Daisy l'apprentie sorciere - nobi nobi - Les lectures de Liyah
Daisy, L’apprentie sorcière, Makoto Ueda,
nobi nobi !, 2012, 12,40 euros,
Album jeunesse dès 7 ans

Résumé : Au fin fond des bois se trouve une école de sorcières : c’est là-bas que les petites filles vont étudier la magie. Parmi les jeunes apprenties, Daisy est la plus petite et a encore du mal à voler sur son balai. Alors qu’elle part faire un tour pour s’exercer, elle perd l’équilibre et tombe dans un arbre où elle fait la connaissance de Zouzou, un gros oiseau noir ronchon et moqueur. L’apprentie sorcière l’a réveillé pendant sa sieste, ce qu’il n’hésite pas à lui faire remarquer méchamment. Daisy saura-t-elle trouver les mots pour attendrir le cœur de cet animal peu aimable et réussir à maîtriser son balai de sorcière ?

Mon avis : Daisy est une jeune sorcière qui est dans une école pour sorcière. Elle est la plus petite et a encore du mal à voler sur son balai. Daisy s’entraine et persévère. Un jour elle va faire la rencontre de Zouzou, un gros oiseau pas très sympathique. Elle l’a réveillé de sa sieste et cela ne lui plait pas du tout. Il va même jusqu’à ce moquer de sa façon de voler. Et pourtant tout va basculer …

Cette histoire est vraiment toute mignonne. Sur fond d’histoire de sorcière, qui m’a rappelé par moment, Kiki la petite sorcière, cette histoire parle avant tout d’amitié et de tolérance.

Le texte est joli, doux, très poétique. On plonge à travers les mots comme dans un doux rêve.
Lorsque l’on rentre dans cette histoire, on n’en ressort qu’à la dernière page. Et même après cela, on reste imprégné de toute cette tendresse ambiante.

C’est une histoire qui pourra sûrement plaire davantage aux petites filles, même si les thèmes abordés sont universels.

Au niveau des illustrations, l’auteur nous offre un style très épuré aussi bien dans les détails que dans les couleurs.

Daisy l'apprentie sorcière 2 - nobi nobi - Les lectures de Liyah
Les dessins sont généralement de petites tailles. Les couleurs sont très tendres, dans un style d’aquarelle.

Daisy l'apprentie sorcière 1 - nobi nobi - Les lectures de Liyah
L’ensemble est plutôt joli, même si je dois bien avouer que c’est un style un peu particulier. Au départ, ça m’a un peu gêner que tout soit aussi simple et petit, surtout Daisy.

Mais le tout forme tout de même un très bel album avec une histoire pleine de douceur, d’amitié et de magie. Une histoire dans laquelle on plonge avec plaisir pour retrouver un monde cotonneux dans lequel on aimerait se retrouver plus souvent.

Un album à découvrir !


Cet album a été lu dans le cadre du challenge Lire en thème, organisé par Hylyirio.
Le thème de ce mois sont les sorcières.

Author

Laisser un Commentaire


.