Livres pour enfants dès 5 ans, 
Le petit chaperon rouge
Trois petits cochons,
Céline Alvarez, Julie Machado,

Les Arènes, 4,90 euros

Présentation de ces livres pour enfants :  Un livre pour entrer dans la lecture dès la maternelle – les digrammes sont en vert pour signaler les paires de lettres qui produisent un son. – les lettres muettes sont en gris pour repérer les lettres qui ne se prononcent pas. – des capitales pour faciliter la reconnaissance des lettres. – des bulles pour désigner qui parle. – des onomatopées pour un premier niveau de lecture très simple. Dès que l’enfant connaît le son des lettres et des principaux digrammes (OU, AN, ON…), il peut lire son premier livre !

Mon avis : Aujourd’hui, je vous propose de découvrir deux nouveaux titres dans la collection Les Lectures Naturelles des éditions Les arènes. Dans cette collection je vous ai déjà parle du titre Boucle d’or et les trois ours.

Cette collection est très sympa et parfaite pour les jeunes enfants qui commencent à déchiffrer et qui sont impatients de commencer à lire seuls. On retrouve donc ici des grands classiques mais adaptés pour une lecture simplifiée et adaptée aux plus jeunes lecteurs.

La première histoire est celle du Petit Chaperon rouge, grand classique que tous les enfants connaissent et qu’ils seront certainement amenés à retrouver en grandissant dans des contes détournés et adaptations modernes. C’est une histoire à laquelle on ne peut échapper.

La second histoire est la fameuse histoire des Trois petits cochons. Autre grand classique que les jeunes enfants connaissent forcément. En général cette histoire est « étudiée » en maternelle et les enfants adorent ! 

Cette collection va permettre à vos enfants d’entrer dans la lecture dès la maternelle. On retrouve un texte très courts, avec seulement une phrase par page. Les diagrammes en vert signalent les paires de lettres qui produisent un son, les lettres muettes sont en gris, on retrouve des onomatopées pour un premier niveau de lecture très simple, des bulles également sont là pour désigner qui parle. On retrouve aussi une écriture en capitales pour faciliter la reconnaissance des lettres. C’est vraiment une collection très bien faite pour les lecteurs débutants. Ils ne seront pas découragés face à un texte trop long ou trop compliqué. 

J’ai également beaucoup aimé les illustrations qui ont un style très moderne. C’est vraiment très joli et avec de très belles couleurs. Coup de coeur en particulier pour Le petit chaperon rouge.

Une chouette collection à ne pas manquer avec vos petits lecteurs ! 

Envie de découvrir cette collection ? 
Commandez-le directement en cliquant sur l’image ! 

           

Author

Laisser un Commentaire