Direction New York !

Livres pour enfants

Voici une sélection de livres pour enfants autour de New York ! C’est parti pour le voyage !

separation

P1170250
Histoire pour enfants dès 4 ans,
Un éléphant à New York, 
Benoît Broyart, Delphine Jacquot, 
Seuil Jeunesse, 16 euros
note_4

Présentation de cette histoire : John est un petit garçon un peu solitaire et très rêveur, alors forcément, il a un peu de mal à se faire des copains. Un jour, à sa grande surprise, il voit un éléphant dans la cour de son immeuble. John se précipite pour prévenir ses parents mais, habitués à l’imagination débordante de leur fils, ils n’y prêtent guère attention. 

Mon avis : John est un petit garçon très rêveur. Aussi lorsqu’il fait la rencontre devant chez lui d’un gros éléphant, ses parents ne croient pas en son histoire. Pourtant John le voit bien ce gros éléphant et il est décidé à se lier d’amitié avec lui. Il a l’air gentil, même s’il est plutôt encombrant. Le petit garçon et l’éléphant passent donc la matinée ensemble à explorer les rues de New York, et étrangement, les gens ne semblent pas surpris de voir un éléphant se promener dans les rues.

Je pense que cette histoire pour enfants va beaucoup plaire aux jeunes enfants, et notamment ceux, qui ont tendance à avoir un peu la tête en l’air. Ce texte est dédié aux rêveurs et qui se sentent un peu seuls dans ce monde. Mais ne vous inquiétez pas, il plaira tout autant aux autres, petits et grands. il faut dire que cette histoire est assez amusante. Voir un éléphant se promener dans les rues d’une grande ville se n’est pas très courant, et pourtant, là, aucune personne n’a l’air plus choquée que cela. Leur réaction est assez étonnante. Les enfants pourront se demander si John était entrain de rêver tout ce temps, ou si les gens sont tellement centrés sur eux-mêmes qu’ils ne font plus attention à ce qui les entoure. En tout cas c’est sûre, cette amitié extraordinaire fera rêver petits et grands lecteurs.

P1170251

Les illustrations sont plutôt agréables, mais je les ai trouvé un poil, trop classiques à mon goût. J’ai trouvé les personnages relativement raides. Mais en dehors de cela, le grand format de ce livre permet de grands dessins dont on peut apprécier les détails, et pour y glisser un éléphant, c’est d’autant mieux.

Une jolie histoire qui invitera petits et grands à la rêverie. 

separation

 

P1170244Livre pour enfants dès 7 ans, 
New York raconté aux enfants, 
Elisabeth Dumont-Le Cornec, 
De la Martinière Jeunesse, 14,50 euros
note_4

Présentation de ce livre pour enfants : Des fameux taxis jaunes aux parades festives de Thanksgiving, en passant par des lieux incontournables comme l’Empire State Building, Times Square ou Brooklyn, découvrez New York loin des clichés et sous ses plus beaux atours.

Mon avis : Il y a quelques années déjà, je vous ai parlé d’un titre de cette collection, Enfants d’ailleurs, que j’avais adoré ! Aujourd’hui, je vous présente le titre consacré à New York, cette ville mythique qui fascine autant les petits que les grands.

Ce livre aborde tous les points incontournables de cette ville : Chinatown, Ellis Island, Brooklyn, la 5e avenue, le Metroplolitan Museum of Art, … Mais aussi des emblèmes mythiques comme les transports, le Marathon de New York, les parades, la street food, …
On a une jolie vue d’ensemble sur cette grande ville, et je pense qu’au niveau des enfants se sont des informations plus que complètes !

P1170245

Ce livre est un véritable documentaire avec de vraies photos et pas mal de textes. Si cet ouvrage est conseillé dès 7 ans par l’éditeur, personnellement, je le réserverai aux enfants plus grands dès 10 ans. Je pense que pour les plus petits c’est un livre beaucoup trop dense et plutôt « sérieux » qui pourrait vite lasser les plus jeunes.
En revanche, je pense que les enfants de collège vont beaucoup l’apprécier car il est très intéressant, et les textes se lisent bien. De plus, je trouve que tout ce qui est présenté ici pourra intéresser les enfants, car cela leur rappellera très souvent des choses qu’ils connaissent déjà.

Les photos sont vraiment très belles et très précises. Avec le texte les informations se complètent à merveille !

Un très chouette documentaire que je conseille aux jeunes et même aux plus grands. 

separation

P1170242
Histoire pour enfants dès 4 ans,
La tour Eiffel à New York,
Mymi Doinet, Mélanie Roubineau,
Nathan, 10 euros
note_4

Présentation de cette histoire pour enfants : La tour Eiffel a des fourmis dans les piliers. Voici qui tombe bien : sa cousine, la statue de la Liberté, l’invite à New York. Bonjour, l’Amérique !

Mon avis : Sur le blog, je vous ai présenté pas mal de livres de Mymi Doinet. Je vous ai également déjà présenté quelques titres de la collection La tour Eiffel… Aujourd’hui, je vous présente un titre où notre célèbre monument se rend à New York.

Dans ce livre, la dame de fer rend donc visite à sa cousine la Statue de la Liberté. Nous les accompagnons dans la visite de cette grande et belle ville et nous visitons des endroits mythiques tels que Central Park, le pont de Brooklyn, … C’est une petite visite originale et très agréable.

J’aime toujours beaucoup les histories de la Tour Eiffel. Je trouve cela très sympa de la faire visiter le monde et ici la rencontre avec la statue de la Liberté est vraiment très sympa. C’est une manière amusante de découvrir d’autres pays sans pour autant tomber dans le documentaire. Ces deux monuments sont personnifiés et je trouve cela génial. On a vraiment l’impression de voir deux copines qui s’amusent. C’est original et je pense que les petits lecteurs seront ravis de découvrir cette histoire.

P1170243

Je pense que les jeunes enfants, et même ceux un peu plus grands apprécieront beaucoup cette histoire qui rime avec aventures, découvertes, et tourisme. De plus, le texte se lit vraiment très bien.

les illustrations sont tout aussi sympa et comme je vous l’ai dis, j’adore voir la personnification de ces monuments qui est vraiment très bien réalisée.

Sachez également que vous pouvez découvrir cette histoire en petit format dans la collection des Premières Lectures de Nathan.

Une super histoire que je vous invite à découvrir !

separation

P1170248Livre pour enfants dès 6 ans,
New York de A à Z,
Paul Thurlby,
Gautier Languereau, 18 euros
note_5

Présentation de ce livre pour enfants : De Times Square à la Statue de la Liberté en passant par Central Park ou le pont de Brooklyn, promène-toi dans la ville la plus dynamique du monde. De A à Z, tous les lieux emblématiques et les symboles de la « Grosse Pomme », la ville qui ne dort jamais. Regarde bien : King Kong est caché dans chaque image !

Mon avis : Voici un livre pour enfants très original qui m’a beaucoup plus.

A travers ces pages, nous partons à la découverte de New York. Chaque lettre présente un endroit clé de cette grande ville. Ainsi nous découvrons par exemple Downtown Manhattan, le Flatiron, Central Park, le Radio City Music Hall, … Bref tout un tas d’endroits très connus et d’autres moins connus, surtout pour les plus jeunes.
Pour chaque endroit, il y a quelques explications se résumant à quelques lignes. C’est bien suffisant pour les plus petits. Il n’y a pas besoin de plus à cet-âge là.

P1170249

Ce que j’ai particulièrement aimé ici ce sont les illustrations. Je les trouve super ! Elles sont signées du célèbre artiste Paul Thurlby. Je vous avoue je ne connaissais pas son nom, mais son style ne m’était pas totalement inconnu. En tout cas j’adore ! Son travail se prête tout à fait à ce genre de livre et de découvertes.
C’est au final une belle promenade à New York que l’on fait ici en parcourant ces quelques pages.

Un très beau livre que je vous invite à découvrir ! 

separation

P1170246Livre pour enfants dès 7 ans,
New York Melody, 
Hélène Druvert, 
Gautier Languereau, 19 euros
note_5

Présentation de ce livre pour enfants : Au beau mileu d’un concert, une petite note de musique s’échappe de sa partition et s’envole dans New York. Du Carnegie Hall à Central Park, d’un club de jazz aux lumières de Broadway, cette petite note espiègle se faufile d’une mélodie à une autre et s’invite dans tous les instruments qu’elle croise.

Mon avis : Voici un très joli livre pas comme les autres, et très différent de ceux que je vous ai présenté précédemment. Ici, ce n’est pas vraiment une visite de New York, ici, il plus question de musique, et New York sert de décor à cette histoire très mélodieuse.

Nous sommes donc ici en plein milieu d’un concert, lorsqu’une petite note de musique s’échappe de sa partition. Elle en profite pour s’envoler dans les rues de New York. Elle passe dans des endroits stratégiques tels que Carnegie Hall, Central Park ou encore Broadway. On sent cette note joyeuse et légère et on la suit avec plaisir au détour de cette magnifique ville.

P1170247

Il y a quelques temps, je vous avez présenté Un petit tour avec Mary Poppins de cette même auteure. On visitait alors Londres. J’avais adoré cet album. Ici on retrouve bien cet esprit, cette originalité et la beauté des pages.

Les illustrations sont élevées au niveau d’art avec ces jeux de couleurs opposées dans les tons noirs, blancs, et bleus. Et puis il y a ces magnifiques découpes faites au laser que j’ai trouvé sublimes. C’est fin et soigné. Attention aux jeunes enfants ou les peu soigneux qui pourraient vite abimer ces pages.

Un album tout en douceur et en rythme où l’on plonge avec plaisir ! 

separation

P1170240Livre pour enfants dès 8 ans,
Let’s go to the USA, 
Lesley Ormal-Grenon, Marion Puech, 
Bayard Jeunesse, 13,90 euros
note_4

Présentation de ce livre pour enfants : A travers le quotidien de deux petits New Yorkais, le lecteur découvre la civilisation américaine et révise (apprend) un peu de vocabulaire de base utile en Amérique.Un sommaire varié balayant la visite de parcs nationaux, le quotidien et les métiers de New York, Hollywood et ses mythes, Washington et la maison blanche, les fêtes traditionnelles et hommes célèbres.

Mon avis : Et voici le dernier livre de cette sélection qui propose aux enfants de découvrir l’anglais que l’on parle aux Etats-Unis ainsi que civilisation américaine.
C’est donc  au travers de deux petits personnages, l’un vivant à New York City et l’autre en Californie, que l’on découvre tout cela.

J’ai trouvé ce livre très bien fait et vraiment très intéressant pour les jeunes lecteurs. Il y a plein de petites informations sur la vie de tous les jours aux Etats-Unis et sur des thèmes qui toucheront les jeunes lecteurs comme l’école, le sport, la musique, … Mais on en apprend davantage également sur l’histoire des Etats-Unis, les villes, …

Les enfants pourront également réviser ou apprendre le vocabulaire de base comme les nombres et les couleurs, par exemple.

P1170241

Il y a des petits jeux sous formes de tirettes qui plairont beaucoup aux enfants. C’est un moyen rigolo et agréable d’apprendre quelques notions d’anglais et sur la culture américaine. J’ai d’ailleurs apprécié retrouver ces deux choses là combinées dans un seul livre.
Si vous avez la chance de pouvoir partir aux USA prochainement avec votre enfant, alors ce livre le préparera à ce fabuleux voyage !

C’est un livre vraiment très agréable avec de nombreux dessins qui participent à l’assimilations des différentes informations.
Un mot également sur le format pratique qui permet d’emporter facilement ce livre avec vous, et également une très bonne qualité. cet ouvrage est vraiment solide.

Un chouette livre qui plaira beaucoup aux jeunes lecteurs ! 

 

    La lecture vous a plu ?
    Partagez !

Laisser un commentaire

Liyah.fr – Livre enfant | Manga Shojo | BD | Livre pour ado | Livre Jeunesse | Jeux enfants - Un livre enfant, manga shojo, une BD adulte ou un livre pour ado à découvrir ? Les livres jeunesse de Liyah tournent tous autour de la littérature jeunesse. | Webdesign - Webcreationandme.com -