Livres pour enfants dès 8 ans,
Au secours de Chi, Fabien Fernadez, Konami Kanata,
Mission sauvetage avec Sea Shepherd, 
Miceal Beausang-O’Griafa, 
T’es pris au piège, Stilton !, 
Glénat Jeunesse, 7,60 euros (l’unité)

Présentation de ces livres pour enfants : Chi est enfermée dans son appartement ! Sauras-tu l’aider à s’échapper ? 
Prisonnier d’un vaisseau piège ! Sauras-tu t’échapper ? 
Geronimo est pris au piège dans sa maison ! Sauras-tu l’aider à s’échapper ? 

Mon avis : Vous connaissez peut-être les Escape Games, ces jeux où l’objectif est de s’extirper d’un monde qui nous retient prisonnier. Ces livres interactifs offrent aux jeunes lecteurs l’opportunité d’aider les héros de ces histoires à s’échapper d’une situation périlleuse ou d’un danger. Pour cela il suffit de résoudre des énigmes pour avancer et au final trouver l’une des sorties possibles. Pour chaque livre, vous trouverez un tutoriel immersif qui plongera rapidement le lecteur dans ces aventures non linéaires d’un tout nouveau genre. Il y a aussi une carte en couleur qui permet de se repérer tout au long des recherches et pour les lecteurs qui piétineraient, ils pourront s’aider d’un carnet d’indices.

Ce que j’ai aimé :

L’originalité du concept. Je connais les livres où le lecteur est le héros, mais un escape book, c’est tout à fait innovant. On mêle ainsi la lecture à la résolution d’énigmes. C’est parfait pour les enfants qui n’aiment pas trop la lecture.
Les héros proposés dans ces livres sont adaptés à tous les goûts et aux différents âges. J’ai trouvé la variété très bien choisie.
– Ces livres pour enfants peuvent se lire et se vivre seul ou entre amis, en une traite ou bien en plusieurs fois.
– Il y a deux niveaux de difficultés correspondant à deux tranches d’âge : dès 8 ans et dès 10 ans. Et vous trouverez également en 4e de couverture, trois critères pour guider le choix de lecture : la difficulté, l’accessibilité et la fidélité à l’univers.
Des illustrations très chouettes tirées de l’univers de héros préférés de vos enfants.

Ce que j’ai moins aimé :

Certains enfants n’accrocheront pas du tout à ce style de lecture. Il faut dire que c’est assez particulier et que les méninges ne se reposent pas du tout durant la lecture. C’est vraiment à tester avec vos enfants et voir si ça leur plait ou non. Tout simplement.

Trois chouettes livres pour enfants très originaux et à découvrir pour une nouvelle façon de lire ! 

Author

Laisser un Commentaire