Livres pour enfants

Petit à petit le printemps va revenir. A cette époque de l’année, les enfants vont pouvoir observer la nature changer, et les petites bêtes revenir. Je vous propose donc de découvrir une sélection de livres pour enfants où l’on découvre une multitude de petites bêtes.

separation

P1170260Livre pour enfants dès 5 ans, 
Papillons et autres petites bêtes, 
Usborne, 15 euros
note_4

Présentation de ce livre pour enfants : De jolies scènes illustrées que les enfants auront plaisir à compléter et à remplir de papillons et d’insectes à l’aide de décalcomanies. Les enfants seront absorbés par cette activité qui demande de la concentration et encourage leur créativité. Une belle idée de cadeau.

Mon avis : Il y a quelques temps, je vous avez présenté Jolis jardins dans cette collection des éditions Usborne. Aujourd’hui, je vous présente un nouveau titre tout aussi printanier avec plein de petites bêtes à découvrir à l’intérieur.

Ce livre est un livre de décalcomanies. Vous vous souvenez peut-être de cette activité. Je sais que quand j’étais petite, j’adorais cela. Pendant quelques temps, on en voyait rarement, et puis ces derniers temps, cela revient à la mode. J’adore ce concept très amusant, qui change un peu des autocollants.

P1170261

Dans ce livre, les pages de gauches pourront être toutes coloriées afin de crée de jolies pages personnalisées. C’est une activité assez minutieuse puisque les détails des différents dessins sont assez petits. C’est pourquoi ce livre conviendra aux enfants plus grands, qui aiment le coloriage et qui sont soigneux dans cette activité.

Les pages de droites pourront être remplies à l’aide des décalcomanies que l’on trouve dans une petite enveloppe en début de livre. Il y en a plus de 1000 ! Il y a en tout onze très beaux décors remplis de papillons et autres petites bêtes.

Vous trouverez également des explications pour vous servir des décalcomanies.

J’aime également le fait que ce livre d’activités soit avec une couverture dure. je trouve que cela lui donne beaucoup de charme et de valeur. Je pense que de ce fait, les enfants en prendront plus soin et s’appliqueront à le rendre plus joli encore afin de le garder précieusement.

Un très joli livre à faire en attendant le printemps. 

separation

P1170262Livre pour enfants dès 5 ans, 
Hier chenilles, aujourd’hui papillons !, 
Eric Mathivet, Emilie Vanvolsem, 
Les éditions du Ricochet, Ohé la science !, 13,50 euros
note_4

Présentation de ce livre : Six pattes et des antennes comme les mouches et les fourmis. Et surtout : deux belles paires d’ailes. Les papillons sont des insectes. Leur première vie sous forme de chenilles dure quelques semaines. Piquantes, velues ou effrayantes, elles grignotent tant et tant quelles doivent changer de peau 4 ou 5 fois. Avant de se métamorphoser en papillons, elles s’enferment dans un cocon.

Mon avis : Voici une collection de livres pour enfants que l’on aime beaucoup à la maison. On vous a déjà présenté quelques titres comme Splash la baleine , Hop le dauphin !Pas bêtes, les bêtes !Planètes en vue !, Chauds les volcans !, L’eau !, La pluie et le beau temps

Aujourd’hui, je vous présente le titre qui se consacre aux chenilles qui deviennent papillons.

J’ai trouvé ce titre vraiment très complet. Je suis d’ailleurs la première étonnée de voir la somme d’informations que l’on peut découvrir sur ces petites bêtes !

P1170263

En effet, ici les enfants vont découvrir la transformation d’une chenille en un joli papillon. Il existe d’ailleurs toutes sortes de chenilles, pour toutes sortes de papillons.
Ensuite, on découvre le cycle de vie du papillon, comment il se reproduit, le temps qu’ils vivent, les différentes sortes de papillons, et encore plein d’autres choses.

J’ai trouvé ce livre drôlement intéressant, et je ne pensais pas qu’il le serait autant d’ailleurs. On lit rarement des choses précises sur les papillons, pensant peut-être qu’il y a peu de choses à apprendre. Mais ce livre vous prouvera le contraire.

De plus, c’est un livre qui se lit vraiment très bien, il n’est pas très compliqué, et ce lit un peu comme une histoire, ce qui est très agréable.

Les illustrations sont vraiment très jolies, à la fois simples et soignées. Je les trouve très belles et bien adaptées à ce petit documentaire.

Une chouette collection que je vous invite à découvrir avec vos enfants. 

separation

P1170446Livre pour enfants dès 3 ans, 
Pourquoi a-t-on besoin des abeilles ?, 
Katie Daynes, Christine Pym, 
Usborne, 9,95 euros
note_4

Présentation de ce livre : À quoi servent les abeilles ? Pourquoi sont-elles si importantes pour l’environnement ? En soulevant les rabats de ce livre joliment illustré, les jeunes enfants découvriront la vie et le rôle des abeilles. De nombreuses questions et leur réponse, sous des rabats adaptés aux petites mains, raviront les petits curieux et leur permettront d’apprendre un tas de choses. Les enfants apprécieront les explications simples sous les rabats à soulever et les illustrations originales et vivement colorées. Cet ouvrage à la fois ludique et instructif captivera leur attention.

Mon avis : Je vous ai déjà présenté quelques uns des titres de cette collection, Mes premières questions. Je vous ai parlé de D’où vient la pluie ?, Comment poussent les fleurs ?, et D’où viennent les bébés ?

Cette collection est vraiment très sympa pour les plus jeunes enfants. Au fil des pages, les enfants vont découvrir ici le monde des abeilles : Que sont les abeilles ?, A quoi servent les abeilles ?, Où vivent les abeilles ?, Comment est fabriqué le miel ?, Qui est dans la ruche ?, … 

P1170447

Sur chacune de ces pages il y a encore plein de petites questions, toujours en lien avec la question générale, et pour découvrir les réponses, il suffit de soulever les rabats.C’est un concept tout simple mais qui plait généralement beaucoup aux plus petits.

Je trouve que ce titre est vraiment très complet et bien adapté aux jeunes enfants qui n’auront aucun mal à comprendre les informations données ici. Les plus grands pourront toujours également apprécier ces livres, surtout pour les enfants qui découvrent la lecture seul. Ce ne sera pas trop compliqué à lire pour eux.

De plus, les illustrations sont nombreuses et très jolies.

Une très chouette collection de livres pour enfants que je vous invite à découvrir ! 

separation

P1170264Livre pour enfants dès 1 an, 
La fourmi, 
Robert Desnos, Steffie Brocoli, 
Gallimard Jeunesse, 12 euros
note_3

Présentation de ce livre : Une fourmi de dix-huit mètres avec un chapeau sur la tête ça n’existe pas. Eh! pourqoi pas ?

Mon avis : Voici un petit livre tout simple destiné aux plus petits enfants.

Ce livre à l’originalité d’être un livre accordéon, ce qui veut dire qu’il se déplie entièrement, laissant ainsi apparaître une grande frise dessinée.

Ici le texte est vraiment très court et il n’y a pas vraiment d’histoire. Ce sont plutôt des petites phrases courtes et rigolotes que l’on raconte à bébé pour le faire sourire et lui donner tout doucement le goût de la lecture.

P1170265

Ce qui va beaucoup plaire aux plus petits ici, ce sont surtout les illustrations colorées et très joyeuses. Il y a plein de petites choses à observer et à commenter. Les bébés vont adorer !

Un petit livre à la fois simple et original. A découvrir !

Author

Laisser un Commentaire