Si vous aimez la pédagogie Montessori, aujourd’hui vous allez être servis puisque je vous propose de découvrir une grande sélection de livres inspirée de la pédagogie à succès.

Cahier pour enfants dès 4 ans, 
Mon cahier d’éveil Montessori, 
Céline Santini, Vendula Kachel, 
Editions Gründ, 7,95 euros

Présentation de ce cahier : Au fil des pages de ce cahier d’éveil, l’enfant est invité à explorer plus de 80 activités dans l’esprit de la méthode Montessori : on observe, on expérimente, on manipule grâce à des autocollants, on découvre le monde qui nous entoure à travers de nombreuses activités. 

Mon avis : Il y a quelques temps, je vous avez déjà présenté un Cahier d’éveil Montessori de cette collection. On poursuit donc la découverte avec ce nouveau titre toujours consacré aux chiffres et aux lettres.

Si vos enfants sont comme tous les enfants, ils adorent les jeux électroniques et les écrans en général. On aura beau essayer de les dissuader de passer trop de temps devant leurs écrans, ils y reviendront immanquablement. Mais ce n’est pas une raison pour abandonner.

Si vos enfants sont comme tous les enfants, il y a aussi de fortes chances qu’ils aiment la nouveauté et particulièrement la découverte. C’est ce que propose ce cahier d’éveil. Vos enfants vont pouvoir découvrir les sens, le monde et la nature au travers de la méthode Montessori. Ils vont pouvoir écrire, nommer, montrer et jouer…

Ce cahier d’éveil propose la lecture et l’écriture des lettres et des chiffres, l’initiation à la culture et au monde : les planètes, le monde, les continents, les pays, …, la découverte de la nature : le temps qu’il fait, les animaux, les arbres, …, la découverte du temps qui passe, et la découverte des sens. C’est un cahier très complet, à la fois ludique et éducatif. Il est d’ailleurs le produit d’une fondatrice d’école Montessori, ce qui est rassurant pour les parents.  Entourés de leurs parents et à l’aide de ce chouette cahier, les enfants ne pourront qu’évoluer paisiblement.

Un cahier d’éveil à partager avec vos enfants pour les ouvrir au monde qui les entoure. 

Livres pour enfants dès 5 ans,
Réussir en Maths : La pédagogie de Singapour,
Larousse, 11,95 euros (l’unité)

Présentation de ces livres pour enfants : Ces cahiers proposent plus de 100 activités variées et progressives, conformes aux pédagogie de Singapour et de Maria Montessori, pour faire découvrir les mathématiques aux enfants dès la Grande Section et le CP. 

Mon avis : Mon mari a tenu à écrire cet article, je lui laisse donc la parole.

 Qu’y a-t-il de si incroyable dans les écoles Singapouriennes pour qu’on en fasse la promotion dans des livres vendus en France. Tout est différent !

Lorsque j’étais professeur dans une école dans le Sultanat d’Oman, j’ai eu l’occasion d’avoir en cours des enfants Malaisiens qui avaient été scolarisés à Singapour. Pour le prof Français en France, les mots que je vais dire sont peut-être tellement loin du quotidien qu’ils paraitront exagérés mais je vous demande de me croire, ils ne sont ni exagérés ni quoi que ce soit d’autre. Ces enfants étaient tout simplement géniaux.

Cependant, comprenez-moi bien, ils n’étaient pas géniaux dans le sens de « génies », non ! Ils avaient compris le système de l’école, la discipline à avoir, la correction dont il faut savoir faire preuve. Et bien entendu, cela se reflétait sur leurs résultats : excellents au demeurant !

Nous sommes particulièrement fier de notre système scolaire en France et par rapport à beaucoup de pays, il est excellent… de moins en moins. Cependant, par rapport à Singapour, je trouve que nous avons beaucoup de choses à apprendre d’eux.

Ces gros cahiers d’exercices sont donc les bienvenus.
Ils permettent aux enfants diverses activités combinant une approche concrète, en manipulant des éléments concrets (cartes, cubes…) l’enfant prend conscience efficacement des notions de quantité et de nombre…, une approche imagée puisque les activités amènent l’enfant à se représenter sous une forme graphique très claire (schémas, dessins) les nombres et les situations mathématiques, et les modélisations et représentations imagées sont progressivement traduites sous forme d’opérations mathématiques.
Au fur et à mesure de ce parcours d’initiation aux mathématiques, votre enfant sera amené à découvrir chaque nouvelle notion par des activités de manipulation graduelles, où il devra verbaliser son raisonnement : les nombres, les longueurs, les formes, les masses, l’addition, la soustraction, la multiplication et la division (selon les niveaux), consolider son apprentissage au moyen d’activités où il devra réinvestir les stratégies découvertes au cours des manipulations et utiliser du matériel en lien avec les activités.

Ces cahiers d’exercices sont vraiment très sympas et ils accompagneront vos enfants avec plaisir tout au long de l’année. Ils sont très bien conçus, agréables à utiliser, et je pense que les enfants seront ravis d’apprendre en s’amusant dans ces gros cahiers.

Je vous invite à découvrir ces chouettes cahiers et les partager avec vos enfants pour un apprentissage en douceur. 

Cahiers pour enfants, 
Mon cahier Montessori de géographie, dès 6 ans, 
Mon cahier Montessori de lecture, dès 4 ans,
Marie Eschenbrenner, Sabine Hofmann, 
Nathan, 8,40 euros (l’unité)

Présentation de ces cahiers : Les activités de cahier sont directement inspirées par le matériel utilisé dans les écoles Montessori pour découvrir la géographie. En complétant les cartes de chaque continent avec les autocollants, votre enfants découvrira les noms des pays, les capitales et les drapeaux de 197 pays du monde.

Les activités de cahier sont directement inspirées par le matériel utilisé dans les écoles Montessori pour accompagner le « déclic de la lecture ». Elles proposent à l’enfant de lire ses premiers mots : des mots très simples, soigneusement choisis, de 2, 3, 4 puis 5 lettres.
En collant des mots sous les images de son cahier, en posant des étiquettes sur les objets qui l’entourent, en lisant un « ordre » et en réalisant l’action demandée… votre enfant prendra confiance et découvrira avec fierté qu’il est capable de lire !

Mon avis : Nous avons donc ici deux grands cahiers avec des planches d’autocollants car les enfants adorent plus que tout… coller !

Avec vos enfants, vous allez pouvoir découvrir la géographie dans un premier temps. Et oui, ce sera un merveilleux moment pour les parents aussi puisque je suis sûr que vous ne vous rappelez pas vraiment à quel point le Japon et l’Australie sont proches. Ma femme dira que je ne l’ai jamais su… nous nous sommes mis d’accord pour rester sur un désaccord.

Ce cahier est conçu pour les enfants plus grands entre 6 et 12 ans. Les enfants vont découvrir ici tous les pays du monde, leur capitale et leur drapeau mais aussi quelques caractéristiques des différents continents. C’est un livre vraiment très intéressant et les enfants seront ravis de le compléter à leur guise.

Dans un élan plus classique, je vous propose un cahier dédié à la lecture cette fois. Il est dédié aux enfants de 4 à 6 ans qui ont commencé à faire quelques progrès mais qui n’y sont pas encore tout à fait. Ce cahier leur permettra de commencer par les bases puis de les solidifier au fur et à mesure de leur parcours.
On a ici un cahier à découper avec des cartes de lecture, et des activités à faire avec vos enfants. j’ai beaucoup aimé les pages de conseils destinés aux parents qui ont pur but d’aider les parents à accompagner au mieux leurs enfants dans leur découverte de la lecture.

Deux chouettes cahiers à partager avec vos enfants. 

Histoire pour enfants dès 3 ans, 
La nuit étoilée, 
Eve Herrmann, Roberta Rocchi, 
Nathan, 7,95 euros

Présentation de cette histoire pour enfants : Des histoires simples et poétiques inspirées de la vie réelle.  

Mon avis : Sur le blog, je vous ai déjà présenté à plusieurs reprises la collection Mes petits histoires Montessori. Cette collection propose toujours de très jolies histoires très douces et poétiques et inspirées de la vie quotidienne.

Dans la pédagogie Montessori, les premières histoires à proposer aux enfants doivent être inspirées de sa vie réelle et du monde qui l’entoure, et non traiter de sujets imaginaires. Les dessin doit également être réaliste. En cela, cette collection est tout à fait fidèles à ces principes.

Ici c’est l’histoire de Liv qui est réveillée par un cauchemar. Pour la rassurer, son père improvise une petite leçon d’astronomie sur le pouce. On y apprend donc plein de belles choses (même en tant qu’adulte), et très vite sa soeur les rejoins pour un joyeux moment magique en famille.

C’est une fois de plus, une très jolie histoire que nous propose ici cette chouette collection. On y apprend plein de choses, mais c’est également une histoire douce et poétique.

J’aime également le fait qu’à la fin de chaque histoire, on retrouve une petite activité pour prolonger la lecture et ses découvertes.

Une jolie histoire pour enfants accompagnée d’une chouette activité. 


Premières lectures dès 5 ans, 
Vive l’été, La colonie, 
Mes premières lectures Montessori, 
Larousse, 3,95 euros (l’unité)

Présentation de ces premières lectures : Mes premières lectures Montessori est une collection conçue par une équipe formée à la pédagogie Montessori et spécialisée dans l’apprentissage de la lecture. Ces histoires courtes sont parfaitement adaptées aux différentes étapes d’acquisition de la lecture et suivent une progression très rigoureuse. 

Mon avis : Il y a quelques temps, je vous ai présenté cette collection Mes premières lectures Montessori.

A la maison, on aime bien cette collection qui permet aux tout jeunes lecteurs de faire leurs premiers pas dans le monde de la lecture.

Cette collection propose plusieurs catégories, caractérisée par le nombre d’étoiles. 1 étoile : lecture de mots courts et simples ; 2 étoiles : lecture de groupes de consonnes ; 3 étoiles : lecture des diagrammes (sons de deux lettres) ; 4 étoiles : lecture des groupes de consonnes, des diagrammes et de nouveaux mots outils ; 5 étoiles : lecture des différentes écritures d’un même son.
Les deux titres présentés ici possèdent deux et trois étoiles. C’est donc parfait pour les enfants qui ont passé le seuil basique de la lecture et qui s’attaquent aux degrés supérieurs.

Les histoires proposées ici sont toujours très sympathiques et agréables à lire. les jeunes enfants sauront les apprécier surtout qu’elles traient toujours de sujets proche de leur réalité.

Avec notre jeune Noé, qui a quatre ans et demi, ces livres tombent vraiment à point. Ecris dans un style simple avec une écriture manuscrite, ces histoires sont parfaites pour commencer à lire ensemble. Bien entendu, il n’est pas encore question de laisser les enfants seuls avec leurs livres mais les études (et les bonnes Mamans) le disent bien : le simple fait de donner de l’attention à son enfant par l’intermédiaire des livres fait que l’enfant transfert de son amour maternel vers l’objet livresque.

Première lectures dès 5 ans,
Mon coffret premières lectures Montessori : Le lapin de Mia,
Editions Nathan, 7,90 euros

Présentation de ces premières lectures : Un chouette coffret composé de trois livres qui permettent aux enfants un apprentissage de lecture valorisant pour lui.

Mon avis : Pour rester dans les premières lectures Montessori, je vous présente ici un petit coffret de trois petites histoires pour débuter dans la lecture.
J’aime bien ce genre de coffret car les histoires proposées ici sont relativement courtes, voir même très courtes et c’est donc parfait pour les tout jeunes lecteurs.

Personnellement, j’invite mon enfant à me dire les petits mots dont il se souvient pendant que je lui lis. Ainsi, il sait qu’il participe et moi je vois ses progrès.

Là encore, on a à faire à des histoires chouettes et adaptées aux enfants. Elles sont relativement simples et toujours inspirées du quotidien.

Ce coffret est adapté pour les enfants de niveau 2 : un seul son complexe par histoire. Ainsi on retrouve ici une grande image qui donne tout son sens au texte, une phrase par page, des lettres muettes grisées, et le son complexe abordé en rouge.

Un coffret très sympathique à faire partager aux petits lecteurs. 

Coffrets pour enfants dès 15 mois, 
Tout-petit Montessori : Les animaux de la ferme et leurs petits, 
Tout-petit Montessori : Les objets de la maison, 
11,90 euros (l’unité)

Présentation de ces coffrets : Les cartes classifiées Montessori favorisent le développement du langage du tout-petit et lui permettent d’acquérir un vocabulaire riche et précis. Elles sollicitent, en douceur, ses capacités d’observation, de mémoire et d’ouverte au monde. 

Mon avis : Pour entrer de plein pied dans la civilisation de ses parents, la première acquisition importante d’un enfant c’est le langage. C’est ainsi que l’enfant commence doucement à se reconnaître comme un être unique capable de s’exprimer oralement et d’exprimer des souhaits et des besoins qui ne vont pas forcément en concordance avec ceux des parents. Cette étape est cruciale, autant donc bien l’accompagner.

Chaque coffret comprend environ une trentaine de cartes. Que ce soit « les objets de la maison » ou « les animaux de la ferme et leurs petits », vous découvrirez des instructions claires ainsi que 3 sets de cartes en carton dur dans chaque coffret. Deux sets sont très simples avec une image unique à décrire en un mot. Le dernier set est plus compliqué car chaque carte montre une scène.

Pour le coffret des animaux, il y a 32 cartes à réunie selon leur habitat, et pour le coffret des objets de la maison, il y a 35 cartes d’objets de la maison et du jardin à classer selon la pièce de la maison où ils sont rangés. Il y a également un livret pour guider les parents pendant l’activité.

Ces coffrets sont vraiment très sympathiques et bien adaptés aux tout jeunes enfants. On ne trouve pas souvent d’aussi chouettes activités à proposer aux plus petits. Les enfants et les parents vont pouvoir passer de très bons moments ensemble.

Des coffrets à partager dès le plus jeune âge. 

Author

Laisser un Commentaire