Livres pour enfants dès 6 ans, 
Le pirate, Le petit frère, 
Larousse, Je lis avec Montessori, 5,95 euros

Présentation de ces livres pour enfants : Je lis avec Montessori est une collection conçue par une équipe formée à la pédagogie Montessori et spécialisée dans l’apprentissage de la lecture. 

Mon avis : Aujourd’hui, je vous invite à découvrir deux livres pour enfants qui sont des premières lectures Montessori à proposer aux jeunes lecteurs. Ces livres sont proposés par les éditions Larousse.

Le premier livre, Le pirate est une lecture de Niveau 1. Elle est donc adaptée aux jeunes enfants qui commencent la lecture. On retrouve ici trois histories, pas forcément en lien avec les pirates, d’ailleurs. Il y a Balade à Paris, Le pirate de l’île, et Mamie garde Marius. Ce sont des histoires sympathiques et qui devraient plaire aux jeunes enfants qui découvrent la lecture. 

Dans ce niveau 1, on travaille sur la lecture de mots courts et très simples (une lettre = un son). Les lettres muettes sont notées en gris afin de faciliter la lecture auprès des jeunes enfants. J’ai trouvé ces histoires très sympas et très bien faites pour les premières lectures. J’aime aussi le fait que la police soit en attachée, c’est avec cette police d’écriture que les enfants apprennent à lire à l’école, c’est donc très bien.
On retrouve aussi à la fin de chaque histoire des activités afin de vérifier la compréhension de la lecture auprès des enfants ainsi que des petits jeux très bien fait pour la découverte de la lecture et de l’écriture. Le second livre propose trois histoire de niveau 2. C’est à dire qu’ici c’est une lecture de groupes de consonnes ainsi que des premiers mots outils. Les textes sont ici un petit peu plus long que dans le niveau 1. C’est vraiment une progression qui propose aux enfants d’aller à leur rythme pour les mettre à l’aise avec la lecture, sans frustration ou grosses difficultés qui ne sont pas adaptées au niveau de l’enfant.

Là encore, on retrouve trois histoires qui devraient plaire aux enfants : L’arrivée de Tiago, La fête de l’été ainsi que Le livre de Victor. Je suis certaine que ces histoires plairont aux jeunes enfants qui retrouveront certainement leur quotidien. Comme pour le niveau 1, on retrouve à la fin de chaque histoire des activités de compréhension et des jeux qui plairont aux enfants. C’est un moyen très sympa et agréable pour les enfants de prolonger le plaisir de la lecture et d’apprendre tout en s’amusant !

Une chouette collection à découvrir pour les petits lecteurs !

Envie de découvrir ce titre ? 
Commandez-les directement en cliquant sur les images !

          

Author

Laisser un Commentaire