Livres pour enfants 
Je rentre en CP : Jules au musée, 5 euros,
Magdalena, Charlotte Roederer,
Je suis en CM : Coup de théâtre chez Mamilou, 6,50 euros,
Magdalena, Mini Ludvin, 
Flammarion jeunesse

Présentation de ces livres pour enfants :  » Dans le musée, il y a des peintures. Et il y a Jules !  » 1 histoire + la découverte d’un son + des activités ludiques. Série écrite par une enseignante. Le son  » U « .

Deux amis, une malle à costumes, de l’humour et un secret de famille. Avec Basil et Marie, la vie est un roman ! Cher journal, Je suis contente de passer du temps chez mes grands-parents avec Basil. On est comme un frère et une soeur ! C’était une journée spéciale ce samedi. On a bien rigolé en faisant du théâtre avec Papi lou et Mamilou, et j’ai découvert un drôle de secret…

Mon avis : Aujourd’hui, je vous invite à découvrir deux nouveaux titres des éditions Flammarion dans leur collection de premières lectures. Il y a le niveau CP et le niveau CM. Dans cette collection, je vous ai déjà présenté différents titres comme Je suis en CE1, Je suis en CP, ou encore Je suis en CE2.

Le premier titre est destiné aux enfants de CP qui entre au CP. C’est vraiment un livre parfait pour ce moment précis. Les enfants commencent à déchiffrer, peut-être que d’autres sont déjà au niveau supérieur même. En tout cas pour les débuts de la lecture, c’est vraiment un chouette livre. On retrouve également des petits jeux, en début de lecture pour préparer les enfants à cette lecture , ainsi qu’à la fin pour tester la compréhension. Ces petits jeux restent amusants pour les enfants mais permettent un véritable accompagnement pour les parents. 

Cette histoire se concentre sur le son U. Chaque page propose une petite phrase courte où l’on retrouve ces sons. Les lettres grisées indiquent que ce sont des lettres qui ne se prononcent pas. C’est une histoire simple et proche du quotidien des enfants, dans laquelle ils pourront se reconnaitre sans problème.
Une collection qui propose 4 niveaux de lecture et que je vous conseille fortement. Une précision tout de même qui a toute son importance, ne brulez pas les étapes, et respectez bien le niveau de lecture de vos enfants. Rien ne sert de vouloir aller trop vite. 

Le second titre, Je suis en CM, est donc la continuité. Après les CE1 et le CE2, on retrouve une série adaptée aux plus grands qui sont à l’aise avec la lecture, mais qui aiment tout de même encore les dessins dans les histoires. C’est exactement le cas de mon fils Jibril 9 ans, qui vient de rentrer au CM1. Il adore cette collection et la lit depuis le CE1. Les histoires lui plaisent toujours beaucoup. Là encore, ce sont des histoires proches du quotidien des enfants. C’est vraiment une série qui suit les enfants, qui les accompagne au travers des années. 

On a ici un texte assez long, on compte 90 pages, mais tout à fait en adéquation avec les capacités de lecture d’un enfant de ce niveau. Les chapitres ne sont pas très longs et permettent de rythmer la lecture auprès des enfants. C’est vraiment une lecture qui accompagne l’enfant, qui lui donne le goût de la lecture et qui le prépare doucement mais sûrement à découvrir des histoires plus fournies et en lien avec son âge et son niveau de lecture.

Je ne peux que vous recommander ces lectures qui accompagneront vos enfants durant toute leur primaire ! 

Envie de découvrir ces titres ? 
Commandez-les directement en cliquant sur les images ! 

          

Author

Laisser un Commentaire