Maman je veux dormir dans ton lit - Oskar - Les lectures de LiyahMaman, je veux dormir dans ton lit !, Harriet Ziefert et Elliot Kreloff,
Oskar, 2012, 13,95 euros,
Album jeunesse dès 3 ans

Résumé : Charlie a peur de dormir seul dans sa chambre et aimerait bien se glisser dans le lit bien chaud et rassurant de ses parents… Comment vont-ils faire pour l’aider à dormir tout seul dans son lit ?

Mon avis : Parfois les enfants ont une appréhension au moment du couché. Dur, dur de les rassurer et apaiser ce moment. Parfois le moment du couché se fait relativement bien, mais dans la nuit, c’est la catastrophe ! Votre enfant déboule dans votre chambre pour dormir dans votre lit !
Pourquoi pas donc tester cette petite lecture avec lui ?

Charly est un petit garçon (enfin pas vraiment mais bon) qui n’arrive pas à s’endormir. Alors que toute sa famille dort, lui se réfugie dans la chambre de ses parents pour dormir avec eux. Pourtant, il en est hors de question. Charlie va devoir dormir seul et dans sa chambre, comme tous les petits garçons. Ses parents lui montrent alors que tout le monde dort dans son lit, qu’il est tard et que c’est la nuit. Il est temps pour lui de faire de même.
Charly a alors une idée, et peut être sera t-elle la bonne.

J’ai beaucoup aimé cette petite histoire car Charly ressemble a beaucoup d’enfants. Il essaie de se rapprocher de ses parents, à un moment où tout est plus inquiétant. La nuit, il fait noire, le silence règne. Être le seul à ne pas dormir à ce moment là peut être effectivement inquiétant, voir même effrayant. La solution est peut être dans cet album pour retrouver des nuits calmes et sereines. En tout cas j’ai trouvé l’idée intéressante et elle a de quoi plaire aux petits.

J’ai aimé le texte qui est simple à comprendre même pour les plus petits. Le jeu sur les polices d’écriture traduit parfois l’inquiétude et l’impatience de Charly.

Maman je veux dormir dans ton lit 1 - Oskar - Les lectures de Liyah

Les illustrations sont assez simples, les contours sont assez épais, ce qui donne un côté « dessin d’enfants », je trouve. C’est original, et cela rend l’album d’autant plus mignon et touchant. Je ne sais pas trop comment le décrire, mais je trouve qu’il se dégage une certaine sécurité dans cette histoire. C’est une histoire doudou à lire et à relire les moments où vous sentez vos enfants un peu angoissés.

Un album très joli que les petits vont sûrement apprécier.

Author

1 Commentaire

Laisser un Commentaire