Livres pour enfants

Voici une jolie sélection de livres pour enfants où notre jolie planète est mise en avant.

separation

P1170458Livre pour enfants dès 6 ans,
Le monde est ma maison, 
Maïa Brami, Karine Daisay, 
Editions Saltimbanque, 16,50 euros
note_5

Présentation de ce livre : Partez en voyage !
Venez nous rencontrer, nous, les enfants du monde : nos familles, nos écoles, nos jeux, nos fêtes, nos desserts préférés et surtout, nos rêves. Quand Akito s’endort à Tokyo, son scarabée sur sa table de nuit, Lana, la new-yorkaise s’éveille au 25è étage d’un gratte-ciel. Pendant ce temps en Inde, Lakshmi sort de l’école et pique du jasmin dans ses tresses.

Mon avis : Voici un très chouette livre pour enfants que j’ai beaucoup aimé. Avec ce livre, on part en voyage en mots et en images dans un tas de pays différents, à la rencontre des enfants du monde entier.

Ainsi nous allons rencontrer Akito du Japon, Delgermaa de Mongolie, Ilyès d’Egypte, Lana de New York, Elinmundur d’Islande, Narda de Bolivie, Lakshmi d’Inde, Guillermo du Mexique, …. Un tour du monde très complet !

P1170459

J’aime beaucoup les livres pour enfants qui nous font voyager autour du monde, découvrir d’autres cultures, d’autres traditions, d’autres modes de vie, tout simplement.

Ici chaque enfant nous raconte sur une double page son quotidien. C’est très intéressant et très instructif. Avec ces textes, les enfants comprendront que tous n’ont pas la même vie que lui. La sienne n’est ni meilleure, ni pire, elle est différente et c’est toutes ces différences qui font les richesses de chacun.

Je trouve qu’il est important de partager ce genre de livre avec les jeunes enfants. Cela leur ouvre les yeux sur le monde qui les entoure, et les invite à l’ouverture d’esprit et à la tolérance.

P1170460

Les différents textes se lisent très bien. Comme ce sont des textes tenant sur une double page à chaque fois, cela permet une lecture fluide et légère que les enfants sauront apprécier.

Quand aux dessins, je n’ai pas spécialement apprécié les illustrations des personnages que je ne trouvais pas toujours bien fait, mais globalement, ça reste très agréable et j’ai aimé qu’il y ait à chaque fois le portrait de l’enfant qui va nous parler, ainsi qu’un dessin de son environnement.

Un super livre à partager avec les jeunes lecteurs ! 

separation

P1170456Livre pour enfants dès 
Planète Bleue, Planète Rouge, 
Teruko, 
nobi nobi, 12,90 euros
panda_coeur_3

Présentation de ce livre : Deux nations, deux destins parallèles pour une même histoire, dans un livre original à tourner et à retourner, à lire seul ou à plusieurs… afin d’ouvrir le dialogue pour mieux comprendre les points de vue de chacun et faire réfléchir sur les objectifs et enjeux des deux parties. Une belle démonstration de l’importance de la communication entre les peuples !

Mon avis : Voici un très joli livre, très original et vraiment une super découverte !

Comme vous le savez sûrement, j’adore les éditions nobi nobi ! Chacun de leurs livres est un coup de coeur (ou presque). Cet ouvrage ne fait pas exception à la règle.

Ce livre a la particularité d’avoir deux histoires. Dans un sens, vous allez découvrir l’histoire de la Planète Rouge. Dans l’autre sens, vous allez découvrir l’histoire de la Planète Bleue. Ces deux histoires sont celles de deux nations avec deux destins parallèles pour une même histoire.

J’ai trouvé ces deux lectures particulièrement intéressantes. Nous avons la vision des faits de deux points de vue différents. En les découvrant, bien évidemment, les deux façons de penser sont tout à fait légitime. Comme quoi, il est bien difficile de prendre partie pour un camp ou un autre, peu importe la situation.

P1170457

Cet album à pour but de faire réfléchir à l’importance de la communication entre les peuples ou avec les autres, dans la vie de tous les jours. S’ouvrir aux autres, les écouter, les comprendre est important pour vivre en harmonie. C’est bien là ce que nous montre ces deux histoires.
Cet ouvrage sera également une bonne base pour un sujet de discussion très intéressant entre parents et enfants.

Les illustrations sont très chouettes. D’un côté toujours la Planète Rouge et de l’autre la Planète Bleue. Les dessins sont plein de petits détails à observer et parfois ces deux mondes se mêlent. C’est très réussi !

Un super livre pour enfants à découvrir absolument !

separation

P1170454Livre pour enfants dès 2 ans,
Mon enfant de la Terre, 
France Quatromme, Sandrine Bonini, 
Les éditions des Eléphants, 14 euros
note_4

Présentation de ce livre : « Dors mon enfant et ne tremble pas, ce n’est que le murmure de nos rêves. Comme toi, le monde entier s’endort à la musique de la vie qui va ! Dors, dors mon enfant de la Terre. Dors, dors et ne tremble pas. » Une berceuse qui évoque le sommeil des bébés du monde, à murmurer au moment du coucher.

Mon avis : Voici un très joli livre pour enfants plein d’amour, de douceur et de délicatesse.

Nous sommes à l’heure du coucher et une mère rassure son enfant afin qu’il puisse s’endormir paisiblement. Pour se faire, elle lui raconte son univers et celui des bébés d’ailleurs. Ainsi de l’Afrique au Groenland, en passant par l’Inde ou encore la Chine, nous faisons ici un tour du monde des plus doux et des plus agréable.

Ce texte est rythmé comme une berceuse et est parfait à lire au moment du coucher. Les plus petits s’endormiront serein et apaisé grâce à la douce voix de leur maman ou de leur papa.
Si ce livre est conseillé dès 2 ans par l’éditeur, personnellement, je n’hésiterai pas à le lire aux plus petits encore.

P1170455

J’ai aimé la découverte de ces différents pays au travers le portrait de quelques enfants. cela nous montre bien qu’un enfant, qu’il soit en France ou au Brésil, il a les mêmes besoins et les mêmes attentes que n’importe quel enfant. Tous les enfants se ressemblent sur la planète. C’est un joli message universel qu’il n’est jamais trop tôt pour comprendre.

Les illustrations sont tout aussi douces et poétiques que le texte. Je les ai beaucoup aimé. Elles sont originales et très colorées.

Un joli livre à partager avec les plus petits ! 

Author

Laisser un Commentaire