Maya - Nathan - Les lectures de LiyahMaya : Vacances royales, Maya : La lettre de la reine,
Maya : Un nouvel ami, Maya : Le terrible mangeur de champignons,
Nathan, 2013, 6 euros (l’unité)
Album jeunesse dès 3 ans

Résumé : 4 petites histoires de Maya à lire seul ou deux. 4 aventures pleine de rebondissements.

Mon avis : Maya a refait un retour en force ces derniers temps sur nos écrans et dans nos bibliothèques. Bon certes, Maya a perdu ses jolies rondeurs et on sent bien qu’elle a été remise au goût du jour, amis personnellement, ça me fait très plaisir de revoir cette petite abeille qui me rappelle beaucoup de souvenirs.
Mes enfants ont découverts les aventures de Maya grâce aux livre sonore et ceux accompagnées des petites marionnettes. Aujourd’hui, nous retrouvons quatre albums de Maya dans des histoires à deux voix.

Dans ces quatre petites histoires, Maya est au cœur d’aventures que les petits vont adorer. Maya est toujours prête à aider ses proches, elle est proche de la nature et partage tout ça avec ses petits lecteurs.

Les petits, y a pas photo, adorent cette petite Maya, ainsi que ses amis Willy, Barry, Shelby, … Les insectes sont rarement mis en valeur. C’est donc nouveau et original, et bien sûr ça a ce côté tout mignon.

Ici l’originalité de ces albums, c’est bien évidemment la lecture à deux voix. A l’aide d’images, les petits peuvent participer activement à la lecture, ce qui leur donne l’impression d’être grand et de savoir lire. C’est très glorifiant !

Par contre, il y a un petit mais pour moi. J’ai regretté que les images remplaçant le texte pour les enfants soient les mêmes dans les quatre livres (herbe, fleurs, champignons, nuages, …)
Autre petit bémol, mais qui peut se corriger facilement toutefois. Si votre enfant ne connait pas les personnages du dessin animé, comme Adam, il aura dû mal à les citer (ils font partie des images à lire par les enfants).

Maya 1 - Nathan - Les lectures de Liyah

Les histoires sont toutes très agréables à lire, et ce que j’aime beaucoup, ce sont les illustrations. Je sais que beaucoup n’apprécient pas ce côté 3D, mais je trouve que ça donne un nouveau souffle à la série.
En plus, certains personnages sont bien rigolos comme Barry (ci-dessous). Adam a adoré sa tête ! 😉

Maya 2 - Nathan - Les lectures de Liyah

Les livres sont conseillés dès 2 ans par l’éditeur, ce que je trouve un peu jeune quand même. L’histoire est un peu trop longue pour eux, et ne peuvent profiter pleinement de cette lecture à deux voix. Je le conseillerai davantage aux 3-4 ans.

Maya 3 - Nathan - Les lectures de Liyah

J’aime ce genre de petits livres car ils permettent aux petits d’être actif dans la lecture, et c’est un agréable moment à partager avec vos enfants.
Je suis sûre qu’ils vont apprécier la petite Maya et ses amis, si ce n’est pas déjà le cas !

Author

Laisser un Commentaire