Livres pour enfants dès 3 ans,
Je suis véxé, Je n’arrive pas à dormir, 
Aurélie Chien Chow Chine, 
Hachette enfants, 6 euros

Présentation de ces livres pour enfants : Gaston est une petite licorne comme toutes les autres ou presque… Sa crinière arc-en-ciel change de couleur en fonction de ses émotions !

Mon avis : Aujourd’hui, je vous présente, deux nouveaux titres dans la série des Emotions de Gaston, une série des éditions Hachette dont Noé est fan depuis le tout début. Je vous ai d’ailleurs déjà parlé de nombreux titres de Gaston comme Je suis timide, Je suis triste, Je suis tout fou-fou, Je suis jaloux, …

Gaston est une petite licorne pas tout à fait comme les autres. Gaston a une crinière magique qui change de couleurs en fonction de ses émotions. Si elle est jaune, alors Gaston est joyeux, si elle est orange, alors il se sent coupable, si elle est verte, Gaston est apeuré, … Chaque livre propose donc de découvrir une émotion avec Gaston et ici on va retrouver une histoire où Gaston se sent vexé et une autre où il n’arrive pas à trouver le sommeil. 

Dans la première histoire, Gaston se sent vexé dans plusieurs situations. Gaston va se vexer lorsque son papa va rigoler de sa moustache qu’il a fait en buvant son chocolat ou encore avec sa maman lui fait une simple remarque. Il se vexe très vite pour pas grand chose. En revanche, à l’école, Gaston va se vexer car on se moque de lui, et là c’est beaucoup plus logique. Ici Gaston va donc apprendre à se calmer lorsqu’il est vexé mais aussi faire la nuance lorsque ce sentiment est justifié et lorsqu’il n’a pas lieu d’être.

Dans la seconde histoire, Gaston n’arrive pas à trouver le sommeil, ce qui est plutôt une chose courante chez les enfants. Au moment d’aller se coucher, c’est bien connu, les enfants ont soif, les enfants ont envie de faire pipi, les enfants ont peur, enfin bref vous connaissez la chanson. Dans ces histoires, les enfants vont très certainement reconnaitre leurs propres émotions. Ainsi ils se sentiront proches de Gaston et sûrement plus en clin à comprendre ce qu’ils ressentent et faire les exercices recommandés pour se sentir mieux et sortir de cette situation qui peut être gênante.

On retrouve toujours dans les histories de Gaston des exercices basés sur la respiration afin que les enfants retrouvent leur calme et qu’ils ne montent pas trop haut ou descendent trop bas dans leurs émotions. Apprendre à les maitriser, c’est la clé pour se sentir bien en permanence. Ce sont des petits exercices très simples et facile à reproduire pour les enfants.

Une collection coup de coeur à ne pas manquer ! 

Envie de découvrir les histories de Gaston ? 
Commandez-les directement en cliquant sur les images !

          

Author

Laisser un Commentaire