Manga ados / adultes, 
Ivre du Japon, 
J.P. Nishi, 
Kana, 15 euros

Présentation de ce manga : 1996, Japon…
Une Française atterrit à l’aéroport de Narita…
Karen a 26 ans. Elle est née en France et y a grandi.
Directrice technique pour une chaîne de télévision, elle choisit une destination plutôt insolite pour passer ses cinq semaines de congés payés : le Japon !
Elle était loin de s’imaginer que ce pays, qu’elle avait choisi un peu au hasard, allait changer le cours de sa vie. Un aéroport propre, un système qui fonctionne et respecte les horaires fixés, la foule de Shibuya, les différents looks extravagants, les annonces de la ligne Yamanote, les téléphones portables et l’i-mode, le kabuki, les kimonos, les toilettes…
Tout ce qui fait le charme du Japon, parfois même là où on ne l’attend pas ! Suivez Karen dans sa rencontre avec le pays du Soleil levant, son mariage avec un Japonais, ou encore l’éducation de ses deux enfants dans une société aux antipodes de la société française !

Mon avis : Aujourd’hui, je vous invite à découvrir un chouette manga des éditions Kana.

Dans ce manga, nous retrouvons Karen, une jeune française, qui en 1996 décide de partir en voyage au Japon lors de ses congés. Elle était loin de se douter que ce voyage allait totalement bouleversé sa vie. C’est simple, Karen était littéralement tombait amoureuse du Japon et elle se fit la promesse de vivre au Japon. Karen nous livre alors ici un portait du Japon ce qui fait son charme, mais aussi les anecdotes plus étonnantes pour des personnes venues de France. 

J’ai beaucoup aimé ce manga qui nous transporte au Japon, dans un premier temps dans les années 90. On se souvient alors avec nostalgie de toute cette technologie que les Japonais ont connu avant nous, et puis bien sûr on va voir l’évolution de Karen depuis son tout premier voyage au Japon, un peu fait au hasard. J’ai tout de suite compris l’amour que Karen a ressenti pour ce pays, et je comprends totalement la nostalgie que l’on peut ressentir une fois qu’on l’a visité. c’est un pays marquant sur bien des choses, aussi captivant, passionnant, qu’envoutant. 

C’est un manga qui se lit avec grand plaisir, surtout si vous êtes passionné par le Japon et sa culture. Personnellement, j’aime beaucoup ce genre de récit. Ici, on voit comment Karen est passé de simples vacances au Japon, un peu prises au hasard, à un amour fou pour ce pays. Néanmoins, elle reste critique (pas dans le mauvais sens du terme) et reconnait les points positifs ou négatifs de son pays d’accueil, tout comme ceux de la France. Chaque chapitre va alors nous raconter un point précis, et deux chapitres sont même consacrés au voyage de son mari japonais, en France. L’occasion d’avoir alors deux récits dans la même veine mais dans le sens inverse (je ne sais pas si ma phrase est très claire). 

J’ai un peu moins accroché aux dessins. Globalement ça reste sympathique et agréable à lire, mais ce n’est pas un coup de coeur pour ce style. Mais rassurez-vous, j’ai lu tout de même ce manga avec grand plaisir, et j’ai adoré découvrir les aventures de Karen au Japon. Ce qui est sûr, c’est que j’ai encore plus envie d’y retourner maintenant !

Un manga très sympa à lire pour les passionnés du Japon !

Author

Laisser un Commentaire


.