Livres pour enfants dès 6 ans, 
Raconte-moi Vivaldi, Johan Papin,
Raconte-moi Mozart, Félix Larive,
Bernard Friot, Jérôme Thiébaux, 
Larousse Jeunesse, 14,95 euros (l’unité)

Présentation de ces livres pour enfants : Mêler la vie des grands compositeurs et leurs oeuvres, voici l’approche complètement original de cette collection. Dans la tradition de la collection culte Le petit Menestrel, le lecteur est entraîné dans un récit de vie remarquable en même temps qu’il découvre les principaux thèmes de l’oeuvre du compositeur à travers 10 extraits musicaux phares. Le but : montrer aux enfants que derrière chaque grande oeuvre il y a un créateur en chair et en os ; leur proposer, par l’approche narrative et le média audio, une découverte accessible du répertoire classique.

Mon avis : Voici une collection de livres pour enfants plutôt originale puisqu’elle a pour vocation de présenter aux enfants les grands compositeurs de la musique classique. Je vous invite de suite à en découvrir davantage.

Les plus :

– J’ai beaucoup aimé l’originalité de ces livres pour enfants qui propose donc la découverte de grands compositeurs de la musique classique. Ce n’est pas forcément évident d’intéresser les enfants à ce thème. Du coup, je trouve que cette collection remplie bien cette mission avec une belle originalité.

– En effet, ces histoires sont ancrées dans notre époque avec de jeunes personnages auxquels les lecteurs pourront facilement s’identifier, tout en mêlant évidemment, la vie de ces grands compositeurs. De ce fait, les enfants se sentent de suite intéressée par ces histoires. Je trouve qu’ainsi la musique classique est beaucoup plus accessible aux jeunes enfants qui n’ont pas forcément l’occasion d’en écouter. Ce sont vraiment de bons supports, notamment pour les écoles.

Ces histoires sont racontées par Christian Morin  qui remplit sa mission a bien et quelques pistes sonores viennent coupées le texte. On découvre ainsi les grands classiques de Mozart et Vivaldi qui se retrouvent bien intégrées à l’histoire. C’est vraiment très plaisant à écouter.

– Ces histoires s’écouteront avec plaisir, mais il faut tout de même noter qu’elles sont assez longues et conviendront donc mieux aux enfants qui aiment ces histoires bien construites. Je les conseillerai davantage aux enfants de primaire.

– Coté illustrations, les illustrateurs ne sont pas les mêmes dans les deux livres, mais je les ai trouvé très agréables autant l’un et l’autre.  C’est très joli et parfaitement en adéquation avec le récit.

Les moins :

– Hélas ici, toujours pas de QRCode pour découvrir les différentes pistes sonores. Je trouve que désormais c’est vraiment essentiel dans ce genre de livre. Tout le monde ne possède pas de lecteur CD, et du coup la lecture depuis le téléphone portable facilite l’usage, je trouve.

Une très chouette collection originale et passionnante. 

Faites découvrir à vos enfants l’univers de la musique classique de manière originale, 
Commandez ces livres sur Amazon en cliquant sur les images !

          

Author

Laisser un Commentaire