Le corps humain est un thème fascinant qui passionne toujours les petits, et mêmes les grands !
Sur le blog, je vous ai déjà présenté pas mal de titres sur le corps humain, et aujourd’hui, je vous invite à en découvrir deux nouveaux !

Livre pour enfants dès 7 ans,
Mes 150 pourquoi : le corps humain, 
Lyse Harinck, Delphine Godard, Cécile Becq, 
Père Castor, 10 euros

Présentation de ce livre pour enfants : Le corps est une incroyable machine ! Aussi ingénieux que complexe, son fonctionnement suscite de multiples interrogations…

Mon avis : Voilà le genre de livres pour enfants, voir même documentaire, que j’aime vraiment beaucoup !

Ce que j’ai aimé :

La mise en forme. j’aime beaucoup que les infos soient données sous forme de questions/réponses. je trouve cela vraiment plus simple à lire pour les enfants. La lecture est dynamique et toujours intéressante. En lisant les questions, les jeunes lecteurs voient leur curiosité piquée.
J’ai aimé les questions posées ici. On y parle évidemment du corps humain, mais j’ai trouvé que l’on abordait ce thème dans sa globalité avec des questions à la fois intéressantes et pertinentes. Si elles peuvent parfois paraitre légères, il faut bien évidemment comprendre que ces questions trottent forcément dans la tête des plus jeunes.
– J’ai aussi trouvé le découpage de ce livre pour enfants très bien fait. Il y a différentes parties comme Le corps humain ; Manger, digérer, éliminer ; Les cinq sens ; Naître, grandir, vieillir ; Maladies et petits bobos. C’est chouette car les enfants peuvent choisir la partie qu’ils ont envie de découvrir.

Ce que j’ai moins aimé :

Pas de point négatif ici, un livre pour enfants vraiment intéressant !

Un livre pour enfants vraiment chouette ! A découvrir pour assouvir la curiosité des plus jeunes ! 

Livre pour enfants dès 6 ans,
Ton corps, 
Isabelle Delpuech, Rémi Saillard, 
Leduc S Jeunesse, Les Z’anti bobos, 12,90 euros

Présentation de ce livre pour enfants : Une collection pas comme les autres. D’abord une histoire dans laquelle tu vas certainement te reconnaître. Ensuite plein de questions que tu te poses peut-être avec des tas de réponses et de conseils pour t’aider. 

Mon avis : Sur le blog, je vous ai déjà parlé de cette chouette collection Les Z’anti bobos des éditions Leduc.S Jeunesse. nous avons abordés les thèmes de La famille, Lire et Manger, ainsi que L’amitié et L’école.

Ce que j’ai aimé :

– J’aime beaucoup cette collection qui propose des thèmes variés et toujours très intéressants. Elle est vraiment parfaite pour les enfants curieux et toujours en quête d’en découvrir plus sur le monde qui les entoure.
J’aime la construction de ce livre qui propose tout d’abord une histoire. Celle-ci raconte l’histoire d’un petit garçon qui a attrapé la varicelle. A la fin, on rebondit en faisant le rapprochement avec le petit lecteur qui est sûrement déjà tombé malade lui aussi, que ce soit la varicelle ou autre chose. Dans tous les cas, cette histoire fera écho au quotidien des enfants, sans le moindre doute.
– Après l’histoire, on retrouve 10 questions que tous les enfants sont en droit de se poser : Tu t’inquiète vite quand tu as mal ?, Tu es souvent malade ?, Tu as peur d’aller chez le médecin ?, … Autant de questions qui peuvent peut-être paraitre banal pour les adultes, mais qui tracassent peut-être les enfants.
– Vient ensuite toutes les réponses apportées aux enfants qui apportent des conseils, du réconfort, des astuces, … Ces dernières sont simples à lire sous une forme agréable et facile à comprendre. Je suis certaine que les jeunes lecteurs trouveront beaucoup de réponses et d’apaisement en lisant ce livre.

Ce que j’ai moins aimé :

Pas de point négatif. Un livre vraiment complet ! Une collection à suivre !

Une collection de livres pour enfants vraiment top !

Livre pour enfants dès 4 ans, 
Le corps, ça parle un peu, beaucoup, énormément … 
Rhéa Dufresne, Sébastien Chebret, 
Les éditions du Ricochet, 12,50 euros

Présentation de ce livre pour enfants : Faire la moue… Trépigner… Bâiller… Se redresser… Le corps s’exprime ! Douze attitudes pour mieux se comprendre et comprendre les autres !

Mon avis : Voici un très chouette livre pour enfants destiné aux jeunes lecteurs afin de leur faire comprendre comment s’exprime leur corps. Ce n’est pas parce qu’ils ne parlent pas que leur corps ne s’exprime pas. Toutes nos positions indiquent une émotion, quelque chose que l’on ne peut ou l’on ne veut pas exprimer par la parole. C’est en cela que ce livre est vraiment excellent et je vous invite à en découvrir tout de suite davantage !

Les plus :

Ce livre pour enfants est très simple à lire mais il en apprend beaucoup. Je suis certaine que les jeunes lecteurs vont apprendre un tas de choses sur eux-mêmes ainsi que sur leur entourage. En effet, chaque jour leur corps exprime plein de choses, les enfants en sont conscients ou non, mais dans tous les cas grâce à cette lecture ils vont vite apprendre à décrypter cela. Ainsi ils seront vite plus en confiance et plus à l’aise dans leur corps car ils comprendront mieux leurs émotions.
– J’ai vraiment adoré l’originalité de ce livre. En effet, on parle souvent du corps humain, en littérature jeunesse, ou des émotions, mais on parler beaucoup moins du langage corporel. D’ailleurs même les adultes ne sont pas conscients de tout ce que peux exprimer leur corps. C’est donc important de savoir dès le plus jeunes âge que le corps s’exprime afin de savoir mieux le comprendre.
– Je pense que le texte de ce livre pour enfants pourra être facilement compris aussi bien par les petits dès 4 ans, mais aussi les enfants un peu plus grands de primaire. Il n’est ni trop enfantin, ni trop grand. Je trouve que c’est le juste milieu idéal.

Les moins :

– Je ne suis pas forcément fan des dessins qui sont très simples et à priori rien d’exceptionnels. Je ne dis pas dut out qu’ils ne sont pas réussis, juste qu’ils me laissent un peu de marbre. Toujours est-il que cela ne m’a absolument pas dérangé dans ma lecture, et je pense que cela ne gênera personne.

Un excellent livre pour enfants !

Author

Laisser un Commentaire