Livre pour enfantsLivres pour enfants dès 6 ans, 
La famille : Petit mode d’emploi, Isabelle Delpuech, Robert Barborini,
Lire : C’est tellement bien !, Isabelle Delpuech, Rémi Saillard,
Manger : Ca a du bon !, Isabelle Delpuech, Robert Barborini,
Leduc.S Jeunesse, 9,90 euros (l’unité)
note_5

Présentation de ces livres pour enfants : Une collection pas comme les autres. D’abord une histoire dans laquelle tu vas certainement te reconnaître. Ensuite plein de questions que tu te poses peut-être avec des tas de réponses et de conseils pour t’aider. 

Mon avis : J’adore cette collection Les Z’anti bobos. Je vous en ai d’ailleurs déjà parlé sur le blog avec les titres suivants : L’amitié c’est trop bien ! et L’école c’est pas si compliqué !

J’avais beaucoup aimé les premiers titres de cette collection qui propose aux enfants de parler d’un thème bien précis. On retrouve alors une histoire, 10 questions et 100 réponses. De quoi répondre aux attentes de tous les petits lecteurs.

P1170889

Le premier titre se consacre à la famille. On ne s’en rend peut-être pas toujours compte, mais parfois les enfants s’interroge sur leur famille, leur place, … Plein d’interrogations auxquelles on ne pense pas forcément en tant que parents. Voici les préoccupations abordées ici : Maman s’occupe trop du bébé !, Papa et Maman ne se comprennent pas !, Je ne vois pas assez mes grands-parents…, Ma maman d’ailleurs m’a abandonné(e), Le chouchou de maman c’est mon frère !, Je veux changer de parents !, Papa va me manquer…, Changer de maison chaque semaine, c’est fatiguant !, On se moque de mes parents !, On ne s’occupe pas assez de moi…

Comme vous pouvez le voir, les thèmes sont variés et je pense qu’ils pourront toucher le plus grand nombre d’enfants. Evidemment toutes les interrogations ne seront peut-être pas forcément pour tout le monde, mais on touche tout de même le plus grand nombre de familles.

P1170782

Le second livre est consacré à la lecture. Lire n’est pas une activité qui plait à tous, malgré ses bienfaits. Pour en parler, voici donc un chouette livre qui aborde ce sujet avec ces différentes interrogations : Tu n’as pas envie d’apprendre à lire ?, Tu n’aimes pas ton livre de lecture ?, Tu n’aimes pas ce livre, ni celui-là ?, Tu n’as rien compris à l’histoire ?, Papa n’a jamais le temps de te lire une histoire ?, Tu fais partie des enfants dyslexiques ?, Tu ne progresses pas en lecture ?, Prendre un livre, ça t’angoisse ?, Tu préfères jouer dehors plutôt que lire ?, Cette histoire te plaît, mais elle est trop longue pour toi ?

Là encore, j’aime vraiment les problèmes abordés, car ils peuvent toujours être multiples, et cette collection pense vraiment au plus grand nombre.

P1170784

Et enfin, le dernier titre se consacre à l’alimentation. En effet, parfois manger peut devenir un problème pour les petits. Il est donc important d’en parler le plus tôt possible, afin que ce problème ne s’installe pas.

Ici, on découvre donc ces interrogations : Tu attends le repas avec impatience ?, Tu ne veux pas manger ces lentilles ?, Aller au restaurant, j’y suis obligé(e) ?, Ce maxi-burger te met l’eau à la bouche ?, Le jour de cantine, ça t’inquiète ?, Ce yaourt, est-ce qu’il est périmé ?, Tu caches du chocolat sous ton lit ?, Passer à table, quelle corvée pour toi ?, Tu voudrais faire toi-même ce gâteau ?, Tu sais bien que cette glace est trop chère ?

Là encore, ce livre s’adresse au plus grand nombre d’enfants.

J’aime beaucoup la façon dont sont fait ces livres. Il y a tout d’abord une histoire, pour mettre en situation la problématique, afin que l’enfant puisse s’identifier au personnage. Ainsi, il pourra plus facilement parler de lui-même et de ce qu’il ressent.

Il y a ensuite 10 questions, une par page, avec tout un tas de réponses différentes, pour aider au mieux les enfants. Ces livres pour enfants sont vraiment au top ! Je les trouve complet et drôlement efficace pour ouvrir le dialogue avec les enfants. De plus, les thèmes commencent à devenir de plus en plus nombreux.

Pour ne rien gâcher au plaisir, ces ouvrages sont grandement illustrés, les rendant ainsi très attrayants et agréables à lire.

Je ne peux que vous conseiller ces livres pour enfants ! Au top ! 

Author

Laisser un Commentaire