Titre : Joyeux Noël, Père Noël !Joyeux Noël, Père Noël ! Gaudrat Perkins - Les lectures de Liyah
Auteur : Marie-Agnès Gaudrat
Illustrateur : David Parkins
Éditeur : Bayard
Date de sortie : 29 octobre 2002
Pages : 41
ISBN : 9782747005470
Genre : Romans dès 6 ans
Thèmes : Noël, Pauvreté, Misère

Acheter sur Amazon

Découvrir d’autres livres de Marie-Agnès Gaudrat sur ce blog

Résumé : Le Père Noël est content : ça y est, ses cadeaux sont prêts ! Cette nuit, tous les enfants seront heureux ! Mais à peine a-t-il commencé sa tournée qu’il aperçoit un homme tout seul dans la neige et le froid. On ne peut pas le laisser comme ça ! Pour le Père Noël, il n’y a qu’une solution : demander de l’aide à la Mère Espoir…

Avant de lire ce livre : Je ne sais pas trop à quoi m’attendre. Juste un peu peur que l’histoire soit très enfantine. Mais bon on est dans l’esprit de Noël, donc je me laisse tenter !

Pandore en pense quoi ? Je me suis plongée avec beaucoup de plaisir dans cette petite histoire.

Là où je m’attendais à une histoire très enfantine, et bien je dois bien avouer que j’ai été très agréablement surprise. il ne s’agit pas ici d’une énième banale histoire sur Noël et son personnage mythique. L’auteur ne se contente pas de nous raconter la distribution de cadeaux du Père Noël. Non, par le biais de cette histoire, elle va plus loin et tente d’aborder des thèmes assez délicat, telle que la pauvreté.

La question ici est de savoir, qu’est ce qui a amené, cet homme seul sur le trottoir, avec sa bouteille d’alcool, le soir de Noël. Bien des choses peuvent arriver dans une vie …
Le père Noël, aider de Mère Espoir va tenter de remonter l’histoire pour que cet homme soit heureux lui aussi, le soir de Noël.

C’est vraiment une très très belle histoire, pleine d’espoir et de tendresse.

C’est un joli conte auquel on a envie de croire, ne serait-ce qu’une nuit !

Par le biais de ce récit, les parents pourront aborder quelques thèmes sensibles avec les plus jeunes tels que la mendicité, la pauvreté, l’alcoolisme, … Des questions plus philosophiques pourront également en découler, mais bon on ne va pas trop pousser quand même !

C’est une histoire bien adaptée aux jeunes lecteurs et pleine d’illustrations très jolies. C’est un livre qui se partagera avec plaisir entre petits et grands.

En tout cas, ne vous fiez pas au titre et à la couverture trompeuse, il y a bien plus qu’une histoire banale à l’intérieur de ces pages !

Author

Laisser un Commentaire