Livres pour enfants dès 7 ans,
Ralph le loup s’aventure dans les airs, 
Ralph le loup s’aventure sous la terre, 
Agnese Baruzzi, 
Kimane, 11,95 euros

Présentation de ces livres pour enfants : Des livres de jeux d’observation pour affûter ta vision. 

Mon avis : Aujourd’hui, je vous invite à découvrir deux chouettes livres des éditions Kimane basés sur le principe du Cherche et Trouve

Dans ces livres, nous accompagnons Ralph, un loup à la très mauvaise vue. Il est donc obligé de porter de grosses lunettes ce qui le rend un peu ridicule, et rigolo également. Ralph, ce qu’il veut, c’est mener une vie paisible. Mais il est un loup, et le loup appartient à la meute, alors lorsque le chef crie au rassemblement, Ralph doit se plier aux ordres. Les loups sont devenus des animaux qui n’effraient plus personne mais le chef affirme que les loups doivent regagner leur place d’animal effrayant et craint par l’Homme. Dans les premières aventures sous terre, les loups se retirent sous terre afin d’élaborer une stratégie. Quant au second livre, dans les airs, Ralph doit rejoindre l’Australie. 

J’ai trouvé ces livres vraiment très sympas. Ils sont rigolos comme tout et vont donner lieu à de chouettes moments de jeux d’observation et de plaisir. Un super temps calme en perspective.
J’ai aimé les deux thèmes que l’on retrouve ici sous la terre et dans les airs. Mais si le jeu de cherche et trouve m’a bien plus, je crois que j’ai encore plus adoré le contexte de ces histoires. Oui, parce qu’il y a bien une histoire, une histoire rigolote qui fait nous attacher à Ralph, ce petit loup ridicule. Au cours de ses aventures, il se lie d’amitié avec un écureuil, un crabe et une taupe qui l’ont bien aidé dans ses voyages. 

Je suis sûre que ce livre va beaucoup plaire aux jeunes enfants. Ici, Noé (7 ans),  adore ce genre de jeu d’observation. Il y a des cherche et trouve, mais il y a aussi des questions posées sur chaque page où il faut répondre en observant les dessins. C’est très bien fait, c’est très agréable, mais aussi addictif. Ce sont des livres que vous pouvez proposer aux enfants aux alentours de 5 ans, environ. Peut-être que les enfants plus jeunes pourront s’y intéresser, mais ce n’est pas toujours facile et les plus petits pourraient vite être frustrés de ne pas trouver les solutions. Mais après, cela dépend de chaque enfant, comme toujours. 

Les illustrations sont vraiment sympas. J’ai aimé le style rigolo, et surtout ce petit Ralph. Il est adorable avec ses lunettes. On ne peut que s’attacher à lui dès la première seconde. L’univers est vraiment sympa, c’est coloré et vivant. Chaque page est pleine de détails, les rendant très intéressantes à observer. Ce sont vraiment des livres prenants, et vous verrez, qu’en tant que parents, vous allez aussi tomber dedans. 

Une chouette collection à découvrir !

Author

1 Commentaire

  1. Stéphanie Pollet Reply

    Bonjour merci pour cette présentation, ça donne envie de le lire

Laisser un Commentaire