Le Mari De Mon Frère

Manga seinen p1130586Manga Seinen, 
Le mari de mon frère, 
Gengoroh Tagame, 
Editions Akata, 7,95 euros
note_5

Présentation de ce manga seinen : Yaichi élève seul sa fille. Mais un jour, son quotidien va être perturbé… Perturbé par l’arrivée de Mike Flanagan dans sa vie. Ce Canadien n’est autre que le mari de son frère jumeau… Suite au décès de ce dernier, Mike est venu au Japon, pour réaliser un voyage identitaire dans la patrie de l’homme qu’il aimait. Yaichi n’a alors pas d’autre choix que d’accueillir chez lui ce beau-frère homosexuel, vis-à-vis de qui il ne sait pas comment il doit se comporter. Mais ne dit-on pas que la vérité sort de la bouche des enfants ? Peut-être que Kana, avec son regard de petite fille, saura lui donner les bonnes réponses…

Mon avis : Voici un manga seinen qui m’a très vite attiré. J’en avais entendu parler un peu sur internet, et j’ai vite voulu savoir de quoi il en retourné.

L’histoire de ce manga seinen est celle de Yaichi, qui élève seul sa fille Kana. Un jour, il voit arriver dans sa vie, Mike, un canadien qui était marié à son frère jumeau. Mais celui-ci est décédé, et Yaichi n’avait plus eu de ses nouvelles depuis un bon moment, ignorant beaucoup de choses sur sa vie personnelle.

p1130708

Il faut savoir que ce manga seinen aborde principalement le thème de l’homosexualité, mais avec beaucoup de subtilité. Nous ne sommes pas ici dans un yaoi, et pour le coup je trouve ça très bien d’aborder ce thème de manière soft et surtout réelle.

Yaichi est un homme que l’on pourrait qualifier comme tout le monde. Il voit Mike débarquer dans sa vie, et ne peut s’empêcher d’avoir quelques préjugés face à lui, homosexuel et mari de son frère. Tout au long de l’histoire, on le voit qu’il s’interroge, se posant des questions parfois absurde, mais qui passe par la tête de tout le monde. Heureusement, sa petite fille, Kana, est là pour voir la vie simplement, sans préjugés, sans jugements. Elle se contente de faire la connaissance de ce nouveau tonton qu’elle aime déjà beaucoup.

p1130707

J’ai beaucoup aimé le premier tome de ce manga seinen, et je lirai la suite avec plaisir. C’est un manga simple et bien écrit. C’est une écriture sincère et délicate. Dans les manga, je vois plus souvent l’homosexualité abordé dans les yaoi, laissant donc de véritables scènes de sexe, comme si il n’y avait que cela dans les relations homosexuelles. Ici, on replace les choses dans leur contexte, avec des personnages amoureux, tristes, heureux, … plein d’émotions, et qui finalement ne demandent qu’à se comprendre les uns les autres. J’ai aimé aussi le regard plus innocent de Kana. On voit bien que les enfants ne voient qu’avec le coeur, et ça fait du bien !

J’ai aussi bien apprécié les dessins de ce manga seinen. Je les trouve à la fois simples et propres. On ne part pas dans tous les sens, chaque bulle est claire.

Un très chouette manga seinen que je conseille aux adultes et jeunes adultes. 

    La lecture vous a plu ?
    Partagez !

Laisser un commentaire

1 commentaire

  1. 🙂

    26 décembre 2016 à 19 h 30 min
Liyah.fr – Livre enfant | Manga Shojo | BD | Livre pour ado | Livre Jeunesse | Jeux enfants - Un livre enfant, manga shojo, une BD adulte ou un livre pour ado à découvrir ? Les livres jeunesse de Liyah tournent tous autour de la littérature jeunesse. | Webdesign - Webcreationandme.com -