Livres pour enfants

Les mathématiques ne sont pas toujours une partie de plaisir pour les enfants, mais aussi pour les parents, soyons honnêtes ! Du coup, je vous propose une chouette sélection de livres pour enfants pour appréhender les mathématiques avec leur sourire ! 

separation

P1170730
Livre pour enfants dès 8 ans,
Fractions et nombres décimaux,
Emily Barden, Holly Lamont,
Usborne, 11,50 euros
note_4

Présentation de ce livre : Soulève les rabats pour tout savoir sur les fractions, les nombres décimaux et les pourcentages, et comprendre à quoi ils servent. De sympathiques familles de fractions et un mur de fractions t’aideront à bien les manier. teste ensuite tes nouvelles compétences avec des jeux. 

Mon avis : Nous allons commencer par les opérations les moins simples avec ce livre qui explique les fractions et les nombres décimaux. Avouez que rien que ce titre vous fait froid dans le dos ! Ah ah ah ! Toutefois avec ce livre, ce genre d’opérations va devenir bien plus simples à expliquer à vos enfants. D’ailleurs, ils n’auront certainement pas besoin de vous pour les explications, et ce sera tant mieux.

Dans ce livre les explications sont données par chapitres. Il y a donc : Diviser un nombre en plusieurs parties, les fractions, nommer les fractions, classer les fractions, comparer les fractions, les nombres décimaux, améliorer les pourcentages, jouer avec les fractions, et il y a même un tableau de conversion.

P1170731

Pour expliquer donc ces opérations aux enfants, nous passons par un tas de petits rabats à soulever. Il y a donc des questions auxquelles les enfants vont répondre et trouver les solutions sous les rabats. C’est un moyen rigolo et efficace pour inviter les enfants à comprendre mieux les mathématiques et les choses qui pourraient être un peu plus complexes pour les enfants.

Je trouve ce genre de livre très sympa car attrayant, basé sur le jeu de la découverte. de plus, il y a plein de petits dessins colorés qui rendent le livre très vivant, mais qui égaye également le tout.

Un livre bien sympathique sur un sujet qui l’est pourtant un peu moins !        

separation

P1170728
 
Livre pour enfants dès 6 ans,
Les tables de multiplication,
Rosie Dickins,
Usborne, 11,50 euros 
note_4

Présentation de ce livre : Pour t’aider à te rappeler toutes les tables jusqu’à 12×12, chaque rabat cache une astuce ou la réponse à un problème de multiplication. Tu découvriras aussi une machine à multiplier avec toutes les réponses et passeras les épreuves nécessaires pour devenir Champion en multiplication !

Mon avis : Dans la lignée du livre présenté au-dessus, voici donc le titre basé sur les tables de multiplications. On le sait tous, les tables de multiplication n’est pas une partie de plaisir que ce soit pour les enfants comme pour les adultes. Pourtant, il faut bien passer par là, du coup ce livre à pour but de faciliter la compréhension et l’apprentissage des tables, en passant par le jeu.

En effet chaque page aide l’enfant à apprendre les tables de 2 à 12. C’est en posant des questions du type : « Si le crocodile a 9 paires de dents, combien de dents a-t-il au total? » ou « Si 12 clowns ont 9 tares à la crème chacun, combien cela fait-il de tartes ? », … Ce sont des questions qui amènent la réflexion et qui apprendront également aux enfants à réfléchir sous la forme de problèmes.

P1170729

La toute première page du livre explique aux enfants à quoi servent les multiplications dans la vie quotidienne. A la fin, il y a également un tableau récapitulant toutes les tables, ainsi qu’une page pleine de petits défis.

Ce livre est très sympa et rendra l’apprentissage des tables de multiplications et je pense que les enfants s’amuseront beaucoup avec ce livre.
De plus, il y a plein de jolis dessins qui égayent les pages et qui rendent ce livre très attractif.

Un chouette livre à découvrir !

separation

P1170726
Livre pour enfants dès 4 ans,
Mes petits calculs, 
Felicity Brooks, Mélisande Luthringer, 
Usborne, 9,95 euros
note_4

Présentation de ce livre : Grâce à ce charmant livre et ses quelque 50 rabats, les jeunes enfants apprennent à additionner et à soustraire les nombres de 0 à 10.

Mon avis : Ce livre est destiné aux plus petits pour leur faire découvrir leurs premières notions de calculs.

Chaque page propose un thème particulier : chez le fleuriste, au marché, à une fête d’anniversaire, … Il faudra alors que les enfants comptent certains petits détails puis l’air de rien ils les additionneront à d’autres petits détails qu’ils auront compter ce qui formera leurs premières additions. Dit comme cela ça peut e pas sembler évident, mais c’est un livre très bien fait, et grâce aux rabats, les calculs seront d’autant plus simples à réaliser pour les plus petits.

Ainsi compter, additionner, tout cela se fait petit à petit avec plaisir et les enfants n’auront pas vraiment la sensation de « travailler ». C’est vraiment un moment de jeu et de découvertes pour eux !

P1170727

J’ai trouvé ce livre bien fait pour les plus petits car on développe le fait de compter mais on pousse également à la réflexion grâce à de petites questions relativement simples mais qui forceront tout de même les plus petits à réfléchir et à faire preuve de réflexion.

De plus, c’est un très beau livre, très joyeux et enfantin, c’est un plaisir de le parcourir !

Un chouette livre destiné aux plus petits que je vous invite à découvrir !

separation

P1170732
Livres pour enfants dès 3 ans,
Petites additions au cirque, 
Petites soustractions dans le jardin, 
Sam Taplin, Alex Willmore, 
Usborne, 10 euros (l’unité)
note_4

Présentation de ces livres pour enfants : En actionnant la tirette, les jeunes enfants s’amusent à faire des additions et des soustractions simples.

Mon avis : Ces petits livres pour enfants sont très sympas et idéal pour découvrir les toutes premières opérations de calculs.

C’est à l’aide de tirettes que les enfants vont pouvoir comprendre le mécanisme des calculs. C’est relativement des calculs très simples et qui grâce, aux visuels seront facilement compréhensibles, même par les plus petits.

En effet, sur chaque page, il y a un grand dessin qui représente par exemple deux animaux, plus un autre qui est caché sous la tirette. Du coup on comprend que c’est le calcul 2+1=3. Si on met deux animaux plus on fait apparaitre celui caché, alors ça fait trois animaux. Je ne sais pas si mes explications sont très claires, mais vous comprendrez mieux, je pense, ne visualisant les photos.

P1170733

En tout cas je trouve le concept vraiment très sympa et bien fait, et surtout très bien adapté aux plus petits. Ces derniers n’auront pas de mal à comprendre le principe et très vite ils vous épateront à réaliser seul, ces petits calculs.

En parcourant ces livres pour enfants, vos p’tits bouts n’auront même pas l’impression de fournir un effort pour apprendre. Cela se fera naturellement et avec plaisir !

P1170734

J’ai également beaucoup les illustrations qui sont très jolies, toutes colorées et enfantines. C’est parfait pour ce genre de livres qui sont au final très gais et que les enfants ont envie de lire encore et encore !

Deux chouettes petits livres que je vous invite à découvrir avec vos p’tits bouts ! 

separation

P1170820
Livre pour enfants dès 6 ans, 
Je trace, j’efface : Tables de multiplication, 
Kimberley Scott, 
Usborne, 5,60 euros 
note_4

Présentation de ce livre : Ce livre aidera l’enfant à faire l’apprentissage des tables de multiplication de 2 et de 10 tout en s’amusant. 

Mon avis : Si vous suivez mon blog, vous devez connaitre la collection Je trace, j’efface. C’est une chouette collection sur des thèmes très variés, qui propose aux enfants de faire leurs apprentissages tout en écrivant, en effaçant et en recommençant autant de fois qu’ils le souhaitent.

Ce titre est basé sur les multiplications. Comme je le disais plus haut, les tables ne sont jamais une partie de plaisir, alors si en tant que parents, on peut trouver des solutions pour que les enfants apprennent dans les meilleures conditions, autant tout essayer !

Ce livre est très sympa car il permet, à travers le jeu de découvrir les tables de 2 et de 10. Et oui, pour moi, c’est le petit bémol, il n’y a que ces deux tables dans ce livre, et à ma connaissance, il n’y a pour l’instant, pas d’autres titres pour découvrir les autres tables ! Ca viendra sûrement, mais en attendant…

P1170821

Toutefois donc, ce concept est très sympa, et il y a fort à parier que les enfants vont adorer. c’st plein de petits jeux sympas et rigolos qui permettent petit à petit de comprendre le fonctionnement des tables. C’est simple et bien expliqué. De plus, si l’enfant se trompe, pas de soucis, il peut effacer et recommencer !

Un chouette livre pour apprendre petit à petit en s’amusant. 

separation

P1170735
Livres d’activités dès 6 ans, 
Fractions et nombres décimaux, 
Additions et soustractions, 
Usborne, 7,95 euros (l’unité)
note_4

Présentation de ces livres :  Tu trouveras les fractions fascinantes, les décimales décapantes et les pourcentages prodigieux grâce à ce livre amusant rempli de casse-têtes et d’activités pour t’entraîner. 

Découvre dans ce livre une foule d’activités ludiques à base d’additions et de soustractions, qui te permettront de t’entraîner… tout en s’amusant. 

Mon avis : Et pour finir cette sélection, voici deux livres d’activités pour apprendre tout en s’amusant.

Ces cahiers d’activités proposent un tas de petits exercices pour découvrir les différents calculs.

Le premier est consacré aux fractions et nombres décimaux. Ce n’est pas forcément des calculs évidents à comprendre mais ici à l’aide de ces petits exercices et des dessins, les explications seront bien plus simples et bien plus claires.
Je pense que ces jeux amuseront les enfants qui ne rechigneront pas à se mettre un peu au « travail » à l’aide de ce cahier.

P1170737

Le second livre est basé sur les additions et soustractions, allant du plus simple au plus complexe. L’évolution se fait progressivement. Les enfants ne se rendront pas vraiment compte que la difficulté est plus haute au fur et à mesure des pages, tant la notion de jeux est présente. Apprendre dans ces conditions est pour eux un véritable plaisir !

P1170736

J’aime beaucoup ces petits cahiers qui proposent des exercices sympathiques et adaptés aux enfants. J’aime également la mise en page très attractive avec de nombreux dessins, de nombreux thèmes qui rendent ces exercices beaucoup plus ludiques.

Deux super livres pour enfants pour apprendre tout en s’amusant !

Author

Laisser un Commentaire