Livres pour enfants dès 3 ans, 
Disney Emotions : 
La jalousie, La peur, La colère, La joie
Isabelle Filliozat, 
Hemma, 8,95 euros

Présentation de ces livres pour enfants : Partez à la découverte des émotions avec Disney ! Ce livre permettra aux enfants de découvrir leurs émotions avec, à la fin des idées pour les parents et un cahier d’activités détachable rédigé par la spécialiste des émotions : Isabelle Filliozat.

Mon avis : Aujourd’hui, je vous propose de découvrir une jolie collection de livres pour enfants édité chez Hemma. Ils sont accès sur le thème des émotions (thème très en vogue en ce moment) conçus par Isabelle Filliozat, une auteure dont je vous ai déjà parlé à plusieurs reprises sur le blog avec des titres comme Frères et soeurs, Colère et retour au calme, et Mes émotions. Je vous invite de suite à découvrir les quatre premiers titres sortis sur les thèmes de la joie, la colère, la peur et la jalousie.

– Avec ces quatre livres, les enfants vont entrer au coeur de ces quatre émotions.
Commençons avec la joie. On retrouve ici Mickey et ses amis dans différents moments de leur vie centrée autour de ces moments de joies. Partager des moments avec ses amis, recevoir ou offrir un cadeau, jouer, rire, danser, sauter, autant de petits moments simples qui feront les grands bonheurs de chaque jour. Noé (5 ans), aime tout particulièrement Mickey. De plus, on l’appelle Licorne car il est tout le temps joyeux et excité. Du coup, ce livre l’a tout de suite interpellé. Il était très content de retrouver Mickey, mais j’avoue un peu déçu de ne pas retrouver Pluto. Ce livre est très sympa, même si j’ai un peu regretté ici de ne pas retrouver une histoire, mais plutôt des petites scènes. Je sais que Noé préfère les histoires construites, et du coup, ici, il n’y avait pas vraiment de liens entre les scènes. Malgré tout, il a adoré cette lecture et a commenté très souvent les scènes qu’il voyait. J’imagine qu’elles faisaient échos en lui, à des moments de vie qu’il apprécie tout particulièrement. 

– Le second livre est sur la colère. On retrouve donc ici l’histoire de l’excellent dessin animé Vice-Versa. Bien sûr, celle-ci n’est pas complète, on a pris les scènes du film où Riley éprouvait tous ces sentiments liés à la colère : la déception, la frustration, le dégoût, … On comprend très bien ici les émotions de Riley et comment sa colère monte en elle. La colère étant une émotion très forte et parfois dur à canaliser, je trouve que c’est très important d’aborder cela avec les plus petits.

– Le troisième livre est sur la peur. Là encore, c’est une émotion très vive que les enfants ressentent très souvent, surtout à certaines périodes de leur vie. On retrouve ici les héros de Monstres & cie, pas de meilleurs personnages pour évoquer la peur. Là encore, on retrouve des moments tirées du film qui forment une histoire agréable à lire et qui décrit bien les différentes peur que l’on peut ressentir. Les enfants n’auront aucun mal à reconnaître leurs propres émotions dans ces différentes scènes.

– Et enfin, le dernier livre est accès sur la jalousie, émotion également qui peut se montrer très vive chez les enfants. Chez certains plus que d’autres, mais je pense que tout le monde le ressent forcément à tel ou tel moment. On retrouve ici nos héros de Toy Story et notamment l’arrivé de Buzz qui vient en quelque sorte voler la vedette au jouet préféré d’Andy, Woody. Là encore, je trouve que le dessin animé est très bien choisi pour évoquer cette émotion. Ca se lit avec plaisir et on a une véritable petite histoire.

A la fin de chaque histoire, on retrouve des conseils d’Isabelle Filliozat pour accompagner au mieux nos enfants dans leurs émotions, les accueillir et les gérer de la meilleure manière qu’il soit pour grandir sereinement. Refouler ses émotions n’est pas la bonne méthode. Qu’elles soient bonnes ou mauvaises, il faut les laisser venir et les laisser s’exprimer. Les conseils donnés sont très bons et faciles à mettre en place avec vos enfants.

– On retrouve également pour chaque titre, un petit livret de jeux centrés autour de l’émotion en question : jeu des différences, d’observation, … Un petit carnet pour compléter le livre et qui plaira beaucoup aux enfants. Ces exercices sont plutôt simples et conviendront très biens aux enfants de maternelle, de manière générale.

– Etant fan de l’univers Disney, à la maison, on a trouvé cette collection vraiment très chouette. De plus, cela permet à tous les enfants de se tourner sur des livres accès sur les émotions. On le sait, les enfants vont plus facilement vers les personnages qu’ils connaissent, les univers qu’ils apprécient. C’est tout à fait normal. Personnellement, je ne vois aucun mal à attirer les enfants avec des personnages Disney, bien au contraire, et rien n’empêche aux parents de proposer d’autres livres centrés autour des émotions. A vous de voir donc selon vos goûts. 

Vous l’aurez compris, à la maison, nous avons adoré cette collection, et on espère qu’il y aura d’autres titres à venir. Une jolie collection accessible à tous.

Envie de faire découvrir cette collection à vos enfants ? 
Commandez-les directement en cliquant sur les images. 

          

Author

Laisser un Commentaire