Les enfants adorent les écrans. L’école semble les détester. Au milieu de tout cela, nos enfants. Partager entre un système scolaire qui ne leur donne pas les outils pour réussir dans un monde où les écrans sont omniprésents et leur habilité à passer outre et finir quand même devant des écrans.
Le problème ? Étant donné qu’on ne leur a jamais donné d’instructions, nos enfants ne connaissent pas, pour la plupart, la puissance de ce qu’ils ont entre les mains.
Saviez-vous par exemple qu’un smartphone d’aujourd’hui a plus de puissance que la totalité des ordinateurs qui ont envoyé le premier homme sur la lune ? Oui, je vous invite à relire cette phrase car c’est impressionnant ! Que faire ? Vous pouvez clairement prendre l’éducation numérique de vos enfants entre vos mains et aujourd’hui c’est Nathan et Usborne qui vont nous y aider.

Livre pour enfants dès 5 ans, 
Un ordinateur, comment ça marche ?, 
Alex Frith, Rosie Dickins, Colin King, 
Usborne, 9,95 euros

Présentation de ce livre pour enfants : Qu’est-ce qui se passe derrière l’écran, sous le clavier et à l’intérieur du « cerveau » électronique d’un ordinateur ? Soulève les rabats et découvre-le. 

Mon avis : Pour commencer la découverte des ordinateurs en douceur, je vous propose de découvrir en premier ce petit titre destiné aux enfants dès 5 ans.
Sur le blog, je vous ai déjà parlé de cette collection des P’tits curieux avec différents titres comme Le château fort, Notre Terre, et Les aliments. Il existe vraiment un tas de thèmes différents abordés dans cette collection, qui sont tous très intéressants.

Grâce à ce livre, les jeunes lecteurs vont avoir l’occasion de découvrir l’ordinateur physique et ses composants mais aussi Internet et tout son univers connecté.

Ce qui est sympa avec ce livre, c’est qu’il propose aux enfants un aspect ludique à l’aide de tous les rabats qui se trouvent sur chaque page et qui permettent aux enfants de découvrir tout un tas de détails.

Même si ce livre est cartonné, possède des rabats et qu’il à un aspect livre pour petits, il n’en est rien. Les informations délivrées ici s’adressent plutôt aux enfants dès 5 ans minimum.

Un très bon livre pour initiation au monde des ordinateurs. 

Livre pour enfants dès 7 ans, 
Ordinateurs et programmation, 
Usborne, 11,50 euros

 

Présentation de ce livre : Les enfants pourront s’initier de façon ludique à la programmation et comprendre le langage des ordinateurs avec ce livre attrayant plein de rabats et de surprises. Un sujet passionnant qui captivera les esprits curieux et entreprenants.

Mon avis : Avec ce livre, on s’adresse à un public un petit peu plus grand.

Vous commencerez avec les questions les plus simples du style : Qu’est-ce qu’un ordinateur ? et Qu’est-ce qu’il y a à l’intérieur de l’ordinateur ? …
Mais vous pourrez aussi voir des choses plus évoluées si vos enfants sont un peu plus grand : Qu’est-ce que la programmation ? (un indice, il s’agit de la clé de l’avenir de vos enfants…) et Comment pense un ordinateur ?…

Ce livre possède un plus grand format que le titre précédent. Il est construit sur une base assez similaire puisqu’il est également tout cartonné et possède cent rabats à soulever. Ce concept peut paraître enfantin et destiné aux plus petits, mais il n’en est rien. Les plus grands s’amuseront tout autant avec ce genre de livre qui les fera apprendre tout en s’amusant.

C’est un livre vraiment très complet et très instructif pour les enfants. Avec ceci, ils sauront clairement les bases des ordinateurs et de la programmation. Mais reste à voir la pratique…

Ce livre est un excellent début pour les enfants de 7/8 ans. A découvrir ! 


Livre pour enfants dès 8 ans, 
J’apprends à programmer avec Scratch, 
Usborne, 12,95 euros

Présentation de ce livre : Un guide complet et approfondi d’initiation à la programmation avec Scratch.

Mon avis : Est-ce que vous connaissez Scratch ? Cela fait 10 ans que je le connais mais dans le monde anglophone. Apparemment le petit chat orange, roi de la programmation pour les enfants a un peu de mal à percer chez les francophones. Fort heureusement, il y a des maisons d’éditions qui tentent de l’introduire dans les foyers français, et c’est tant mieux !

Je vous invite à regarder cette petite vidéo d’introduction pour vous faire une idée de ce que vos enfants peuvent faire avec cet outil gratuit.

Ce livre est donc basé sur ce petit programme simple et gratuit et se propose d’initier nos enfants à la programmation pour débutants.

Les enfants vont donc construire leurs propres figurines et jeux à partir des instructions du livre. C’est extrêmement simple et détaillé et n’importe quel enfant au-delà de 8 ans peut suivre aisément les instructions. Cela sans même l’aide d’un adulte.

J’aime particulièrement le format du livre avec les spirales car il n’y a rien de plus énervant que d’essayer de jongler entre un livre qui se referme à tout bout de champ et son clavier d’ordinateur. C’est vraiment très bien pensé ! Un petit plus qui fait toute la différence.

Un très bon livre pour débuter dans la programmation avec Scratch.

Livres pour enfants dès 8 ans, 
Ton atelier Scratch : La tout diabolique, 
Ton atelier Scratch : L’élixir magique, 
Ton atelier Scratch : Panique à Code City, 
Ton atelier Scratch : La révolte des robots, 
Nathan, 6,95 euros (l’unité)

Présentation de ces livres pour enfants : Apprendre à coder, c’est apprendre le langage informatique du 21e siècle !

Mon avis : Ici, ce n’est pas un seul mais quatre livres pour enfants, de très bons livres sur Scratch que je vous propose de regarder ensemble.

Et si votre enfant passé directement à la réalisation de son premier jeu vidéo ? Oui cela peut vous sembler irréaliste mais Scratch est assez simple et assez puissant pour ce genre de tâches. Quoi de plus fou pour les petits fans de jeux vidéos ?
Au travers de ces livres, on découvre quatre thème différents que les enfants pourront choisir selon leur goût.

Les livres sont tous construits sur le même format :

  • Une petite partie sur ce qu’est la programmation informatique
  • Un guide pour télécharger le programme Scratch
  • Un guide pour télécharger les ressources nécessaires pour créer le jeu
  • Une explication sur ce qu’est le jeu et les règles de ce même jeu
  • Et enfin les étapes, hyper détaillées pour que l’enfant ne se perde pas en route !

Si vous êtes comme nous et que vous pensez que l’informatique est là pour rester, qu’elle fera partie intégrante de la vie personnelle et professionnelle de vos enfants. Je vous invite clairement à jeter un œil avec vos enfants sur ces différents livres. Si votre enfant à plus de 8 ans, alors une séance de programmation avec Scratch pourrait bien lui ouvrir de nouvelles perspectives qu’il n’avait pas encore vu, et cela va très certainement beaucoup beaucoup lui plaire !

Petite précision, il n’est pas indiqué clairement si le logiciel fonctionne sur Windows et Mac.

Une super collection de livres pour enfants ! 

Livres pour enfants dès 8 ans, 
Je code avec Scratch, 
Je programme avec Python, 
Deux coqs d’or, 5,95 euros (l’unité)

Présentation de ces livres pour enfants : Scratch ou Python, le code rendu accessible aux enfants ! 

Mon avis : Pour celles et ceux qui n’ont pas forcément envie d’un livre à suivre pas-à-pas, je vous propose de découvrir deux autres livres d’une maison dont j’adore le nom : Deux Coqs d’Or !

Je code avec Scratch – 9 projets à développer.

Pour commencer, il faut être honnête, il ne s’agit absolument pas là de projets à développer. On ne développe pas un projet en deux pages. Ceci étant dit, cela peut donner un premier aperçu des capacités du programme. Si Scratch peut faire telle chose en si peu de temps, peut-être qu’en lui accordant plus de temps, je devrais pouvoir pondre quelque chose de vraiment intéressant.
Je code avec Python – 11 projets à développer

Honnêteté oblige… vous connaissez la suite, il ne s’agit toujours pas de véritables projets. Je ne sais pas si le mot a été choisi de manière volontaire, mais dans le doute, on va dire que non.
Python est un langage de programmation extrêmement connu et très utile. La majorité des programmes d’aujourd’hui sont construits dans une architecture Python. Il est donc essentiel que les enfants d’aujourd’hui puissent y mettre leurs doigts crochus. Sachez simplement que Python n’a pas été créé pour les enfants (au contraire de Scratch), son apprentissage peut donc être significativement plus difficile. Néanmoins, ce livre est un bon départ.
 
 Des livres sympas pour découvrir la base du développement informatique. 
Author

Laisser un Commentaire