanie Lafrenière pour sa confiance et sa patience, et surtout pour m’avoir permise de découvrir son livre.

Lire les avis de Tiphanya, L’Irrégulière, Karine,

Ce livre a été lu dans le cadre du challenge Lire en thème organisé par Hylyirio, qui portait ce mois-ci sur le thème des sorcières.

Author

1 Commentaire

  1. Oh, je pense que j’ai le premier tome dans ma PAL, et du coup, ton avis sur le second tome me donne envie de découvrir ça 🙂

    Bisous

Laisser un Commentaire


.