Maman était petite avant d'être grande - Seuil - Les lectures de LiyahMaman était petite avant d’être grande, Valérie Larrondo et Claudine Desmarteau,
Seuil Jeunesse, 2004, 9,95 euros,
Album jeunesse dès 4 ans

Résumé : Page de gauche, il y a le texte, bien comme il faut. Maman raconte son enfance, à quel point elle était sage comme une image… Mais si la vérité était sur la page de droite ?

Mon avis : Souvent les enfants s’imaginent que leurs parents ont toujours été Papa et Maman. Il n’y a pas eu d’avant eux. Papa et Maman sont nés avant eux. Et pourtant, si ils savaient… 😉
Et oui, avant d’être maman, maman a été petite ! LE Scoop !!!

A travers ces pages, les enfants vont donc découvrir que Maman quand elle était petite n’était pas forcément un mange. Elle a fait des bêtises, plus ou moins grosses. Elle avait toujours un tour dans son sac pour ne pas finir son assiette. Elle n’était pas forcément gentille avec son petit frère, … Pourtant aujourd’hui, maman fait tout ces reproches à ses enfants ! Un peu hypocrite, non ?

Au fil des pages, les enfants ne seront pas au bout de leur surprise en découvrant ce dont est capable cette petite fille. Je suis certaine qu’ils vont rire et sourire et ne pas en croire leurs yeux !

Le texte est donc rigolo et se lit facilement. Il est relativement court et même les plus petits prendront plaisir à le découvrir.
A défaut de croire que leurs mamans a été comme ça lorsqu’elles étaient enfant, ou même à défaut de croire que leur maman a été enfant à un moment, ils n’auront pas trop de mal à s’identifier à cette petite fille pleine de ressources.

Maman était petite avant d'être grande 1 - Seuil - Les lectures de Liyah

Ce qui m’a moins plus dans cet album, ce sont les illustrations. Un peu trop grossier, pas assez soigné à mon goût. Il surfe cependant sur le côté espiègle et bêtises, mais bon, je ne suis pas charmée.

Maman était petite avant d'être grande 2 - Seuil - Les lectures de Liyah

Un album rigolo donc, que les enfants vont sûrement apprécier, même si les illustrations ne sont pas superbes.

Author

Write A Comment