L'oiseau de feu - Usborne - Les lectures de LiyahL’oiseau de feu, Mairi Mackinnon et Alida Massari, 
Usborne, Ma malle aux livres, 2011, 
Roman illustré dès 8 ans
note_4

Résumé : Cette jolie version du célèbre conte russe réunit un pommier aux fruits d’or, un oiseau mythique, un prince courageux, un vieux loup sage, un cheval ailé, un méchant sorcier et, bien sûr, une belle princesse. 

Mon avis : Voici un joli petit conte d’origine russe, que je ne connaissais pas du tout, et que j’ai donc été ravie de découvrir.

Cette histoire rassemble tous les bons ingrédients d’un conte réussi. Il y a le prince qui a une mission à accomplir, il y a des personnages fantastiques, un méchant, une princesse à délivrer, … Cela peut sembler un peu cliché au premier abord, mais c’est une recette qui marche et effectivement, ça a bien fonctionné avec moi.

Ivan est un prince qui part en mission son père. Il veut lui ramener l’oiseau de feu qui vole les pommes d’or du jardin de son père. Mais sa mission ne va pas être si simple puisqu’il va aller de surprises en surprises.

Ce petit conte est plein de rebondissements et c’est une aventure qui se lit avec plaisir et à tout âges.
Je ne connaissais pas cette histoire jusqu’à présent, mais même en tant qu’adulte, j’ai pris beaucoup de plaisir à cette lecture.

Ce livre se destine à des lecteurs capable d’aborder seul des histoires longues. L’histoire étant très illustrée elle se lit très bien et c’est un plaisir de parcourir les pages.
Petit détail que j’apprécie c’est le petit fil marque page qui se trouve à l’intérieur du livre. C’est très pratique pour les jeunes lecteurs qui ne liront pas forcément le livre d’une traite.

L'oiseau de feu 1 - Usborne - Les lectures de Liyah

Comme je le disais, les illustrations sont jolies. Le style est un peu particulier, mais il convient plutôt bien à l’univers des contes. J’adore les couleurs également. Elles sont très intenses et cela donne un joli rendu.

L'oiseau de feu 2 - Usborne - Les lectures de Liyah

L'oiseau de feu 3 - Usborne - Les lectures de Liyah

Un conte vraiment très sympathique qui se lit très bien peut importe l’âge du lecteur.
La malle aux livres des éditions Usborne est une chouette collection, que j’aime toujours autant.


Album lu dans le cadre du challenge Bookineurs en couleurs.
La neuvième session est consacrée au Violet

Author

Laisser un Commentaire