Beaux livres, 
Le château dans le ciel (album), 17,90 euros, 
Le château dans le ciel (manga), 15,50 euros, 
L’art de Le château dans le ciel, 24,90 euros, 
Glénat

Présentation de ces beaux livres : Travailleur à la mine, le jeune Pazu rêve de découvrir Laputa, le château volant que son défunt père avait aperçu dans le ciel avant de mourir. Or, Pazu secourt un jour Sheeta, une jeune fille tombée… du ciel !
Poursuivie tant par les pirates que par les militaires, Sheeta aura besoin de toute l’aide de Pazu pour espérer leur échapper. Car s’il y a bien une chose qui ne doit pas tomber entre leurs mains, c’est la pierre volante qu’elle porte autour du cou…

Mon avis : Aujourd’hui, Le château dans le ciel fête ses 35 ans ! Un évènement qui se fête et j’en profite donc pour vous présenter trois très beaux ouvrages des éditions Glénat.

Vous connaissez très certainement les studios Ghibli, enfin du moins, je l’espère, car sinon vous passez à côté de quelque chose ! Les studios Ghibli c’est un peu les studios Disney Japonais, autant dire qu’ils sont incontournables en terme d’animation. Comme je vous le disais donc, Le château dans le ciel fête aujourd’hui ses 35 ans. Sorti au Japon le 2 août 1986, il est le tout premier film « officiel » du studio Ghibli.

Pazu est un jeune garçon qui rêve de découvrir Laputa, le château volant qui se trouve dans le ciel. Un jour, Pazu sauve une jeune fille mystérieusement tombée du ciel, Sheeta. Cette dernière est poursuivie par des pirates, mais aussi par l’armée. Elle n’a rien d’ordinaire, tout comme le collier qu’elle porte autour du cou et qu’elle ne doit pas se faire voler par ceux qui la poursuive. 

Le premier livre que je vous présente ici est la version album du film. On retrouve donc un texte assez conséquent qui raconte l’histoire du Château dans le ciel agrémenté de nombreuses images tirées du film. C’est un bel album qui permettra aux enfants de découvrir cette histoire par la lecture. Personnellement, je recommanderai cette lecture aux plus grands. Dès 6 ans, en lecture accompagnée. Il vaut mieux que le parent lise l’histoire et dès 8 ans, en lecture seul.

Le second livre est la version manga de cette histoire. On retrouve ici un texte assez conséquent puisque ce livre contient plus de 600 pages. Il se lit dans le sens original de lecture, à la japonaise donc et chaque page est colorisée. On appel donc ça un anime comics.
C’est un chouette moyen de découvrir l’histoire, notamment pour les fans de manga ! Je vous avoue que le volume des pages pourra faire peur aux plus jeunes, mais pour les enfants habitués à la lecture et aux manga, il n’y aura pas de soucis. En lisant ce manga, vous aurez d’ailleurs l’impression de revoir le film entièrement.

Et enfin, le dernier livre, est un art book. J’adore les art book ! Ce sont de très belles pièces de collection à chaque fois, et ce titre ne fait pas exception. On retrouve ici tous les secrets de production de ce film, les anecdotes de production, et plein de dessins et d’images qui ont servi à la réalisation de ce film. C’est vraiment super intéressant et passionnant. J’aime toujours découvrir tout particulièrement les croquis des personnages et décors. C’est vraiment superbe ! 

Si Le château dans le ciel n’est pas mon films préféré des studios Ghibli, il n’en reste pas moins un très beau film que l’on prend toujours autant de plaisir à regarder au fil des années. Dernièrement, nous l’avons encore revu avec les enfants, qui ont adoré ! Ces livres sont d’autres moyens de découvrir ce chef d’oeuvre, et personnellement, j’approuve totalement cette initiative des éditions Glénat ! Je suis totalement fan !

Trois super livres coup de coeur ! 

Author

Laisser un Commentaire


.