Suzanne, Marie-Ange Guillaume et François Roca,
Seuil Jeunesse, 2004, 12 euros,
Album jeunesse dès 4 ans

Résumé : Hélice se gratte la fesse droite, va chercher sa chaussette et la secoue très fort pour la tuer.  » Arrête de faire l’andouille, c’est très important, c’est un vrai secret.  » Son chien l’écoute, la bouille de travers.  » Je vais partir toute seule en avion, loin, très loin au bout du monde. « .

Mon avis : J’adore le travail de François Roca. J’avais d’ailleurs eu un gros coup de cœur pour Anouketh. C’est donc les yeux fermés que je me suis jetée sur cet album, et évidemment, c’est une jolie découverte !

Suzanne est une petite fille qui s’ennuie chez elle. Son petit chien, Hélice n’est pas franchement drôle. Elle, ce qu’elle veut c’est découvrir le monde, rencontrer des animaux intéressants, … Elle annonce donc à Hélice qu’elle va s’en aller seule et en avion. Hélice est triste mais ne peut rien faire. Suzanne part alors faire son voyage et découvre des choses merveilleuses, mais …

L’histoire de cet album est vraiment superbe. J’ai adoré la tournure qu’elle prend et surtout cette fin qui résume bien ce que tout le monde ressent. La petite moralité est donc très jolie et à partager entre petits et grands.

Le texte est écrit très gros avec des petites icônes de Suzanne en avion. C’est rigolo et original.

Suzanne 2 - Seuil - Les lectures de Liyah

Les illustrations sont tout simplement magnifique ! J’adore le graphisme utilisé par François Roca. Les couleurs sont également magnifiques. C’est très contrasté et chatoyant. Bref magnifique !

Suzanne 1 - Seuil - Les lectures de Liyah

Voilà donc un album à lire tout simplement parce que l’histoire est excellente et les dessins sublimes ! On en demande pas plus à un album, non ?

Author

Laisser un Commentaire